Comment connecter l’expérience en ligne avec l’expérience physique pour les magasins ?

 

Les comportements d’achat sont de plus en plus complexes de la part des consommateurs, les innovations technologiques pour le retail et les nouvelles applications disponibles contribuent à dessiner un nouveau paysage pour le commerce en ligne et hors ligne. L'augmentation du nombre d'agence de marketing ou d'agences de marketing opérationnel complexifie identification du prestataire le plus adaptée et il est pourtant indispensable de connecter l'expérience client en magasin avec celle en ligne. de nombreux annonceurs ont placés ces enjeux au cœur de la modernisation de leur espace de vente.
Comme au restaurant, les entreprises recherchent de nouvelles façons d’attirer le chaland et de l’inciter à dépenser davantage en magasin.

 

comment connecter experience ligne et experience physique magasin

 

Le stratégie marketing mobile la solution pour dynamiser ses ventes en magasins ?

Les marques-enseignes sont 94% à avoir un site web optimisé pour le mobile, 69% ont une application mobile dédiée et 64% ont les deux d’après l’étude RetailMeNot.

Les résultats de l’étude démontrent clairement que les marchands ont aujourd’hui pris conscience de l’importance des canaux digitaux pour dynamiser les ventes en magasin.
Les professionnels du marketing et de la communication affirment prévoir d’investir dans des stratégies marketing mobile (application, paiement mobile, couponing…)

Il est aujourd’hui certain que la mise en place d’une stratégie marketing mobile permet d’améliorer l’expérience utilisateur, convertir des ventes en magasin et développer la fidélité des clients.

 

Quelles sont les attentes des consommateurs en termes de services digitaux proposés par les boutiques « physiques »?

  • 42% attendent la possibilité de vérifier en ligne la disponibilité d’un produit.
  • 34 % s’attachent aux offres digitales de remboursement.
  • 32 % recherchent le click and collect.
  • 26% sont à l’affût des coupons de réduction sur mobiles.

Les achats en ligne représentent que 10% du marché des ventes contre 90% des ventes en magasin. Toutefois sa progression est une vraie tendance à suivre de près pour les marques et enseignes. On observe déjà que de de plus en plus de consommateurs utilisent les canaux digitaux pour trouver le meilleur prix en magasin. L’augmentation significative du temps passé sur le mobile modifie aussi la dynamique d’achat.

 

Comment connecter l’expérience en ligne avec l’expérience physique ?

 

Strategie marketing mobile dynamiser ventes magasins

 

Il est indispensable d’actionner des leviers pertinents et prisés par les consommateurs, à l'instar du couponing. Plus d’un consommateur sur deux a déjà utilisé le coupon digital pour bénéficier d’une réduction en magasin soit en l’imprimant soit en le montrant sur son mobile.

Près de la moitié des consommateurs européens affirment qu’une expérience d’achat multi-canal intégrée est essentielle lorsqu’il est question de prendre des décisions d’achat.
Les consommateurs ne souhaitent plus faire la queue pour payer leurs achats. Ils exigent les conseils avisés du personnel de vente et un règlement immédiat dès leur décision d’achat.

95 % des consommateurs ont prévu cette année d’utiliser le « Click&Collect » (achat en ligne et retrait en magasin) pour les fêtes de fin d’année. Les consommateurs souhaitent se déplacer en boutique, mais uniquement là où l’expérience en magasin adopte les meilleures pratiques en ligne (vitesse du service, décisions autonomes, diversité, utilité et personnalisation).

 

Un nouveau défi pour les professionnels du marketing et de la communication.

Dans les prochains mois, les investissements dans les stratégies digitales et notamment le marketing mobile et le m-commerce seront principalement axées sur la problématique d’orienter le consommateur vers le point de vente physique.

Pour l’entreprise de demain, l’intégration du commerce en ligne avec le magasin physique sera la clé afin d’optimiser la conversion des prospects et l’engagement de la marque.

Une multitude de nouvelles utilisations, technologies, applications et solutions ont déjà été créées et de nombreuses restent encore à venir. Cependant, cela ne se produira qu’avec une collaboration coordonnée et rapprochée entre les agences expertes en expérience client, les agences expertes en digitale, les développeurs d’application et les directions marketing.