Le concept store ou Pop Up store un outil marketing et commercial puissant pour les marques ?

 

Le concept store est un commerce de détail thématique c’est-à-dire qui regroupe des produits par univers et non par type.

L’objectif est d’attirer une clientèle pointue d’influenceurs à la recherche d’une dose d’exclusivité et de tendance. Pour les marques, c’est aussi une manière de partager autrement leurs valeurs tout en se donnant une image moderne via une sélection de produits de qualité sur un univers distingué. Il se rapproche des objectifs de communication événementielle.

Les concept stores s’inspirent des tendances les plus actuelles en matière de disposition et de mise en valeur des produits. La scénographie est au cœur du concept store, il faut mélanger les catégories et mettre l’objet en action. Les collections exclusives, capsules ou en séries limitées sont au cœur de la stratégie commerciale des concept stores.

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Les Concept Stores doivent proposer une expérience client globale

L'expérience vise à garder le client le plus longtemps possible dans le magasin (la probabilité d’achat augmentant avec le temps passé).

A Paris, le 1er concept store à ouvrir ses portes fut L’Eclaireur (aujourd’hui 5 boutiques) en 1980. Précurseur, ce concept store plutôt élitiste a fondé sa réputation sur sa capacité à dénicher le meilleur des tendances mode et déco des quatre coins du monde.

Puis en 1997, s'implante le fameux Colette. Un nom qui a vite attiré les branchés de la capitale et les touristes. Depuis, son pouvoir d’attraction n’a jamais faibli. Aujourd’hui les concepts stores se multiplient et chaque personnalité ou marques veut le sien de Karl Lagerfeld à la BNP !

Comment connecter l’expérience en ligne avec l’expérience physique pour les magasins ?

Le concept store est un pur produit marketing. Tout est pensé, de A à Z pour plaire à ceux et celles qui en poussent leurs portes. De la déco à la tenue des vendeurs en passant par le logo, la musique diffusée, la forme des sacs…

Tout est mis en scène pour rendre le lieu unique et convivial dans le but de susciter l’achat. Et entre portants d’habits et étagères design se cachent souvent quelques surprises : un Bar à Eaux chez Colette, un salon de thé chez L’Eclaireur, le restaurant bio chez Bonpoint et Merci ou un espace manucure chez Micha Concept Store.

 

L’exemple de réussite du concept store

Dover Street Market : Ce magasin où maisons de luxe et jeunes designers mettent eux-mêmes en scène leurs collections a été lancé en 2004 à Londres. Un terrain de jeu unique. C’est un lieu qui n’a jamais cessé d’aimanter les professionnels de la mode comme ses passionnés

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C’est ici que Balenciaga s’apprête à présenter la première collection de son nouveau directeur artistique, Demna Gvasalia. Ici qu’en juin Nike a donné le coup d’envoi de sa collaboration avec Olivier Rousteing, le très médiatique directeur artistique de Balmain.

Ouvert en 2004, puis décliné à Tokyo, New York, Shanghai et, depuis février 2016, à Singapour, ce concept store vend aussi bien des pièces de jeunes designers à l’approche novatrice que de maisons de luxe triées sur le volet.

 

Un exemple d'espace pour les marques au sein du Dover Street market

 

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L’expérience client au cœur de la stratégie du concept store Dover street Market :

Trouver l’entrée est déjà en soi une expérience ! Les piétons s’arrêtent parfois pour prendre une photo, mais seuls les initiés savent que l’entrée se fait dans la ruelle, sur le côté. « Il y a quelque chose qui relève du rite initiatique : Dover Street Market ne vient pas à vous, c’est vous qui devez aller à lui », observe Patricia Romatet, directrice d’études à l’Institut français de la mode. Une stratégie différente du concept store parisien Colette, auquel on le compare souvent.

Associer l’expérience client et l’expérience de marque

Si les sélections des deux concept stores incluent souvent les mêmes noms, leur mise en scène diffère. Alors que Colette fait cohabiter sur un même portant jeunes designers et maisons de luxe, Dover Street Market confie à chacun la scénographie de son « espace ».

Le digital un des nouveau enjeux

 > Un exemple de digitalisation du point de vente le cas Bouygues 

 

 

Le pop-up store un dérivé du concept store ou une autre forme d’événement ?

 

Le pop-up store est tout simplement l’appellation anglaise et trendy pour parler d’une boutique éphémère. Le pop up store est très proche du concept store car son objectif est de créer une expérience d’achat unique avec une durée limitée dans le temps. Les marques en jouent et proposent des dispositifs interactifs parfois spectaculaires afin de marquer les esprits des visiteurs et leur permettre de vivre une expérience exclusive.

L’ouverture d’un pop-up store est souvent liée au lancement d’un nouveau produit ou à la commercialisation d’une série limitée et événementielle. Les fameuses collections capsules.

Certaines marques prennent l’initiative d’ouvrir un magasin éphémère afin de renforcer la proximité avec leurs clients et prospects. Il s’agit d’une opportunité unique d’aller à la rencontre de ses clients, notamment pour les acteurs du web comme les pure players et les e-commerçants.

Les exemples de pop up Store

Le Pop up store Magnum, L'idée : donner à ses clients la possibilité de personnaliser leur Magnum de A à Z, du parfum - en passant par l'ajout de toppings - amandes grillées caramélisées ou copeaux de chocolat, par exemple. Pour la marque, les objectifs de ce "happening" sont multiples.

Rapprocher la marque des consommateurs

Interagir avec la marque

Démontrer la capacité d’innovation de la marque

Générer des contacts

Tester les produits , en direct, les assortiments.

L'exemple du pop up store Magnum

 

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Les stars de la musique investissent aussi les pop up store le dernier en date Justin Biber.

Il vient d’annoncer l’ouverture de sa boutique éphémère Les fans devraient retrouver des produits dérivés de la tournée de la star version haut de gamme du mardi 20 septembre au mercredi 21 septembre 2016

 

Le pop up Store de la tournée à Londres

 

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Toutes les marques ont leur pop Up Store

Dove installe un pop-up store d’octobre à décembre 2016 au cœur de Paris. Les visiteurs pourront, entre autres, participer à des ateliers bien-être ou obtenir un soin personnalisé Le pop-up store se veut « une bulle de beauté et de bien-être », selon la marque d’Unilever.

Les premières images du Pop up Store Dove Ouverture début Octobre

 

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Les Pop up stores font désormais partie intégrante des stratégies marketing.