Comment les marques utilisent-elles les « lives » ?

 

marque live

 

L’utilisation des lives  permet aux annonceurs de compléter leur stratégie social média.

"Les internautes passeraient trois fois plus de temps à regarder une vidéo live qu'une vidéo classique", affirme le blog de Facebook, à l'occasion du lancement de Facebook Live.

Pour les marques, on peut dire que leur emploi sur les réseaux sociaux est une technique de brand content à part entière. Elles utilisent cette nouveauté pour se rapprocher de leur public, en lui soumettant une certaine forme de vérité exclusive et instantanée.

 

Cependant, les marques savent que l’utilisation de cette technologie peut être à double tranchant. Ce n’est pas une surprise si les émissions télévisées ne diffusent quasiment plus de direct. Cela impose un trop grand risque pour elles car il est très (trop ?) simple de perdre le contrôle, et d’enchaîner sur un bad buzz (Serge Aurier avait insulté son entraineur Laurent Blanc en direct sur Périscope, ce qui lui avait valu une mise à pied et quelques soucis d’entente avec le PSG, dont l’image a été entachée par ses propos).

 

Malgré cela, les marques s’attachent tout de même à cette tendance pour donner une image plus authentique, plus sincère et adapte leur ligne éditoriale à ce nouveau format.

Quelques exemples d’utilisation des « lives » par les marques 

 

Le site de rencontre Meetic a, durant l’été, lancé une émission (intitulée Beach Explorer) découpée en plusieurs épisodes et diffusé en live sur FacebookLive Meetic. Animé par Raphel Yem, ce dernier parcourait les différentes plages de France en interviewant des célibataires afin qu’ils dévoilent leurs techniques de dragues ou leurs petits défauts. Cette émission était en lien avec la campagne initiale de la marque #LoveYourImperfections.

Meetic live marques exemples

 

L'exemple du magazine féminin ELLE

Le magazine féminin ELLE propose de suivre les défilés de la fashion week en FacebookLive. Cette initiative offre une immersion ouverte à tous dans le monde très fermé de la mode. Les spectateurs du live se sentent alors comme privilégiés. Lacoste a également joué cette carte pour lancer ses nouvelles collections, en ajoutant des vidéos Snapchat dévoilant les coulisses des défilés.

Elle live fashion week

 

Michel et Augustin, très connu pour son excellent community management, a évidemment suivi la tendance en proposant d’assister via FacebookLive et Périscope à une allocution sur les problématiques internes de l’entreprise avec une transparence totale. Une bonne manière de fidéliser sa clientèle.

Pour aller plus loin le cas Audemars Piguet

Cependant, la tendance live ne se limite pas aux marques « quotidiennes », elle s’est également immiscée dans le luxe. La marque de montre Audemars Piguet a proposé trois lives sur une journée en exposant ses ateliers, son musée et sa boutique. Ils ont créé l’attente en annonçant un rendez-vous à leurs followers et, contrairement aux deux marques précédentes, les lives ne sont pas restés sur leur page après leurs diffusions.

Audemars piquet live

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Montrer les dessous de grands événements privés créé une proximité avec la communauté de la marque et améliore sa visibilité. Authenticité et sincérité sont les maîtres mots quand les marques partent en live...

 

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