Nos conseils pour la création de votre logo | Feat’R

Création de logo pour start-ups, PME et tous types d’entreprises.

Nos conseils pour réussir votre identité visuelle.

conseils creation logo entreprise start up

Pourquoi faire un logo ?

Avant de faire réaliser votre  logo il faut comprendre pourquoi  il est indispensable d'en faire un.

Votre logo, c’est votre identité. Il doit véhiculer les valeurs et l’image de votre entreprise ou de votre start-up auprès de vos clients, investisseurs et partenaires. Il doit raconter votre histoire, transmettre votre ADN et vous permettre d’être identifié et distingué de vos concurrents. Il vous représente « littéralement ».

Quelle est son importance ?

La création d'un logo qui ne correspond pas à votre entreprise peut vous faire perdre de l’argent, il ne faut pas négliger l’importance de sa conception. Un logo pertinent et créé de manière cohérente avec votre positionnement et votre image de marque un impact direct et boostera votre communication. A l’inverse la création de logo déjà vu, sans symbolique cohérente avec votre entreprise peut nuire à votre image et avoir un coût significatif. Il est important de consacrer du temps à celui-ci lors de la création de votre entreprise.

Faire appel à un professionnel ?

Concevoir et réaliser un logo est un métier. Faire appel à un professionnel un graphiste freelance par exemple et investir un budget raisonnable dans sa conception vous permettra d’avoir des outils de qualité tout au long de votre développement (charte graphique, typographie, références colorimétriques…). Vous pouvez aussi faire appel à une agence de création ou une agence de communication visuelle.

Evitez de tomber dans le piège des sites concours et des logos gratuits. Briefer 5 000 graphistes et ne rémunérer que celui qui vous plait, ne leur permet pas de prendre le temps qu’il faudrait pour votre projet et pour VOTRE logo. Il est ainsi courant dans cette pratique, de proposer des logos déjà créés pour d’autres clients en changeant uniquement une police, une couleur, un trait etc.. Vous risquez de voir votre logo proposé à d’autres entreprises mais dans une couleur différente !

 Pour réussir la création de logo il faut définir la police

La typographie ou police d’un logo doit être choisie avec pertinence. Elle doit renforcer l’intention des mots, leur attribuer une tonalité et rehausser subtilement le message. Chaque style de police envoie un message différent. Les polices sans sérif dites « à bâtons » sont modernes et directes, les polices plus calligraphiques/manuscrites donnent elles, un coté plus authentique. Notez qu’il faudra certainement allouer un budget pour obtenir vos droits sur la police de votre société.

Un site pour retrouver l'ensemble des polices pour la création de logo : Dafont

Des exemples de police pour Lego

exemple police logo LEGO
exemple police Dior Logo
exemple police logo coca-cola

Quelle forme pour un logo ?

La plupart des symboles d’un logo utilisent des formes fondamentales :

Cercle, spirale, triangle, carré, rectangle, croix…

Ils possèdent une signification que nous leur attribuons consciemment ou non, selon notre culture. Signification des formes

La création de logo avec une forme de cercle

Le cercle apporte une idée de mouvement. On peut penser au mouvement des planètes, ainsi qu'à celui de la roue. Le cercle, c'est aussi la régularité, un mouvement cyclique partant d'un point, qui passe par toutes les étapes, avant de revenir au point de départ. On peut y voir une idée de fidélité de la marque envers le client et inversement. Le cercle, c'est le symbole de la lune, du cycle de vie, la protection…

forme logo rond
forme logo rond mastercard
forme logo nivea

La création de logo avec une forme carré

La régularité de ses quatre côtés, et sa base large inspire la stabilité, la confiance, la solidité. Il n'y a pas de déséquilibre dans la figure. Il peut représenter l’ordre, la raison…

forme carre logo banque populaire
forme carre logo orange
forme carre logo societe generale

La création de logo avec une forme triangle

Le triangle repose sur une base large et cela induit une notion d'équilibre. De par sa forme qui s'effile vers le haut (vers le ciel), il induit également la spiritualité, l'harmonie, le lâché prise. Le triangle est également le symbole de la flèche inspirant la notion de direction, de détermination, de pénétration.

forme triangle logo le coq sportif
forme triangle logo K2
forme fleche logo i tele

La création de logo avec une forme étoile

L’étoile dans un logo : Elle évoque l’éternité, l’espoir, l’énergie,  la liberté…  Leur utilisation peut représenter des concepts différents voir opposés.

forme etoile logo heineken
forme etoile logo converse
forme etoile logo BP

 Les autres formes possibles :  Le Blason

forme blason logo ferrari
forme blason logo president
forme blason ups logo

 Les logos avec un personnage

Le logo personnage est l’un des plus anciens styles de logo encore utilisé par les plus grandes marques aujourd’hui. Cette catégorie de design de logo s’inspire des mascottes pour directement associer l’image d’une marque ou d’une entreprise à un personnage unique la représentant. Des logos comme Mr Propre, Michelin, Pringles ou Haribo sont devenus mythiques grâce à ce style unique en son genre. Très souvent, ces personnages sont mis en situation dans des spots publicitaires.

Logo personnage haribo
Logo personnage monsieur propre
Logo personnage pringles

Quelle couleur pour la création de logo ?

Les couleurs d’un logo doivent être choisie avec prudence. Il est nécessaire de connaitre leur symbolique. Attention, la symbolique des couleurs peut changer d’un pays et d’une culture à l’autre ! Signiifcation des couleurs

Petit aperçu de la symbolique des couleurs :

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction
Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe.

Le bleu : Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous.

Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.
Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur.

Le jaune : Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif.

Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié.

Le Vert : C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance
Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration.

Le noir : Tout comme le blanc, le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique.
Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère.

Le blanc : On trouve très peu de blancs " naturels " dans la nature. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s'en lasser.

Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage.

Quel budget pour un logo ?

Il existe de nombreux professionnels en création de logo, freelances et agences. Privilégiez un graphiste ayant déjà des références dans votre secteur, cela optimisera son temps de travail (recherche des valeurs, du domaine d’expertise) et donc son coût.

Selon ce qui a été convenue dans le devis de base, le graphiste vous proposera plusieurs pistes, vous choisissez celle que vous préférez et il le retravaille jusqu’à obtention du rendu souhaité.

Vous pouvez obtenir en ligne une estimation des tarifs moyens en utilisant notre formulaire d'évaluation du coût de création d’un logo.

> Obtenir une estimation du coût de création d'un logo 

En fonction de vos critères, Feat’R consulte les prestataires de son réseau et présélectionne pour vous les devis de freelances et/ou agences les plus qualifiés. Vous n’avez plus qu’à choisir votre favori et le projet démarre !

Pour aller plus loin

Réussir votre brief pour la création de votre logo

Comment réussir la communication de sa start-up ?

Comment réussir la communication d'un hôtel ?

Quelle communication pour une application ?

By | 2017-03-14T16:06:46+00:00 juin 2nd, 2016|

About the Author:

Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
Aller à la barre d’outils