Comment réussir la communication de sa startup ?

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communication start up

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Démarrer son activité prend beaucoup de temps mais aussi d’argent. La plupart des entrepreneurs consacrent souvent une petite partie de leur budget à la communication, alors que celle-ci est indispensable pour se lancer et se faire connaître. Depuis peu la donne a changée ils sollicitent des agences de communications, mais comment trouver celle qui comprendra les enjeux et pourra accompagner votre start-up ?

Nous vous avons regroupé 7 conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour construire une stratégie de communication efficace sans exploser votre enveloppe budgétaire :

 

1/ Réalisez un logo qui définit votre concept et votre startup

Votre logo, c’est votre identité. Il est le début de la communication de votre startup Il doit véhiculer les valeurs et l’image de votre entreprise ou de votre startup auprès de vos clients, investisseurs et partenaires. Celui-ci doit raconter votre histoire, transmettre votre ADN et vous permettre d’être identifié et distingué de vos concurrents. Il vous représente « littéralement ».

 

2/ Créez un site web à l'image de votre start-up

Le site internet est un véritable outil de communication pour une startup, il permet de se faire voir, se faire connaître mais surtout avoir un premier contact avec les clients.

L’interface utilisateur doit donc être attrayante et intéressante. Avoir un site internet permet d’obtenir une vitrine de votre activité, accessible partout 24h/24h et 7 jours/7 jours.

Il est important de définir des mots clés à mettre sur votre site afin que celui-ci soit bien référencé, un utilisateur faisant une recherche avec un de vos mots clés pourra être naturellement rediriger sur votre site.

3/ Organisez vos relations presses

Les relations presses permettent d’étendre la visibilité de votre marque, produit ou entreprise. Elles amplifient l’impact des actions de communication de votre startup. Les lecteurs de la presse sont plus attentifs à une information venant d’un journaliste, qu’ils estiment qualifiée, plutôt qu’à une publicité forcément subjective. La presse professionnelle représente une légitimité dans votre secteur d’activité.

 

4/ Donnez de votre personne en street marketing

Le lancement d’une start-up est souvent difficile en terme de budget de communication, le street marketing est une bonne opportunité pour prendre la parole à moindre coût.

Il permet d’attirer la sympathie du consommateur de manière originale, et d’aborder l’individu directement dans son environnement et son quotidien.

Cela permet un ciblage précis en fonction de la zone où il est mis en place (devant des écoles pour les adolescents, quartier d’affaires pour les cadres ou encore devant des salons pour les professionnels).

Il garantit également une promotion rapide de la marque et facilite le lancement de produit. C'est un des supports préférés de la communication d'une start up

Cependant le temps de lecture d’un flyer est seulement de 3 secondes, il faut être attentif à son design et son visuel afin qu’il accroche au premier coup d’œil.

 

 

5/ Soyez actif sur les réseaux sociaux

Il est important de choisir le bon réseau social qui correspond à votre audience afin de produire un contenu de qualité susceptible d’intéresser vos followers.

Relayer régulièrement du contenu, interagir, répondre aux commentaires sont devenus indispensable dans votre stratégie de communication. Ne les négligez pas !

Les réseaux sociaux créent de la proximité avec vos clients et attirent vos prospects.

Utiliser les réseaux sociaux est une occasion de séduire, engager et fidéliser le consommateur. Un support idéal à utiliser en priorité pour la communication de sa start up

6/ Organisez ou participez à un événement

Organiser un événement pour le lancement de votre société permet de vous présenter à de nouveaux clients, il complète les réseaux sociaux en enrichissant le contact humain. Vous pouvez inviter des journalistes et des influenceurs afin de relayer votre message sur les réseaux sociaux.

Il est aussi possible de participer à un salon, soit en louant un espace ou en allant à la rencontre des exposants. Cela augmente votre notoriété et vous permettra de rencontrer de potentiels clients.

7/ Elaborez une stratégie de marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste à entrer en contact avec des influenceurs, sur des domaines proches du votre, qui fédèrent de véritables communautés sur le web.

Il s’agit de faire connaître ou accentuer l’attrait des internautes pour votre produit ou votre marque. Le Marketing d’influence permet un meilleur ciblage, une amélioration du référencement naturel et un coût beaucoup moins élevé que les moyens de communication « classiques ».