À quoi ressemble l’avenir du marketing mobile ?

À quoi ressemble l'avenir du marketing mobile ?

À quoi ressemble l'avenir du marketing mobile ?

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Bien que l’avenir est inaccessible il n’en est pas moins rationnel de vouloir le connaître, l’être humain s’efforce toujours de prédire les résultats et scénarios futurs de diverses manières. Tout le travail qui consiste à choisir les bons numéros à la loterie de vendredi ou encore tous les efforts déployés par les météorologistes afin de prédire le temps qu’il fera cette semaine sont autant de faits qui en témoignent.

Inutile alors de préciser que les êtres humains ont un désir inné d'analyser les modèles et de contempler l'inconnu.

Lorsqu’il s'agit de l'avenir du marketing mobile, les choses deviennent un peu plus concrètes. En effet, l’analyse de la popularité et de l'efficacité des modes de commercialisation passés et des techniques actuellement employées, nous permettent d’obtenir une image plus claire du devenir du marketing mobile.

Voici donc quelques brèves idées sur ce que l'avenir réserve aux spécialistes du marketing mobile.

Ciblage plus efficace des consommateurs

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une véritable augmentation du ciblage des consommateurs via mobile. Qu'il s'agisse de votre localisation, de votre type de téléphone ou de marketing de proximité - plus les marques peuvent recueillir vos données, plus les annonces et les offres mobiles que vous recevrez seront précises (et donc efficaces).

À l'heure actuelle, les spécialistes du marketing accordent une grande importance à la publicité mobile programmée (programmatic mobile advertising ou programmatic media bying), qui utilise essentiellement la technologie (comme un système d'intelligence artificielle) pour automatiser l'achat et la vente d'annonces visant un public hyperactif.

Avez-vous déjà cherché quelque chose sur Google, juste pour voir cette exacte même chose dans votre newsfeed Facebook 5 minutes plus tard ? Il s'agit la de publicité programmée à l’œuvre.

Alors que certains considèrent ce processus comme une invasion de la vie privée, il est couramment utilisé par les grandes marques (souvent sans la connaissance des consommateurs) depuis quelques années maintenant. Il va sans dire que c'est l'une des formes les plus efficaces pour cibler les consommateurs sur mobile.

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 bots publicitaire marketing mobile

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À quoi la publicité programmée peut-elle ressembler dans un avenir proche ?

Eh bien tout d’abord, les systèmes d'intelligence artificielle en sont encore à leurs débuts, il leur reste encore une certaine distance à parcourir avant d’être en mesure de rivaliser avec le processus cognitif de prise de décision humain. Toutefois, avec de grandes avancées dans le domaine de l'IA et un progrès de croissance exponentielle, nous pourrions assister à l’avènement d'un système qui puisse prendre des décisions aussi efficacement (sinon plus) que l'humain moyen.

La publicité programmée est alors susceptible de devenir accessible à un public plus large à des coûts beaucoup plus faibles. Il n’est pas exclu que les agences de publicité adoptent leurs propres assistants personnels, complètement programmables et capables d'acheter des milliers d'annonces ciblées par seconde - éliminant ainsi l’effort humain.

 

Utilisation accrue de la technologie portable

Entre les bracelets Fitbit pour suivre vos séances d'entraînement, et les smart watches que vous pouvez utiliser pour payer votre déjeuner - la technologie portable a atteint des proportions impressionnantes et sa popularité ne semble pas en déclin.

Toute cette technologie portable est bien entendu livrée avec une large base de données et les marques l’ont bien compris, elles sont de plus en plus aptes à se connecter, analyser et interpréter ces données afin de mieux vous vendre des produits et des services.

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Mais alors que pouvons-nous attendre de l'avenir de l’industrie du portable et des stratégies marketing qui en découlent ?

Eh bien, pour commencer, nous pouvons analyser les dispositifs portables encore au stade de conception ou récemment brevetés. Par exemple, le géant technologique japonais Sony a déposé récemment un brevet pour une lentille de contact intelligente qui peut enregistrer et stocker une vidéo avec un clin d'œil. Une technologie comme celle-ci pourrait bouleverser les techniques marketing des annonceurs. Certains ont même envisagé un assistant virtuel intégré dans l'oculaire !

Il est naturel de conjecturer qu’entre des lentilles de contact interactives et un cloud connecté aux lentilles offrant une publicité ciblée directement dans l’œil de l’utilisateur, il n’y a pas un si grand pas.

Bien que ce genre d'intégration soit probablement encore éloignée, elle est peut-être bien susceptible de devenir une invention plausible.

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Publicité virtuelle et réalité augmentée

Le concept de réalité virtuelle (RV) existe depuis un certain temps, avec beaucoup de controverse sur le moment où le concept a été réalisé pour la première fois. Néanmoins, la vraie science rattrape lentement l'imaginaire de la science-fiction et voilà, les technologies RV et RA (réalité augmentée) sont devenues monnaie courante dans la société de consommation.

Avec la popularité des appareils RV et RA, et l'expérience immersive qu'ils offrent, diverses agences marketing de réalité virtuelle tels que Reverge ont vu le jour pour combler cette niche. De grandes marques comme Coca Cola et McDonalds développent aussi leurs propres campagnes de RV, ce qui montre que la demande pour ces types de services marketing spécialisés augmente. Les spécialistes du marketing ont également pensé à de nouveaux usages pour la technologie RV tels que les agents immobiliers offrant des visites virtuelles de maisons, des montagnes russes en RV, ou encore une plus grande immersion dans les jeux en ligne.

