Comment réussir sa stratégie de marketing d’influence ?

Pourquoi cibler les influenceurs ?

La nécessité d’inclure les influenceurs dans sa stratégie de communication, dans une campagne de social média mais aussi lors de certaines campagnes de relations presse est désormais intégrée par les entreprises. Le profil type de l’influenceur contemporain ne se cantonne plus au simple détenteur d’un blog.

60% des professionnels citent les experts comme levier d’influence à considérer. 40% citent les Youtubers, les Instagramers ou les Twittos. 93% de professionnels de la communication et du marketing ont remarqué que les stratégies de marketing d’influence leur ont permis d’améliorer leur visibilité.

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7 Conseils pour  réussir sa stratégie de marketing d’influence

Le marketing d’influence est une discipline dont les avantages et les bénéfices sont très différents des autres styles de marketing.

1/ Définissez le profil type de vos influenceurs

Essayez de décrire vote client parfait.

Homme, femme, adolescent, adulte, passionné de danse, d’art, de musique, de photos, chanteur, cuisinier, blond, la peau sèche, à la pointe de la technologie, fan de téléphones, sportif, rock’n roll, créatif, père ou mère de famille. Position géographique, csp …

2/ Identifiez les bons influenceurs

Chaque marque à des influenceurs dans son profil type de cible, il existe de nombreux moyens pour vous accompagner à identifier les influenceurs de votre secteur.

Investissez du temps dans la recherche d’influenceurs qui sont naturellement autour de sujets en lien avec votre marque ou qui traitent des mêmes problématiques que vous. Il est nécessaire d’identifier les influenceurs pertinents au sein de vos communautés cibles. Pour optimiser cette recherche, vous pouvez vous faire accompagner d’une agence en communication spécialisée en marketing d’influence

3/ Mesurez l’audience de vos influenceurs

L’audience des influenceurs est plus faible que celle des médias, mais beaucoup plus spécifique et susceptible d’interagir. Ne restez pas focalisé sur le nombre de followers, mais construisez plutôt un réseau d’influenceurs donnant accès à des communautés restreintes mais plus puissantes.

4/ Echangez avec vos influenceurs

Les influenceurs connaissent leurs audiences et sont capables de créer du contenu qui les interpelle. Travaillez main dans la main avec les influenceurs pour comprendre les thèmes qu’ils souhaitent aborder. Revenez ensuite vers eux avec du contenu pertinent et régulier, et vous verrez votre trafic augmenter ! Bâtissez votre stratégie sur la base de ces retours d’expérience.

5/ Diffusez un contenu de qualité

Placez votre marque comme une source crédible d’information à travers des études de cas, des best practices et des témoignages clients, vous devez créer pour vos influenceurs de nouvelles opportunités d’étendre leur expertise sur le sujet. Les messages sont perçus comme plus authentiques et attractifs dès lors qu’ils sont partagés par un influenceur-consommateur.

Les types de contenus peuvent varier :

Teasing, Reveal, Casting, Production, Jeu concours, Tutoriel, Shooting photos, Relais de livres blancs, webinars, infographies, articles, vidéos, études…, l’éditorial constitue également un très bon canal. Vous pouvez compléter avec des événements spécifiques qu’ils soient festifs, ludiques ou informatifs.

6/ Mesurez l’efficacité de votre stratégie

Captez le potentiel d’engagement qu’offre le marketing d’influence.

Les différents indicateurs à prendre en compte pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing d’influence :

Visiteurs exposés, KPI’s, Likes, Commentaires, Reach, Clics, Performance, Drive to store, Participations, Engagement positifs, Bases de données, Followers, Photos, Retweets, Regram, Nouveaux visiteurs, Facebook, Taux d’engagement, Vidéos vues, Fidélisation, Performance.

7/ Faites durer la relation

Orchestrer soigneusement vos prises de contact et interactions, il faut créer et partager à intervalle régulier du contenu à forte valeur ajoutée pour eux et leurs communautés.

Les enjeux d’une bonne stratégie de marketing d’influence

Le marketing d’influence permet de mettre en avant votre marque et vos projets, raconter de belles histoires qui véhiculent des messages puissants vers une audience qualifiée avec l’appui des meilleurs prescripteurs.

Les influenceurs sont, pour votre marque, un moyen de bâtir votre crédibilité, de créer de l’authenticité et de booster votre trafic pour générer des leads qualifiées.

L'exécution d’une stratégie de marketing d’influence réussie réside dans la construction de liens authentiques avec vos influenceurs clés. Offrez leur l'opportunité de partager des expériences authentiques et de qualité avec leurs communautés.

Attention vous ne parviendrez jamais à engager toutes les personnes influentes dans votre industrie.

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