Comment évaluer les retombées presse ?

 

evaluer les retombées presse

 

Il s’agit de faire une évaluation de la campagne de relations presse et des  retombées presse obtenues  à l’issue d’une opération ponctuelle.

Cette évaluation des relations presse permet d'évaluer la qualité du travail d'une agence de relations presse

L’évaluation des RP peut être réalisée sur le plan quantitatif :

  • Calculer Le nombre de retombées obtenues dans les médias
  • La taille des articles : ∗ citation ∗ brève ∗ moyen article ∗ grand article ∗ dossier spécial ∗ article avec reprise d’un visuel ou d’une illustration ∗ interview ∗ reportage ∗ émissions spéciales

 

La répartition par type de presse

  • Presse quotidienne nationale
  • Magazines d’information générale
  • Presse quotidienne régionale
  • Presse hebdomadaire régionale
  • Presse sectorielle grand public (féminine, familiale, jeunesse, etc.)
  • Presse spécialisée
  • Presse professionnelle

"Les autres types de presse"

  • Radios nationales
  • Radios locales
  • Télévisions nationales
  • Presse en ligne
  • Blog, typologie des blogs blog pro, thématiques …

Il faut aussi mesurer

  • L’audience ou nombre de contacts (L’OJD ou L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias > ICI pour obtenir le nombre de lecteurs, le nombre d’auditeurs et parts d’audience pour l’audiovisuel)

 

En plus de l’analyse quantitative, il est également pertinent de réaliser une analyse qualitative de vos retombées presse.

 

Il faut analyser le traitement journalistique de vos parutions en prenant en compte plusieurs éléments

 

1/  Le type de présence dans les médias : Les différents types de présence

- Article exclusif

- Comparatif

 

Il faut aussi évaluer l’emplacement de l’article au sein du journal ou de l’émission

Présence en une, emplacement du titre, du chapeau, position dans la page, etc….

 

2 /  La thématique ou l’angle de l’article

3 / La tonalité générale de l’article ∗ neutre ou factuel ∗ positif ∗ négatif

4 /  La restitution des messages « clés » définis en amont, leur répartition par type de presse

5 / L’univers sémantique (items récurrents, valeurs d’image attribuées à l’annonceur ou à l’institution concernée)

6 / Le public touché (profil du lectorat, audience, parts de marchés)

 

Evaluez l’équivalent en espace publicitaire de votre campagne

 

Cette méthode consiste à réaliser une valorisation monétaire des retombées presses obtenues grâce à la campagne de relations presse. Il permet d’estimer la valeur de vos retombées par rapport à un investissement publicitaire.

 

Comment calculer l’équivalence publicitaire des RP ?

 

Première étape : Mesurez la taille de vos retombées presse

Exemple de taille d’emplacement

(ex : ¼ de page, ½ page ou pour les audiovisuels 1min, 2min ou 5min de sujet…)

 

Deuxième  étape : Estimez la valeur de vos retombées presse

Donnez une valeur financière basée sur le coût d’un placement publicitaire de taille équivalente dans le même média. Pour chacune de vos retombées presse :

Rechercher en ligne dans la rubrique « publicité ou offre média » de chaque média, l’équivalent publicitaire.

Exemple pour un article dans Le Monde un ¼ de page dans la rubrique Eco& Entreprise le tarif est 42 000 €.

 

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