Le Data Marketing au service de la fidélisation ?

Le Data Marketing au service de la fidélisation ?

 

Facebook, Google, Twitter… Vous êtes-vous déjà demandé comment des entreprises comme celles-ci pouvaient être autant valorisées ? Mis à part Google et sa branche mobile, la plupart des services proposés par ces sociétés sont totalement gratuits. Comment font-elles pour représenter de tels flux financiers ? Certes, leurs plateformes sont souvent sponsorisées, mais est-ce que la publicité peut apporter de tels revenus ?

Souvenez-vous de cette phrase : « Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ». En effet, toutes ces entreprises gagnent de l’argent en commercialisant leurs utilisateurs. C’est ce qu’on appelle le business des données : on revend les données des visiteurs à d’autres entreprises qui en auront une utilisation commerciale.

La data a pris une ampleur considérable durant ces dernières années, à tel point qu’elle en est devenue un modèle économique, celui de Facebook notamment. Néanmoins, au-delà d’être une source de revenu, c’est aussi un puissant outil de vente.

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Comprendre le processus marketing

Avant d’essayer de comprendre comment la data peut intervenir dans le marketing et par conséquent augmenter le nombre de vente, il faut comprendre le cheminement traditionnel du marketing. Faut'il faire appel à une agence de marketing ?

Pour faire simple, on peut représenter le processus marketing comme un entonnoir, c’est ce qu’on appelle le tunnel de conversion. La base la plus large de l’entonnoir correspond à la prospection, c’est à ce moment qu’on va tenter d’attirer le plus de prospect.

On a ensuite une phase de Lead Nurtering ou « mise sous couveuse des prospects ». Autrement dit, on va cumuler des actions marketing auprès des prospects afin de déterminer leur potentiel de conversion : plus ils sont réactifs aux messages marketing, plus leur potentiel de conversion est élevé.

Suite à cette phase de Lead Nurtering, on va en retirer les prospects les plus qualifiés, les MQLs (Most Qualified Leads). Ce sont ces profils que les équipes marketing transmettent aux commerciaux pour entrer dans la phase de conversion.

 

 

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L’intérêt de la data dans les processus marketing

Grace a des outils CRM (Customer Relationship Management) ou DMP (Data management Platform), vous allez pouvoir traquer vos leads et interpréter leurs actions. Vous allez donc pouvoir déterminer, sans même les approcher, si ceux-ci sont intéressés par vos produits ou non.

Par exemple, ces plateformes fonctionnent grâce à des liens de trackings inclus dans votre newsletter. De cette manière vous pourrez savoir si vos mails ont été ouverts, pendant combien de temps, si la pièce jointe a été ouverte, etc. En bref vous allez pouvoir obtenir des informations extrêmement précises que vous n’auriez jamais pu obtenir sans l’utilisation de la donnée.

Et on peut aller encore plus loin : le lead Scoring. Il s’agit d’un système de notation des prospects que vous établissez vous-même. Il vous suffit d’attribuer un score en fonction des actions de vos prospects et de définir des paliers. En fonction des paliers vous pourrez déclencher des actions marketing automatiques par le biais de ces plateformes.

Exemple simple : vous avez déterminé que le score « 100 » correspond à un prospect qui va bientôt passer à l’acte d’achat et qu’il a atteint ce score en ouvrant chacune de vos newsletters et en allant régulièrement sur votre site web. Vous pouvez intégrer dans votre CRM l’ordre d’envoyer à chaque prospect atteignant le score « 100 », un mail de prise de rendez-vous avec un commercial.

En bref, la data…

…est aujourd’hui d’une importance capitale que ce soit pour des revenus directs ou indirects.. Ce sont principalement les grandes entreprises qui utilisent ce type de système. Mais au vu de la popularisation des données, rien n’empêche aujourd’hui les PME de s’intéresser elles aussi à la puissance du data marketing.

L’utilisation de la data vous semble être un enjeu majeur dans la rentabilité de votre business ?

By | 2017-03-14T18:39:11+00:00 septembre 13th, 2016|

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Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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