Brand Content : quel visuel, pour quel objectif ?

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La célèbre phrase de Bill Gates en 1996 : « Content is king. » est toujours d’actualité. Les visuels qui représentent une part importante des contenus produits par les marques nécessitent de se poser les bonnes questions :

Que va-t-il m’apporter ? A qui est-il destiné ? Faut'il faire appel à une agence de brand content ?

Cela demande une stratégie et des analyses pour augmenter peu à peu vos résultats.

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Les plateformes comme Facebook, Pinterest, Snapchat, Instagram ou Youtube ont mis au cœur de leur stratégie le contenu visuel (Vidéos, images, gif). Ces plateformes disposent de data incroyablement riches et précises sur leurs utilisateurs grâce à leurs algorithmes. Ils sont capables de savoir de manière très précise combien de temps passent un utilisateur sur un visuel, combien de secondes il visionne une vidéo…

HubSpot a publié cette année un article sur les statistiques concernant le contenu visuel.

L’étude explique que :

Les visuels qualitatifs augmentent de 80% les chances de votre contenu d’être lu.

  • 46% des marketeurs assurent que les images qualitatives représentent un aspect primordial dans leur stratégie marketing
  • 39% des directions marketing vont allouer plus de budget à la création de contenus visuels qualitatifs.
  • + de 50% des professionnels du marketing estiment que les vidéos constituent les contenus obtenant le meilleur ROI.
  • 3 fois plus de like pour les infographies
  • 3 fois plus de partage pour une infographie

Trouvez le meilleur type de visuel en fonction de vos objectifs

Vous savez à quel point les visuels sont importants pour votre stratégie marketing mais par où commencer ?

1/  Les images

Les images sont les premiers contenus visuels arrivés sur le web. Elles permettent d’attirer vos visiteurs (par exemple en les incitant à cliquer sur un produit, un article…) mais également à garder vos visiteurs plus longtemps sur votre page, si votre visuel est adapté.

Les images permettent également de créer une cohérence et une identité graphique à votre entreprise sur vos différents canaux.

Garder une cohérence sur vos différents visuels vous permet de recréer des codes que vos prospects vont assimiler, identifier et reconnaître plus facilement.

Les données sans images 3 jours après l'avoir vue, vos visiteurs se souviendront de seulement 10%. Avec une image le taux grimpe à 65%.

 

TIPS :

Pour trouver des idées d’images, vous pouvez par exemple reprendre des chiffres clés de votre domaine d’activité pour en créer une image colorée qui donnera de la crédibilité à votre page web. Vous ne maîtrisez aucun logiciel de création graphique ? Si vous disposez de temps vous pouvez trouver facilement des logiciels de création en ligne.

 

Quel budget pour la création d’images ou des photos ?

Il existe plusieurs solutions, vous pouvez acheter des images sur les banques d’images tels que Shutterstock, gettyimage, Fotolia. Dans un second temps si votre budget le permet il peut être intéressant de faire appel à un graphiste pour que celui-ci retravaille les images et ajoute des facteurs d’identification de votre marque ou de votre entreprise.

Si vous souhaitez du contenu exclusif, il est préférable de faire appel à un photographe, les budgets vont de 120 € pour un photographe amateur à plus de 1 000 € par jour en fonction des références et de la qualité du rendu. Attention aux différences entres les prestations (retouche photo, nombre de photo, prise de vue studio, maquillage, modèle….) Il existe beaucoup de photographe et il est souvent difficile d’identifier le plus adapté à son besoin.

Obtenir une sélection de profil de photographe sur Feat’R.

 

Enfin si vous ne disposez pas de budget, vous pouvez réaliser vos propres photos, cela demande du temps mais le rendu est unique.

 

2 / Les infographies

 

L'infographie est le meilleur exemple de contenu visuels. Elle a pour objectif de faire comprendre une ou plusieurs information(s) via l'image.

L’infographie est souvent définie comme une présentation visuelle et ordonnée sur un sujet complexe. L’objectif est de simplifier et classer les informations, les rendre plus attractives et plus lisibles.

C'est un contenu très apprécié. Les études d'eye-tracking ont prouvé que si les images sont suffisamment pertinentes, les internautes passent plus de temps à les regarder plutôt qu'à lire les textes qui les accompagnent.

C’est la raison pour laquelle les infographies ont autant de succès sur les réseaux sociaux en termes d'engagement (Partage et Like).

