Stratégie d’inbound marketing : Comment conquérir de nouveaux clients ?

Stratégie d'inbound marketing :

Comment conquérir de nouveaux clients en devenant son propre média ?

Difficile à prononcer et pourtant facile à appliquer ! L’inbound marketing signifiant littéralement marketing entrant consiste à faire venir les clients naturellement à sa marque/son entreprise plutôt que d’aller les solliciter par une stratégie d’Outbound marketing (marketing sortant), plus agressive. Son mantra : Séduire plutôt que s’imposer.

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Pour cela, l’inbound marketing regroupe différents outils à mettre en place à différents stades de la conquête de votre client. Si cette stratégie repose principalement sur la création et la diffusion de contenus, elle se transforme en véritable machine marketing lorsqu’il s’agit de convertir un visiteur/lecteur en prospect/client.

Le premier élément à prendre en considération pour l'inbound marketing est le persona

3 conseils pour transformer l’essai :

 

1/ Positionnez-vous comme l’expert

La première étape consiste à produire un contenu à forte valeur ajoutée susceptible de générer du trafic sur votre site, vos réseaux ou votre application.

Selon votre domaine d’expertise, positionnez-vous comme le référent de votre secteur pour conseiller et rassurer votre cible de manière naturelle.

Objectif : qu’elle se fie à vous et revienne vers vous le jour où elle en a besoin.

Mettez-vous à la place de vos prospects et posez-vous les bonnes questions :

  • Quels conseils aimerais-je trouver sur ce site ?
  • Ai-je besoin de visualiser une vidéo pour bien comprendre ?
  • Pourquoi suivrais-je régulièrement ce blog ?

Cela vous permettra de définir une ligne éditoriale selon chaque support ainsi qu’une fréquence de diffusion pertinente.

Un exemple de ligne éditoriale :

Dans le cadre du site Feat'R nous rédigeons chaque  un article présentant une collaboration

Découvrir des featurings chaque semaine 

Ce contenu nous permet de présenter une innovation, une nouvelle start-up dans le secteur de la communication et du marketing. Nous analysons le partenariat, expliquons comment il apporte de la valeur.

Pour optimiser notre site et nous présenter comme expert sur la communication et le marketing nous rédigeons de nombreux articles pour expliquer, donner des conseils sur la communication et le marketing

Chaque entreprise peut produire du contenu pour son audience, l'important est de bien définir son audience comprendre ces attentes et surtout bien choisir sur quel support diffuser se contenu.

Ajoutez une dose d’optimisation de vos mots clés pour améliorer votre référencement, saupoudrez de quelques partages sur les réseaux sociaux : vous voilà prêt à constituer une communauté d’intérêt autour de votre marque.

2/ Soyez entreprenant !

La deuxième étape rentre dans le dur point de vue marketing digital, car il s’agit à ce stade de transformer votre visiteur en prospect. Vous avez une audience, il faut désormais la qualifier et l’inciter à passer à l’action, c’est ce que l’on appelle le call-to-action. Cela se matérialise généralement par des onglets ou formulaires engageants type : Cliquez ici ou Participez à…, ou par des landing pages (pages d’accueil spécifiques) offrant la possibilité au visiteur d’aller plus loin en s’inscrivant à la newsletter ou en vous suivant sur les réseaux sociaux.

3/ Cultivez vos contacts pour faire mûrir vos prospects

La dernière étape, et certainement la plus importante, réside dans le fait d’accompagner vos prospects dans la découverte de votre offre. Après avoir démontré une forme d’engagement, c’est à vous maintenant de guider vos potentiels clients et de cultiver vos contacts de manière stratégique.  Le « Lead Nurturing » consiste à mettre en place un programme dédié à chaque étape (première utilisation, demande d’informations…) afin de convertir définitivement le prospect en client. Cette stratégie davantage commerciale passe généralement par des campagnes d’emailings, de mailing ou de SMSing.

 

Un dernier conseil :

Analysez l’efficacité de chaque action en termes de visibilité, d’engagement et de retour sur investissement afin d’optimiser vos outils !

Vous souhaitez lancer votre campagne d’Inbound Marketing ?

By | 2017-03-14T18:15:29+00:00 juin 14th, 2016|

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Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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