Feat

AIR BNB x PANTONE | Outside-in la maison éphémère selon Airbnb

Après le bordeaux Marsala de 2015 et le duo rose Quartz & bleu Serenity en 2016, laissons place à la couleur de 2017 : le vert Greenery ! Encore une fois, Pantone dicte la tendance de l’année et s’impose dans n’importe quel domaine, que ce soit la mode, la déco ou l’architecture.

Suite à cette élection de la couleur de l’année, Air BnB et Pantone et leur agence événementielle s’associe pour une immersion complète dans une nature luxuriante.

C’est à Londres, et plus précisément dans le quartier très branché de Clerkenwell qu’ils ont choisi de s’installer pour trois jours (du 27 au 30 Janvier). Airbnb prend ses quartiers dans une maison éphémère conçue en « outside-in » et a reproduit dans chacune des pièces une ambiance zen grâce à une quantité incroyable de végétaux.

Pour la plateforme de location de logements, l’essentiel est « de lutter contre le blues de Janvier ».

collaboration airbnb pantone chambre adulte

La couleur

Décrite comme un « jaune-vert piquant », le vert Greenery (littéralement « verdure » en anglais) seras la couleur majoritairement présente en cette année 2017.

D’après Beatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute, cette couleur représente la revitalisation et la reconnexion avec la nature : « c’est une nuance fraîche, pleine de zeste, qui évoque les premiers jours du printemps quand la nature verdoie et se régénère ».

Cette collaboration est alors la concrétisation parfaite pour partager la symbolique de cette couleur.

collaboration pantone airbnb cuisine table

La maison

Airbnb a réhabiliter un local en véritable habitation avec des produits teints en vert, des meubles en bois pâle et des grappes de plantes réelles. Le lieu regroupe toutes les pièces d’une maison classique pour quatre personnes. Un hall d'entrée dénommé comme un bois avec des buissons denses et un chemin fait de dalles en bois mène à la salle à manger, où une longue table commune est entourée d'étagères de plantes en pot et d'outils de jardinage, le tout encadré par un toit en serre.

Les étagères de la cuisine disposent d'un mélange de couleur verte ordonné en lignes soignées, tandis que la chambre principale a un plancher de pelouse et un treillis recouvert de lianes en tête de lit. Une seconde chambre, destinée aux enfants, voit son sol également recouvert de pelouse.

L'Esprit

Afin que les visiteurs profitent pleinement de la maison, Airbnb propose de nombreuses activités en lien avec l’ambiance recherchée. Vous pouvez en effet bénéficier d’une initiation au jardinage, au TaïChi, mais aussi créer votre propre papier peint ou encore pratiquer une session de sport et de relaxation avec une coach.

Ces nombreuses activités mises en place sont liées aux changements instaurés par la plateforme en proposant différentes expériences originales en plus de leur rôle premier.

Pour les plus curieux, il est possible de dormir dans « l’outside-in » pour un prix de 200£ et profiter d’une immersion totale en pleine nature.

Airbnb souhaite sensibiliser ses visiteurs au « vert » en les laissant interagir avec la nature. Ils peuvent alors écouter les bruits de la nature, boire du thé avec des feuilles ramassées au sein même de l’habitation, choisir des plantes pour les mettre dans des terrariums ou encore utiliser des feuilles pour réaliser des impressions personnalisées.

Une fois l’évènement terminé, les matériaux utilisés sont redistribués à des parcs publics londoniens. Tout dans cet évènement se veut écoresponsable, jusqu’à la communication.

Cette collaboration nous plonge dans une bulle de bien-être et de détente pour oublier la grisaille de l’hiver et nous redonner, l’espoir d’un avenir meilleur.