Événementiel :  Guide des bonnes pratiques et conseil en choix d'agences

 

 

L’événementiel, et les agences d'événementielle sont en pleine mutation depuis la crise. L'event connaît un regain d’intérêt de la part des marques/entreprises ces dernières années. Avec le développement du brand content, l’événementiel apparaît comme un nouveau moyen de nourrir sa marque et de la faire vivre dans l’esprit de ses clients. Si dans le passé, on évaluait le succès d’un événement par sa force de frappe ou la hauteur de son budget, aujourd’hui on s’attache davantage au message et parfois même à son caractère confidentiel, voire exclusif.
Moins de show et plus de sens.

Découvrez 5 bonnes raisons de choisir l’événementiel pour votre communication :  

 

•    Gagnez en notoriété : Start-up en devenir ou challenger au sommet, l’événementiel est indéniablement un moyen efficace pour se faire connaître et/ou s’ancrer durablement dans l’esprit des consommateurs. Bien qu’il soit beaucoup plus éphémère qu’une campagne de pub, l’événementiel permet de gagner rapidement en notoriété en proposant de véritables immersions. Une exposition à la marque qui permet de convertir certains clients, en ambassadeurs.

•    Gardez le contrôle : Un des avantages de l’événementiel est de pouvoir maîtriser sa prise de parole sur le fond comme sur la forme. Le choix du format (soirée, happening, street marketing…) induit une plus grande liberté qu’une communication sur les médias traditionnels. « Sky is the limit » dirait votre directeur artistique, c’est vous qui imposez les règles.

•    Jouez sur l’affect : L’événementiel a ce super pouvoir de donner vie à une marque. Créer un événement c’est avant tout se mettre en scène, traduire de manière expérientielle un positionnement, un univers. Objectif : faire vivre un moment unique pour créer un lien privilégié et intégrer à terme, le cercle convoité des « love brands » (marques qui ont réussi à créer une relation affective avec leurs acheteurs).

•    Ca-pi-ta-li-sez ! : Une des règles d’or de l’événementiel aujourd’hui est de ne pas simplement envisager l’événement comme une finalité mais comme un moyen de communication. En le plaçant au cœur d’une stratégie cross-média c’est à dire en créant des synergies entre différents médias, vous améliorez l’impact de votre message. Vous avez invité 100 personnes à votre soirée, touchez en 2000 grâce au RP et 100 000 de plus sur vos réseaux sociaux !

•    Consultez une agence : un dernier conseil, faites appel à une agence événementielle. Non seulement parce que d’expérience elles ont acquis un savoir-faire rassurant en termes de logistique et un carnet d’adresses bien fourni, mais surtout parce qu’elles savent comment associer créativité et réalisme ! Utile dans un domaine où l’on peut imaginer que tout est possible…