Brand content : Les marques deviennent-elles leur propre média ?

Brand content : Les marques deviennent-elles leur propre média ?

 

Du fashion film en passant par le court métrage ou la série, les marques investissent dans le brand content vidéo. Les films, les séries ou les courts métrages sont devenus depuis quelques années un indispensable de la création de contenus ou « brand content » au service du récit de marque.

Phénomène assez rare il y a quelques années, l’augmentation du nombre de collaboration entre les réalisateurs et les marques est dû notamment aux opportunités qu’offre le digital. Le digital et notamment la vidéo permet aux marques de nouveaux moyens de s’exprimer.

 

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Les marques ont toujours fait appel aux grands noms du cinéma pour réaliser des courts-métrages promotionnels, certaines maisons de haute couture se positionnent à la croisée de la culture et de l’industrie du luxe. Elles créent ainsi un imaginaire qui dépasse leurs terrains traditionnels.

En 2019, la vidéo en ligne représentera 80% du trafic web des consommateurs, selon Cisco. Et jusqu’à aujourd’hui l’approche à évoluer comme en témoigne le directeur général Christopher Bailey de Burberry "Nous (Burberry) sommes maintenant autant une société de production de contenu que nous sommes une entreprise de conception".

La production de contenu intégrée à une stratégie de communication bien rodée permet au contenu vidéo de promouvoir la marque sans l’aspect promotionnelle ou publicitaire. La marque gagne en visibilité, en notoriété, en capital sympathie auprès de son public.

Toutes les marques peuvent mettre en place ce type de contenu. La logique est différente est doit être validée par l’ensemble des équipes marketing et communication. La marque devient alors un média.

De la street culture aux podiums de la fashion week

Récemment la marque de vêtements Suprême a publié le film  "Pussygangster," une vidéo de skate réalisé par William Strobeck, pour annoncer l'ouverture de son premier magasin à Paris. Tournée sur la Place de la République, un spot de skate réputé de la capitale, le film met en vedette des skaters comme Sage Elsesser, Sean Pablo, Ben Kadow, Jason Dill et Mark Gonzales et se définit plus comme une vision autonome et authentique de narration qu’un simple exercice de marketing. Avec son esthétique et la cinématographie fragile, le film se distingue par son énergie et son authenticité.

 

Les marques de luxe ont une longueur d’avance

Elles étaient les premières et innovent encore sur leur production de contenu vidéo. Un des premiers exemples de fashion film  est celui résultant de la collaboration entre Dior et David Lynch en 2010. Ce court-métrage de 16 minutes appelé « Lady Blue Shanghai » faisait la promotion du sac du même nom au bras de Marion Cotillard, égérie de la marque. Le cinéaste connu pour ses ambiances mystérieuses faisait évoluer l’actrice dans un Shanghai futuriste ; le résultat étant plus proche du cinéma que de celui de la publicité.

 

 

Un autre exemple très récent de ce nouveau phénomène marquant est la mini-série crée par Dior pour mettre en avant son parfum Sauvage :

TALES OF WILD By SAUVAGE

Episode 1 – SOLACE

 

Episode 2 – GAUCHO

 

Episode 3 – AIZKOLARI

 

Episode 4 – EL CAPITAN

 

Au cours des dernières saisons, Kenzo est devenu de plus en plus aventureux avec ses films de mode ou Fashion Films. Cette fois, la marque uni ses forces avec l'écrivain acclamé et réalisateur Sean Baker pour créer " Snowbird". Le court métrage de 12 minutes entièrement tourné sur un iPhone.

Le court métrage snowbird produit par Kenzo

 

Louis Vuitton zoome à travers cinq générations sur l'histoire de la marque dans une seule et très court vidéo d’une minute trente  "The Ending Story from Louis Vuitton," La vidéo comptabilise + plus de 10 millions de vues. Selon le directeur artistique Wes Anderson, le film apporte un sentiment de plaisir et de convivialité au récit millénaire de la marque.

 

La vidéo doit rentrer dans une stratégie de brand content globale, les marques doivent produire des contenus comme les médias pour atteindre leurs cibles.

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Exemple de Brand content

Monoprix feat. Pokémon Go

Konami Feat FC Barcelone Vs EA Games Feat Bayern de Munich

Havaianas feat. Jeux Olympiques Rio 2016

Honor 8 Feat Docteur Strange studio Marvel

Star Wars Rogue One feat Leclerc

Volcom feat le street artist Anthony Lister

Adidas X Parley for the Oceans

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By | 2017-03-14T10:50:18+00:00 octobre 4th, 2016|

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Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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