Comment communiquer sur son pop-up store ?

 

Le pop-up store est depuis ces dernières années devenu un phénomène de société dont plusieurs marques font usage afin d’événementialiser leur prise de parole. Ils sont très souvent réalisé par des agences événementielles.

Les marques s’en servent afin de lancer leur gamme de produit et la présenter, tester leurs produits et attendre les retours de la clientèle, faire vivre une expérience unique, sortant du lot.

 

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Mais qu’est-ce qu’un pop-up store ? Et quelle en est son utilité première ?

Le pop-up store caractérise un point de vente éphémère de courte durée. Le principe consiste à « apparaître » puis « disparaître » après quelques semaines, mois…

Le concept fut amorcé par Swatch dans les années 2000 puis relayé par Comme des Garçons à Berlin en 2004, réalisant un « buzz » considérable.

Le phénomène s’est amplifié massivement dans le Marais, où sont implantés de nombreux locaux vous permettant de faire vivre votre projet, le rendre réel.

Différents lieux sont connus pour accueillir ces pop-up store tels que La Crémerie de Paris, Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché…  Il s’agit d’un incroyable levier de communication de par sa différence et son innovation.

Le fait de faire un pop-up store ne suffit plus il faut communiquer afin de le faire connaître.

Avant de vous lancer, il vous faut vous assurer de l’idée de votre pop-up store. Un Pop-up store se veut être original, inventif, créatif et offre des services différents au consommateur que dans un magasin commun.

Prenez du recul et élaborez des objectifs de communication au préalable.

1/ Quels objectifs de communication pour un pop-up store ?

  • Evénementialiser une prise de parole
  • Créer l’évènement pour le lancement d’une marque
  • Aller à l’encontre des clients
  • Faites découvrir vos services et vos produits dans un environnement différent
  • Améliorer votre image et présentez votre ADN (toucher une autre audience ou même qu’avant)
  • Interagir avec les consommateurs
  • Proposer une expérience d’achat unique
  • Développer un nouveau marché
  • Tester les produits / le concept

2/Plan de communication :

Définissez les cibles recherchées : Jeunes, Hommes, Femmes, Type de CSP afin d’affiner au mieux votre plan de communication.

Etablissez un planning avec les ressources que vous souhaitez mobiliser ainsi que les objectifs à atteindre. Ce planning vous permettra de ne pas perdre de vue votre principal objectif.

Ce plan de communication est capital et offre ainsi une vision plus organisée, et incontestablement plus efficace de votre projet.

Passons maintenant à la partie plus ludique de la chose. Nous vous avons concocté 6 conseils pertinents quant à la réalisation de votre pop-up store. (Ça nous fait plaisir !)

5 conseils pour vous donner la bonne impulsion

  • Avant toute chose, informez votre base de client que vous allez réaliser un événement. Vendez-leur de l’animation, de l’originalité vous permettant de fidéliser votre clientèle.

Pensez également au message que vous souhaitez véhiculer auprès de la clientèle. Il faut qu’il soit assimilé le plus simplement possible.

Pour cela, réalisez une communication ludique sur les divers supports type :

  • Publicité sur réseaux sociaux de manière géo localisée
  • Blog
  • Newsletter
  • Communiqué de presse
  • Street marketing (affichage sauvage, flyers) …

Le mode de diffusion est très important pour vous apporter la clientèle requise.

Imaginez. Vous trouvez votre local, votre projet sort du lot, bref tous les ingrédients sont présents afin que « l’exposition » se déroule correctement. Intervient ici l’importance des supports de diffusion en particulier des réseaux sociaux afin de faire connaître votre événement.

Sollicitez des influenceurs/blogueurs. Ces personnalités influentes sur le web vous permettront d’accéder à un rang différent et une notoriété particulière.

Pour mieux comprendre le rôle des influenceurs

> Comment Réussir son marketing d'influence

> Le Marketing d'influence une stratégie gagnante 

 

  • Optez pour un terrain « stratégique » soit, un terrain à l’image de votre concept. Par exemple, si votre prestation de service est qualifiée de haut de gamme, positionnez-vous dans un univers similaire correspondant au type de clientèle recherchée.

Après avoir choisi votre local (grâce à divers sites vous proposant des locations de locaux à la journée tels que PopUp Immo, My Pop Corner…), à fortiori le prix sera moindre qu’une location à l’année, il vous faut travailler l’agencement de ce local, son mobilier et son expérience de marque.

En effet la réussite d’un pop-up store réside dans sa création mais aussi dans l’agencement.  Par exemple, le Marais comme dit précédemment est fortement réputé pour ses locaux de pop-up store.

  • Testez votre « terrain » afin de vous assurer que l’idée fonctionne, qu’elle évolue correctement dans l’espace qui lui est dédié…

L’intérêt du pop-up store est son éphémerité, ce qui va inciter le consommateur à consommer ou à visiter dans les plus brefs délais (avant qu’il ne « disparaisse » ou ne se déplace ailleurs).

  • Créez une ambiance conviviale et chaleureuse. Rendez l’expérience agréable au consommateur. Faites-en sorte qu’il ressorte avec un avis positif et qu’il puisse faire du « bouche à oreille ».

Attirez votre clientèle au mieux par des attractions, des collations, rafraichissements, de la musique, une ambiance.

Le consommateur déambule, persuadez-le de rester dans votre environnement en le chouchoutant... Il faut qu’il soit votre priorité.

 

  • Soyez originaux. Attirez l’attention, suscitez l’intérêt, provoquez le désir et enfin déclenchez l’achat.

Démarquez-vous des autres pop-up store relativement nombreux, par une touche personnelle ou grâce à la technologie ! Soyez en interaction avec le client. Par exemple, par une photo box, mur de LED, tatouage chez Converse, customiser une maison de poupées au pop-up store Barbie, faire du nail art au pop-up store Urban Decay

Diversifiez vos moyens d’action en proposant des services particuliers tels que le Tram Pop-Up Store à Hong-Kong, l’aquarium de Kenzo à Paris vous permettant d’interagir directement avec la vitrine et de partager votre expérience sur Instagram, la campagne très médiatisée d’Adopte un mec.com au caractère unique, le pop-up digital de Marc Jacobs incitant au tweet et garantissant en retour des cadeaux durant la Fashion Week, le pop-up Nike en forme de boite à chaussure géante en plein dans New-York, le pop-up H&M sur la plage et bien d’autres…

Misez tout sur le digital. Cela vous permettra d’animer le pop-up store afin de marquer les esprits, d’équiper vos Pop-up store d’objets connectés permettant à la clientèle d’être informé au mieux, récolter de la data (proposez des offres additionnelles) et enfin d’améliorer l’organisation de votre pop-up afin d’offrir à votre clientèle un service impeccable, à la hauteur de leurs espérances.

 

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