Agence ou freelance : Qui embarquerez-vous dans l’aventure ? | Feat’R

Agence ou freelance lequel choisir votre projet en communication ?

 

Agence ou freelance lequel choisir

 

On compte aujourd’hui près de 15 000 agences de communication en France réparties entre les agences de com globale, les fameuses « agences 360° » c’est-à-dire regroupant au sein d’une même structure l’ensemble des métiers de la communication traditionnelle (institutionnelle, événementielle, digitale, RP…) et les agences plus spécialisées notamment sur de nouveaux canaux, comme le street marketing, le brand content ou encore plus récemment celles expertes sur un seul réseau social comme Instagram.

Notre service de conseil en choix d'agences permet d'identifier les points forts des agences et des freelances et de trouver le prestataire le plus adapté à votre recherche.

Côté freelance, il en existe deux fois plus ! Véritables électrons libres, les freelances gravitent autour des annonceurs, PME comme grands comptes, en valorisant leur expertise précise dans un domaine. Les freelances les plus expérimentés sont même souvent recrutés ponctuellement par des agences globales en tant que consultant sur certaines missions.

Agence ou freelance lequel choisir, alors qu’ils se bataillent certains budgets  , les agences et les freelances se révèlent aussi être parfaitement complémentaires sur de nombreux projets.

Selon votre besoin en communication à un moment donné, choisir un freelance ou une agence peut s’avérer être un choix stratégique. Petit tour d’’horizon de leurs caractéristiques :

« Les agences sont rassurantes »

De nombreux annonceurs aiment traiter avec les agences car elles apparaissent comme des entités structurées, cadrées et par définition rassurantes. Choisir son agence de communication c’est un peu comme choisir son avocat, c’est vers elle que l’on se tournera en cas de communication de crise ou de doute sur une prise de parole, il faut avoir toute confiance en elle s’il l’on veut se laisser conseiller.

L’avantage de l’agence réside surtout dans sa polyvalence. Pour un accompagnement à long terme, l’agence se révèle stratégique car vous pouvez faire appel à ses différents métiers et faire ainsi grandir votre projet avec elle. Les agences ont 1001 ressources, et n’attendent que d’être challengées !

Toutefois, les chargés de projet pilotent souvent plusieurs « budgets » en même temps, gardez en tête que vous n’avez pas l’exclusivité.

« Le freelance est un véritable expert »

Dans un monde de la com où les métiers évoluent de jour de jour (pardon d’heure en heure !) et ne cessent de se diversifier, les freelances se distinguent par leur spécialisation. Contrairement à l’agence 360 qui balaye plusieurs métiers, le freelance se positionne comme un véritable expert dans son domaine.

Si le statut peut déstabiliser certains annonceurs, il a l’avantage d’avoir une vision extérieure de votre entreprise et un œil aguerri dans sa spécialité. Il saura pointer du doigt une problématique quand vous aurez la tête dans le guidon. Et généralement il ne vous aura pas attendu pour trouver la solution et la mettre en œuvre, les freelances ont la réputation d’être autonomes et surtout proactifs !

Attachés à leur indépendance, ils ont l’avantage de choisir eux même de s’investir sur tel ou tel projet mais imposent aussi souvent leur mode de fonctionnement.

Question budget, cela varie ! L’agence représente un véritable investissement surtout sur un projet à long terme mais généralement elle mobilise plusieurs chargés de projet pour un seul client. Si les freelances ont moins de charges, leur spécialité sont parfois tellement recherchées que la note peut vite grimper !

En déposant votre projet sur Feat’R.fr, vous êtes assuré de consulter les professionnels les plus adaptés à votre besoin. En fonction de votre brief, que vous pouvez rédiger en ligne avec notre outil  le site consultera agences et/ou freelances afin de vous donner toutes les cartes en main pour comparer les offres du marché et trouver le prestataire idéal ! Chaque projet est différent alors entre Agence ou freelance lequel choisir est toujours difficile.

D'autres articles sur  de conseil en choix d'agences

Comment choisir une agence de communication ?

Nous accompagnons les annonceurs à identifier l'agence  correspondant à leurs attentes

> Prenez contact avec notre équipe et obtenez une sélection d'agence personnalisée 

By | 2017-03-16T15:22:38+00:00 avril 20th, 2016|

About the Author:

Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
Aller à la barre d’outils