3 idées pour développer et réussir votre stratégie de brand content

 

Il est devenu l’un des principaux enjeux dans la stratégie des marques. Le brand content peut répondre à différents objectifs comme moderniser l’image de marque ou la rendre plus accessible et peut prendre diverses formes. Le choix du domaine dans lequel s’investir et créer du contenu est primordial pour la marque et le choix de l'agence de brand content peut être déterminant.

On peut citer en « case studie » réussis : la musique pour Heineken (Green room), les sports extrêmes pour Red Bull (Reb Bull TV) , le cinéma pour Oasis (Fruilm).

 

brand content idees strategie exemples participatif video

 

1 / Authenticité et sincérité :

La démarche de l’annonceur est déterminante pour que le consommateur adhère au contenu et que celui-ci en tire des bénéfices pour son image.  Par exemple, préférez un contenu vidéo filmé avec de vrais clients ou collaborateurs, plutôt que des acteurs castés pour l’occasion

2/ La participation :

La possibilité pour le consommateur de devenir acteur du contenu renforce son implication, et son engagement envers la marque.  En devevant consom’acteur, il incarne le statut d’ambassadeur. Le dispositif Boost Paris imaginé par l’agence Ubi Bene pour Adidas en est un bel exemple :

L’événement Boost Battle Run (du nom du modèle de chaussures de running Adidas) propose à différents quartiers parisiens de s’affronter dans un challenge de running ouvert à tous. Adidas va alors soigneusement cultiver l’identité de chaque quartier avec un blason, un QG et des leaders (Influenceurs).

Brand content exemple adidas participation

Rapidement, les nouveaux membres rejoignent une team pour l’esprit communautaire qui l’anime, plus que pour sa situation géographique. Certains membres n’hésitent pas à traverser tout Paris pour rejoindre la team de leur choix. La Boost Battle Run, née comme une initiative marketing, devient une histoire de communauté. L’opération remporte naturellement un fort succès sur les réseaux sociaux et sur le terrain avec un taux de couverture très élevé pendant près de 10 mois. Jackpot pour la marque !

3/ La vidéo

Les contenus longs ou récurrents comme les webs séries sont de puissants leviers pour faire évoluer l’image de marque. Cependant, la plupart de ces contenus dépassant très largement le standard du 30 ou du 20 secondes, sont difficiles à promouvoir dans des emplacements classiques ou des pré-roll.

Il est nécessaire de recourir à des formats qui répondent aux problématiques spécifiques du brand content, comme par exemple la diffusion d’épisodes d’une web série au sein d’un même format, ou la distribution d’expériences vidéo interactives.

 

L’un de nos meilleurs exemples :

 

brand content exemple video Prince

 

Prince transforme ses jeunes consommateurs en héros. La marque de biscuits pour enfants poursuit son entreprise de brand entertainment, entamée en 2013 avec l'agence Ogilvy & Mather. Elle lance une "histoire dont vous êtes le héros", déclinée en un mini-film d'animation, suivi d'un jeu vidéo sur ordinateur et mobile et d'une bande-dessinée, présente dans 2 millions de paquets.

La mascotte redessinée, Prince, flanquée de six acolytes, doit récupérer la récolte de blé confisquée par Moustachio. Le jeu propose aux enfants de faire une pause toutes les 15 minutes, en accord avec le Programme nutrition santé. Une initiative qui permet à la fois de fédérer et de fidéliser sa clientèle sur le long terme.

 

En bref…

Le brand content oblige à repousser les limites de la créativité, mais également à concevoir des formats totalement personnalisés en fonction du contenu et de la problématique de la marque. C’est clairement dans ce dialogue que naissent les campagnes les plus efficaces, ne passez pas à côté !

D’autres articles sur le Brand content

Brand content : Les marques deviennent-elles leur propre média ?

Brand Content : quel visuel, pour quel objectif ?

Quel réseau social et quel contenu marketing utiliser ?

Exemple de Brand content

Monoprix feat. Pokémon Go

Konami Feat FC Barcelone Vs EA Games Feat Bayern de Munich

Havaianas feat. Jeux Olympiques Rio 2016

Honor 8 Feat Docteur Strange studio Marvel

Star Wars Rogue One feat Leclerc

Volcom feat le street artist Anthony Lister

Adidas X Parley for the Oceans

Comment trouver une agence de brand content, quel budget prévoir pour une réussir son brand content  ?

 > Présentez votre projet et recevez une estimation personnalisée et les profils des agences les plus adaptées