Comment choisir une agence de communication  ?

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Comment choisir une agence de communication

 

Si vous lancez une recherche sur Internet, vous pourriez, de prime abord, vous réjouir d’avoir accès à une pépinière de talents qui semble illimitée. Il reste plus qu’à choisir votre agence…  Mais passé l’engouement des 2 premières pages d’agences ayant payées le prix fort pour être en tête de liste et des annuaires répertoriant les mille et une agence les plus proches de chez vous, vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas simple de sélectionner le bon prestataire !

Bénéficier d'un accompagnement dans votre sélection d'agence et comprendre le rôle du conseil en choix d'agence

Alors comment choisir une agence de communication ?

Dans ce contexte, il paraît non seulement difficile d’identifier UNE agence de communication, trouver la plus qualifiée mais aussi la plus compétitive. Or il est essentiel pour bien choisir de comparer les acteurs et les offres du marché avant de vous lancer. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour choisir et dégoter votre agence de communication idéale.

La méthodologie que l’on vous propose vous permet d’avoir la meilleure agence, celle qui correspond à l’ensemble de vos critères.

Conseil n°1 : Identifiez la spécificité de votre besoin pour cibler l' Agence l'expertise nécessaire

Le choix d’une agence de communication doit se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, il est capital de définir vos besoins, la raison pour laquelle vous souhaitez travailler avec une agence de communication (fidéliser des clients, attirer de nouveaux clients, mettre en valeurs les services que vous proposez, faire quelques modifications sur les réseaux sociaux, votre site internet… ).

Quelle compétence (Relations presse, marketing digital, mobile, opérationel, communication évènementielle…), quel secteur (BtoB, BtoC,…) ? Un bon ciblage agit comme un premier filtre dans votre recherche.

Conseil n°2 : Rédigez un brief précis

Elaborer un cahier des charges ou un brief complet vous permet d’établir un document de référence à destination des agences.

La réussite de votre brief contribuera à la qualité et la pertinence des propositions que vous recevez de la part des professionnels consultés. En plus des critères pratiques (n’oubliez pas de préciser vos délais), pensez à enrichir votre brief d’exemples qui vous ont plu ou au même déplu.

Définissez également vos objectifs à moyen/long terme, cela permettra aux agences consultées de se projeter et de vous présenter une recommandation ambitieuse, voire de vous surprendre avec de nouvelles idées !

Si vous avez besoin de valider, ou d'un accompagnement sur votre brief, notre équipe d'expert est à votre disposition pour vous fournir, une méthodologie, des conseils personnalisés.

Enfin, soyez réaliste en termes de budget. Si les freelances sont généralement plus compétitifs que les agences, cela ne veut pas dire qu’ils bradent leurs prix. Notez que si vous souhaitez une recommandation approfondie avec des pistes créatives dès le devis, ce travail vous sera facturé.

Si vous n’avez pas d'idée du coût de la prestation demandée, nous proposons une estimation du coût moyen des prestations déposez votre projet  et obtenez une estimation.

 

 

Conseil n°3 : Première recherche d’agence

Les métiers de la communication ne cessent de se diversifier et d’évoluer. Il est donc essentiel d’identifier en amont de votre recherche et de votre consultation l’expertise exacte que vous recherchez. Quelle compétence (Relations presse, marketing digital, mobile, opérationnel, communication évènementielle, conseil…), quel secteur (BtoB, BtoC,…) ? Un bon ciblage agit comme un premier filtre dans votre recherche.

Il n’est pas toujours judicieux de se fier au bouche-à-oreille ou d’aller voir l’agence d’à coté, pour trouver la bonne. Une agence qui convient à un annonceur ne conviendra pas forcement à tous les annonceurs du même type. Faites appel à Feat’R pour trouver l’agence qui vous correspond, qui s’adapte parfaitement à tous vos besoins. Nous mettrons en place une compétition d’agences et vous laissons le choix final.

 

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Conseil n°4 : Identifier les forces des agences

Les agences choisies sont sélectionnées par rapport à différents critères :

  • Leur taille
  • Agences généralistes ou au contraire plus spécialisées
  • Les tarifs qu’elles proposent
  • Leur effectif
  • Elles sont indépendantes ou elles appartiennent à un plus grand groupe
  • L’équipe, il est important de bien la connaître pour savoir précisément quelles sont Les différentes expertises proposées par l’agence
  • Les différents budgets, si le budget de l’annonceur coïncide avec les budgets que L’agence a l’habitude de gérer

 

Une grande entreprise peut sélectionner une petite agence pour ses qualités de réactivité par rapport aux délais de production ou à la mise en place par exemple.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’agence auprès de ses clients, sur leur satisfaction mais également sur la notoriété de l’agence, sa réputation et la qualité des différentes campagnes qu’elle a déjà menées.

Choisissez l’agence qui convient précisément à vos besoins, il est préférable de choisir une petite agence bien spécialisée dans certains cas plutôt qu’une agence globale. Si vous avez besoin de poisson, n’allez pas chez le boucher !

 

Conseil n°5 : Sélectionnez les 3 profils d’agences les plus adaptées

Grâce à votre analyse des agences, notez-les de 1 à 5 pour pouvoir par la suite ne garder que les trois agences qui ont les meilleures notes.

Elaborez une short list comprenant ces 3 agences puis planifiez une compétition entre elles.

 

Conseil n°6 : Consultez votre short list et organisez une compétition d’agences

Vous pouvez avec notre aide organiser une compétition entre les dernières agences que vous avez sélectionnées. Ces agences vous feront différentes propositions de projets, que vous devrez par la suite évaluer pour choisir votre agence.

Conseil n°7 : Evaluez les propositions des agences, définissez des critères de notations

Prévoyez une présentation des agences d’environ 30 minutes à 1 heure. Evaluez ensuite les différentes propositions faites en définissant des critères de notations comme :

  • La compréhension de la problématique
  • Le niveau de connaissance du marché et de ses particularités
  • La pertinence des recommandations stratégiques
  • La qualité de la création
  • La qualité et originalité du dispositif présenté
  • La capacité à obtenir et à mesurer le résultat
  • La pertinence de la proposition financière
  • L’adéquation de la création avec la stratégie et l’image de l’entreprise
  • La cohérence et pertinence par rapport à la cible
  • La réponse aux objectifs marketing et communication formulés dans le brief
  • La qualité et mode de fonctionnement proposé par l’équipe en charge du budget
  • L’évaluation du planning

Votre instinct et votre sensibilité

 

Tips 

Créer une relation de confiance

Créer un lien, avec votre agence, basé sur la confiance. Il est important de se sentir à l’aise dans les relations avec son agence. Exprimer clairement ses attentes, les critères selon lesquels vous allez juger sa proposition. Ce lien de confiance vous permettra de mettre en place une parfaite collaboration fondée sur des bases solides. Si vous fournissez à votre agence des informations de qualités, vraies et justes, elle vous donnera en retour, une proposition en adéquation.

 

Ne pas se limiter à sa zone géographique

Il se peut que l’Agence ou même le Freelance idéal pour répondre à votre demande se trouve à des centaines de kilomètres de chez vous, c’est même tout à fait probable ! Élargissez votre zone de recherche lors de la consultation et n’ayez pas peur de faire appel à un prestataire à l’autre bout de la France. Nous encourageons l’échange, aussi bien réel que virtuel !

 

 

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