Création de logo : 7 éléments indispensables pour un brief réussi | Feat’R

Brief création logo : 7 éléments indispensables dans la rédaction de votre brief.

 

Un Brief Création logo est un document plus ou moins long dont l’objectif est de présenter les faits nécessaires à une agence de création  ou à un graphiste freelance, chargée de formuler une proposition pour une action ou une création. Il expose, entre autres, les objectifs et la stratégie, ainsi que le budget et les contraintes d’action. La qualité des propositions des prestataires dépendra de la qualité de votre Brief pour votre logo

 

brief creation logo

 

 

Quelques conseils pour rédiger un brief précis :

1/ Décrivez votre activité :

Présentez brièvement votre activité, votre domaine d’expertise ainsi que les services et/ou produits proposés. Si possible, expliquez en quelques mots quelle solution vous apportez au problème principal de votre client idéal.

2/ Analysez la concurrence :

Ce qu’elle fait moins bien que vous, ce qu'elle fait comme vous, ce qu’elle fait mieux que vous. L’objectif étant de concevoir une identité visuelle vous permettant de vous démarquer. N’hésitez pas à préciser le noms de vos concurrents, à joindre votre benchmark.

3/ Définissez votre cible :

Qui sont les utilisateurs de mon produit/service ?

Des entreprises (B to B), des particuliers (B to C) ?

Est-ce que je m'adresse à des associations, à des ONG ?

Quelle typologie ? Sexe, âge, CSP (catégorie socio-professionnelle), lieu de résidence, habitudes de consommation, pouvoir d'achat, en ce qui concerne les particuliers. Secteur d'activité, type d'activité, emplacement géographique, taille, présence ou non à l'international, en ce qui concerne les entreprises.

4/ Formulez votre message :

Si votre logo pouvait parler, que dirait-il ? Poser vous la question et essayer de formuler avec des mots, des adjectifs, des verbes, les messages que vous souhaitez véhiculer. Pour évaluer votre logo retrouvez l'étude de la sémiologie d'un logo

5/ Précisez son utilisation :

Afin de recevoir une charte graphique complète, il est important de préciser en amont si vous utiliserez votre logo uniquement sur le web, ou au contraire que sur du print, des véhicules, une enseigne, une vitrine…

6 / Partagez vos préférences :

Sélectionnez des logos qui vous plaisent dans votre secteur d’activité ou hors de votre secteur. Dans l’idéal, attachez en PJ de votre brief : 3 logos dont vous aimez la typographie et 3 logos avec des formes ou symboles qui vous semblent adaptés à votre entreprise.  Cette sélection permettra au graphiste ou à l’agence de création ou à un graphiste freelance d’orienter dès le départ son travail.

7 / Challenger votre logo :

Si vous avez déjà un logo, mais que vous souhaitez le faire évoluer, il est important de retrouver un esprit critique (même si vous y êtes attaché !). Que reprocheriez-vous à votre logo ? quels aspects devraient être modernisés ? Typographie, symbole, couleur ?

8/ Quel budget pour un logo

Présentez votre projet nous vous fournirons une estimation du coût moyen de la prestation

 

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By | 2017-03-14T16:04:34+00:00 juin 20th, 2016|

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Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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