Si vous avez du contenu chiffré, des données techniques qui sont parfois compliquées à expliquer avec des mots, la création d'une ou plusieurs infographie(s) est peut-être la solution pour vous.

Quel budget pour une infographie ?

Cela dépend de la complexité de celle-ci. Des écarts très importants peuvent apparaître entre les prix de 100€ à 4 000 €. Le tarif moyen est compris entre 800 € et 3 000 € soit 1500 € pour une infographie.

Cela dépendra de votre exigence, certains graphistes pourront vous proposer des maquettes très simples, d’autres des travaux beaucoup plus complexes nécessitant une recherche iconographique plus approfondie ou intégrant des animations.

Les missions réalisées par les agences ou les freelances ne sont pas forcément les mêmes. Les graphistes indépendants se concentrent le plus souvent sur la mise en forme des éléments fournis mais pas que, certains vous apporteront du conseil.

Les agences ont plutôt tendance à assumer la réalisation du projet de A à Z, y compris, parfois la recherche des données qui apparaîtront dans l’infographie.

Comparez facilement les offres en fonction de vos exigences en obtenant une sélection de graphiste freelance 

 

3 /  Le contenu vidéo

Les vidéos peuvent permettre d'accomplir de nombreux objectifs :

  • Améliorer votre image de marque
  • Expliquer un concept ou un produit
  • Mettre en avant les expériences de vos utilisateurs
  • Eduquer vos prospects...

Les investissements sont plus importants pour la production de vidéo. Pour obtenir une estimation des coûts, présentez votre projet de vidéo ici, nous prendrons en charge la recherche du prestataire le plus adapté à votre projet.

 

Le contenu vidéo vous assurera de meilleur ROI.

68% des marketeurs en B2B considèrent que les vidéos sont le canal le plus efficace dans leur stratégie webmarketing.

Créer des vidéos pour votre entreprise demande du temps, il est important que le contenu autour d'elles (Articles, Emails, Réseaux sociaux) soit pensé en amont et planifier grâce à un calendrier éditorial complet.

Dépassez vos concurrents sur Google en créant du contenu vidéo !

Quel budget pour une vidéo ?

Comme pour l’infographie, cela dépend de votre exigence et du contenu. Les vidéos de motion design débute à 400/500€ et vont jusqu’à 6 000 € en fonction de la création et de sa durée.

Pour des interviews, le budget est généralement calculé en jour de captation + nombre de jour de montage ; Les tarifs journaliers vont de 200 € à + de 850 € par intervenant en fonction de leurs expériences monteurs, réalisateurs.

Comparez facilement les offres en fonction de vos exigences en obtenant une sélection de vidéaste ou d'agence audiovisuelle

4 / Les contenus visuels interactifs

Il existe des contenus autres que les vidéos et les images, des contenus interactifs, créés pour engager votre communauté :

  • Quizz
  • Sondages
  • Webinars
  • Infographies interactives.

Ce type de contenu est de plus en plus utilisé car il est très apprécié. L’objectif est de permettre à vos prospects de découvrir un autre aspect de votre entreprise et de mettre en valeur sa personnalité. Les prospects peuvent s'exprimer, participer et donner leur avis. De plus, cela permet d'obtenir des données assez facilement et plus vous avez de données plus vous pourrez personnaliser vos messages et communiquer au bon moment sur vos services, vos produits.

Selon une enquête de Buzzmo ,80% des articles les plus partagés sur une période de 8 mois sont des quizz.

 

Conclusion

Vous avez désormais une vision complète pour faire les bons choix et investir dans les meilleurs contenus pour votre stratégie marketing !

Le brand content est de plus en plus important dans votre stratégie d’Inbound marketing ou de content marketing

D’autres articles sur le Brand content

Brand content : Les marques deviennent-elles leur propre média ?

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3 idées pour développer et réussir votre stratégie de brand content

Quel réseau social et quel contenu marketing utiliser ?

 

Exemple de Brand content

Monoprix feat. Pokémon Go

Konami Feat FC Barcelone Vs EA Games Feat Bayern de Munich

Havaianas feat. Jeux Olympiques Rio 2016

Honor 8 Feat Docteur Strange studio Marvel

Star Wars Rogue One feat Leclerc

Volcom feat le street artist Anthony Lister

Adidas X Parley for the Oceans

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