Compétition ou Consultation d'agence  ? 

 

Définir un projet ou un plan de communication pour son entreprise est une étape importante voire excitante ! Mais lorsqu’il s’agit de trouver la bonne agence pour le réaliser, le choix entre compétition vs consultation d'agence  s’imposent pour optimiser votre temps et celui des professionnels consultés. A ce stade, deux options s’offrent à vous : la compétition d'agences vs la consultation.

 

Compétition vs Consultation d

 

Welcome to the jungle

La compétition d’agences peut s’avérer être un exercice redoutable pour une entreprise non aguerrie. En effet, ce processus n’a rien d’un appel d’offre à la volée et tend sérieusement à se réglementer.

Afin d’éviter les dérives, les principales organisations, côté agences et annonceurs, ont travaillé conjointement à l’édition d’une charte, La Belle Compétition, visant à faire respecter trois grands principes : transparence, responsabilité et sincérité. Des règles du jeu à prendre au sérieux avant de se lancer !

Compte tenu de l’investissement de temps (entre 1 à 6 mois selon le cahier des charges), d’argent (indemnisation moyenne d’environ 5000€ aux agences) et d’énergie, la compétition est à envisager dans le cas où :

  • Vous recherchez une agence pour vous accompagner sur le long terme
  • Vous souhaitez mettre en œuvre un plan de communication à très gros budget
  • Vous souhaitez mettre en situation l’agence et confronter les idées avant de vous décide

Dans ce cas précis Compétition vs Consultation d'agence, la compétition l'emporte

No pain, no gain

Sur un tout autre schéma, la sélection via le processus de consultation réside moins dans la puissance créative de l’agence et plus dans son identité propre. La consultation d’agences consiste à établir une shortlist de professionnels sur une sélection de critères. N’engageant pas de frais directs, cette procédure demande en revanche un investissement « temps » important puisqu’il s’agit de mener l’enquête sur les différents acteurs du marché avant de faire son choix.

Demandez un dossier de présentation ou une note d’intention aux agences potentielles et comparez selon des critères factuels :

  • Taille
  • Effectif
  • Expertise
  • Capacité à produire une réponse performante selon une problématique
  • Agence généraliste ou spécialisée, indépendante ou intégrée
  • Tarifs et marge brute pratiqués…

 

A l’issue de cette étude, soit une agence se démarque clairement par son profil et/ou ses références, soit l’annonceur peut décider d’engager une compétition pour les challenger.

Plus souple bien que tout aussi chronophage, la consultation est un moyen facile et gratuit de trouver son agence dans le cas où :

  • Vous recherchez une agence pour une mission ponctuelle
  • Vous avez le temps d’aller à la pêche aux infos et d’étudier les différents profils
  • Vous êtes en capacité de vous décider « sur dossier »

Dans ce cas précis Compétition vs Consultation d'agence, la consultation l'emporte

Dernière option :

Si vous souhaitez déléguer cette phase de recherche, Feat’R propose de prendre en charge votre consultation via un accompagnement de la rédaction du brief via son formulaire en ligne à l’envoi de devis d’agences présélectionnées pour vous.