Quelle communication pour votre hôtel ?

 

Vous cherchez à implanter ou développer votre hôtel sur le marché actuel mais n’avez aucune idée de la stratégie de communication à adopter ? Pas de soucis, nous vous soumettons nos conseils afin de vous donner la bonne impulsion !

 

Le contexte actuel fait que la concurrence dans le monde hôtelier est de taille : les services proposés sont similaires, ainsi que les tarifs et les prestations. Intervient ici un élément essentiel pour le bon développement de votre hôtel : La communication et l'expertise d'une agence de communication vont vous permettre de vous différencier et vous faire sortir du lot.

 

Reussir-Communication-Hotel

 

Tout d’abord, il y’a plusieurs questions qu’il est important que vous vous posiez afin d’élaborer un plan de communication efficace :

  • Qui sont vos clients ? Correspondent-ils à votre cible ?
  • Pourquoi vos clients devraient-ils séjourner dans votre établissement ?
  • Quels avantages leur offrez-vous ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Comment vous différenciez-vous des autres concurrents ?
  • Qu’est-ce qui fait votre identité, votre ADN ?

 

Après avoir répondu à ces différents axes de positionnement, voici les solutions les plus appréciables pour votre communication de lancement hôtelière.

  • Avant tout, travaillez votre identité visuelle. Pour cela utilisez un logo à l’image de votre hôtel, respectant les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
  • Faites appel à un service de relations presse vous permettant un ciblage en fonction de votre type d’hôtel. Améliorez votre visibilité grâce la presse spécialisée : féminine, professionnelle, loisirs ou grâce à un reportage visuel pouvant davantage détailler les atouts de votre hôtel.
  • Faites-vous une place sur les réseaux sociaux actuels de type Facebook, Instagram notamment, offrant une visibilité massive.

 

De plus en plus de clients se font une idée sur un hôtel, en premier lieu, par le biais des photos. Un compte Facebook animé ainsi qu’une page Instagram contenant des photos esthétiques (prises par un professionnel) offrent déjà une toute autre vision de l’hôtel à votre futur client.

La communication digitale vous permettra d’avoir un ciblage beaucoup plus précis et s’insère parfaitement dans l’ère du temps : Les Newsletters, la publicité en ligne…

NB : Petit plus pouvant accroître davantage votre place sur les réseaux sociaux, sollicitez des Influenceurs.

Ces influenceurs, bloggeurs, en phase avec les tendances actuelles permettent de par leur empreinte sur les réseaux sociaux, d’inciter les futurs clients à suivre leur exemple.

 

communication hotel

 

  • Pensez à votre référencement ! Votre positionnement sur le web est capital. Pour le rendre le plus attractif possible, pensez à des mots clés et expressions pertinents incitant le client à choisir votre page et non une autre. De plus si votre budget le permet, n’hésitez pas à engager un chargé de référencement web pour un développement plus efficace.
  • N’excluez pas les supports physiques comme les cartes de visites, flyers ou dépliants. Evidemment, ces supports sont pertinents exclusivement s’ils sont mis en avant dans des agences de tourisme, restaurants, office de tourisme par exemple.

Le format papier permet également une mémorisation et incite au, communément appelé, « bouche- à- oreille ». La communication externe d’un hôtel est capitale pour accroître sa renommée, bien exécutée elle garantit une reconnaissance.

  • Autre élément essentiel, votre site internet. C’est la première chose que l’on regarde instinctivement. Il faut donc qu’il soit ludique, esthétique et à l’image de votre hôtel. Pour cela, vous pouvez faire appel à des agences de communication spécialisés dans l’UX et l’UI design. En effet, un visiteur attache beaucoup d’importance à la qualité, aux fonctionnalités d’un site internet.

Il faut que le site dégage clairement vers quelles cibles il s’adresse, et que les commodités telles que le Wi-Fi, la localisation de transports, métros, bus etc.. les plus proches soient accessibles d’un seul clic. Il faut que votre site soit le plus lisible et compréhensible possible. Pensez simplicité. Pensez organisé.

Une autre raison de consolider votre site internet, TripadvisorBooking ou Hotel sont désormais les recherches numéro 1 en hôtellerie, restauration. C’est-à-dire qu’instinctivement le client va se diriger vers ces sites afin de connaître la note de votre établissement. Seulement après le client se redirige vers votre site.

  • Enfin, déterminez le budget de votre communication qui variera en fonction des prestations proposées.

Il est évident qu’un hôtel de luxe ne nécessite pas le même type campagne de communication qu’un hôtel classique.

 

Quel budget pour la communication d'un hôtel ?

 

  • Le budget des Relations Presse dépend du nombre de mois suivi. Par exemple pour une durée de 3 à 6 mois le budget sera de 6 à 10 000€. Néanmoins, il est plus intéressant de se lancer sur une campagne d’un an .

 

  • Le budget d’un Community Manager sur une durée d’1 an peut aller de 350 à 600 €/mois.

 

  • Le coût pour la création du site web varie lui aussi de 2000 à 15 000 € en fonction de la complexité du projet

 

Vous pouvez bien évidemment faire appel à des agences spécialisées ou à des freelances pour répondre à votre demande.

 

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