Des cas concrets d'utilisations

En 2014, les marques Topshop et John Lewis expérimentaient déjà la RV dans leur stratégie de communication. Topshop offrait aux vainqueurs d’une compétition des sièges virtuels pour assister au défilé de mode de Londres tandis que John Lewis débutait une histoire interactive avec un petit garçon et son pingouin.

Alors, avec de grandes marques qui trouvent chaussures à leurs pieds avec la réalité virtuelle, et le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg qui investit plus de 2 milliards de dollars sur l'achat de l’Oculus RV, on peut imaginer connaître un boom de la technologie RV abordable. Mais que pouvons-nous attendre de la réalité virtuelle dans la publicité et le marketing dans un avenir proche ?

La réalité virtuelle l'avenir du marketing mobile ?

Avec la réalité virtuelle atteignant son avant-dernier objectif d'offrir un environnement pleinement immersif, nous pouvons nous attendre son intégration future aux formes traditionnelles de la publicité. Imaginez, par exemple, une bande annonce de film avec un spectateur en mesure de vivre une vidéo de 2 minutes à 360 degrés, avec des processeurs de feedback haptique qui fournissent toucher et vibrations pour donner à l'utilisateur l'expérience d'être à l'intérieur du film. On ne peut qu’en rêver…

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Le déploiement de robots remplaçant l'interaction humaine

Les « bots » diminutif de « robots » sont certainement déjà connus de tous. Vous avez peut-être rencontré des robots de prédiction - offrant des pronostics sportives de haute précision. Ou peut être avez-vous déjà parlé à un bot sans même savoir qu'il n'était pas un humain, sous la forme d'un chat bot sur un site de commerce électronique. Pour ceux qui ne sont pas vraiment sûr de ce qu'est un robot, c'est une série d'algorithmes formant une application qui peut être programmée pour effectuer des tâches automatisées telles que la recherche sur Internet ou l'exécution d'actions sur demande.

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Quelques exemples

Ceux d’Apple et Cortana (Microsoft) deviennent de plus en plus complexes et efficaces au fur et à mesure qu'ils sont développés et raffinés, cela donne naissance à des bots intégrés offrant service clientèle et autres tâches précédemment déléguées aux humains.

Bien qu'ils soient encore à leurs débuts, les robots sont désormais plus intelligents que jamais et il devient difficile de distinguer une conversation avec une personne réelle de celle avec un simple robot assez intelligent. Ils sont en fait de plus en plus intégrés à l'expérience utilisateur.

Donc, avec ces interfaces conversationnelles en plein essor, que pouvons-nous attendre de l'avenir des robots web?

Mis à part une prise de contrôle de la Terre par les robots à la Skynet, nous pouvons très bien imaginer une intelligence artificielle, un système d’exploitation qui apprend tout seul (oui, comme dans le film Her) intégré dans un ordinateur de bureau ou mobile.

Puisque ces systèmes grandissent à mesure qu'ils apprennent et sont connectés à Internet 24h/24, ils pourraient potentiellement être en mesure de vous faire savoir quand les articles que vous voulez sont en vente, vous rappeler les événements auxquels vous prévoyez d'assister, ou commander une pizza pour vous sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Les avantages du marketing pour ce type de technologie sont plus qu’intéressants, et avec l'automatisation, il semble que les directeurs marketing n'aient bientôt plus non plus à lever le petit doigt ! (Du moins jusqu'à ce que nos maîtres-robots nous asservissent tous).

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 intelligence artificielle

cortana bots windows

La prolifération de l'IA dans la prise de décision automatisée

De grandes avancées ont eu lieu dans le domaine de l'IA ces dernières années, bon nombre d’éléments de votre quotidien sont régis par des algorithmes d’intelligence artificielle dont vous ignorez l’existence.

La fonction d'autocorrection de votre téléphone, par exemple, trace les motifs de votre orthographe, apprend à partir de vos erreurs précédentes et affine son processus de prévision basé sur l'entrée utilisateur combiné avec un algorithme d'apprentissage machine astucieux.

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L’IA est un autre fantasme émergeant de la science, mais comment est-elle intégré dans les efforts marketing d’aujourd’hui ?

Google a fait de nombreux progrès dans l'apprentissage et le traitement cognitif des machines. Ce qui lui a permis, depuis un certain temps maintenant, d’introduire avec succès ces fonctions dans ses produits et services. L’IA prédomine dans ses systèmes d'indexation des sites Web, de recherche inversée d'image et de recommandations YouTube. Elle a même été intégrée dans leur réseau publicitaire.

IBM connaît également le succès avec leur IA, Watson, qui a récemment composé une chanson. Comme Google, IBM a donné au public l'accès au Watson Developer Cloud (son API), ce qui signifie que les développeurs peuvent désormais produire des applications et des services pour une grande variété d’objectifs marketing, tous utilisant l’IA.

Avec toutes ces nouvelles technologies, l'avenir se révèle très prometteur pour le secteur marketing. Les annonceurs auront la possibilité de donner à leurs campagnes une dimension nouvelle, mais néanmoins de plus en plus complexe qui nécessitera très certainement une courbe d'apprentissage plutôt abrupte...

By | 2017-03-15T13:28:29+00:00 février 27th, 2017|

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Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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