7 critères pour une sélection d agence de communication

7 Critères pour une sélection d'agence de communication réussie

Parmi les milliers d’agences présentes sur le marché, trouver celle qui correspond à vos attentes peut s’apparenter à une chasse au trésor. Ne choisissez pas votre agence à la va vite, ou uniquement sur un critère de prix.  Trouver l’agence la plus adaptée à votre projet permettra d’optimiser votre investissement et d’obtenir le meilleur ROI. Quels Critères pour une sélection d'agence de communication réussie ?

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Critères pour une sélection d'agence de communication

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Les 7 critères indispensables à évaluer pour bien choisir son agence !

 

1/ Identifier l’expertise de l’agence ou du freelance

Chaque agence de communication à sa propre expertise. Elle peut être spécialisée sur un secteur, par exemple le marketing digital, l’expérience client, le social média, l’événementielle. La première étape consiste à bien évaluer son domaine d’expertise.

 

2/ Evaluer les références de l’agence et leurs dates de réalisation

Les références d’une agence sont primordiales, certaines sont spécialisés dans votre domaine et d’autres débutent. Choisir une agence ayant déjà réalisée des communications dans le même secteur est un gain de temps, l’agence connaît déjà le marché et vos concurrents, elle saura donc optimiser ses connaissances afin de vous aider au mieux.

3/ Connaitre et rencontrer l’équipe

Les équipes des agences évoluent, parfois à chaque projet. Connaitre les équipes, leurs fonctionnements, leurs valeurs, vous permettra de sélectionner l’agence avec laquelle le relationnel sera facilité, proactif et favorable à votre sujet. Une bonne compréhension mutuelle favorise l’échange.

4/ Identifier les typologies de budget

Les tarifs trop bas sont souvent proportionnels à la qualité des services et à l’expertise du professionnel . Il faut juger du rapport entre l’expertise, l’expérience du professionnel et tarifs.

Les meilleures agences ont généralement un positionnement tarifaire au plus juste.

5/ Regarder et évaluer les performances

Après avoir identifié la connaissance du marché du prestataire, il faut évaluer ces performances et voir si leurs réalisations correspondent à vos attentes.

L’agence à peut-être participé à un grand projet de communication qui a fonctionné auprès du public. Renseignez-vous sur les retombés de leurs anciennes campagnes.

6/ Connaître la dimension et les valeurs de l'agence

Certaines valeurs vous correspondent peut-être plus que d’autre. C’est pourquoi il faut être en adéquation avec celle de votre agence.

Est-ce que vous recherchez une agence à taille humaine ? Une agence plus conséquente ?

Vous devez identifier ce que vous voulez afin de sélectionner l’agence qui vous correspondra au mieux.

7/ Vérifier qu’il n’y est pas de conflit d’intérêt

Avant de choisir une agence, il est préférable de regarder si celle-ci ne travaille pas déjà pour votre concurrent afin qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt. Cela peut nuire à votre marque et votre campagne. L’agence pourrais inconsciemment favoriser une marque à une autre et donc avoir une influence négative pour votre campagne. Il faut donc éviter une telle situation et regarder attentivement les références de l’agence et la répartition des équipes pour votre budget.

En suivant ces critères pour une sélection d'agence de communication vous trouverez l'agence adaptée à votre projet

Pour optimiser votre temps et trouver facilement l'agence la plus performante pour votre projet. Feat'R à développé un outil simplifiant la recherche et prennant en compte vos critères pour une sélection d'agence de communication.

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By | 2017-03-16T15:48:34+00:00 novembre 15th, 2016|

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Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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