S’inspirer du marketing territorial pour développer son attractivité | Feat’R

S’inspirer du marketing territorial pour développer son attractivité

 

Vacances oblige, la période estivale représente un temps fort de communication pour les territoires pendant laquelle chacun y va de ses arguments de promotion pour appâter le touriste.

Des stratégies parfois redoutables misent en place par des agences de marketing, qui méritent que l’on se penche sur le sujet, voire que l’on s’en inspire. En tête de proue en France, Lyon a été l’une des premières à véritablement « brander » sa ville en lançant en 2007 la marque ONLY LYON et en utilisant les codes de la publicité pour promouvoir son attractivité (spot pub, street marketing, stratégie digitale…).

Une innovation qui lui permet aujourd’hui de se distinguer sur un marché hautement concurrentiel et de rayonner à l’international.

Comment imposer et promouvoir son image de marque ?

FeatR strategie marketing territorial developper attractivite

 

Découvrez 3 étapes inspirées du marketing territorial pour faire la différence !

 

1/ Etablir un diagnostic

Dans un premier temps, il est essentiel d’analyser une série d’éléments concernant votre identité et de les compiler dans un document de synthèse qui définira votre « plateforme de marque ».

Votre histoire, votre vision, vos valeurs, vos codes, définissez clairement votre ADN afin de vous positionner vis à vis de vos concurrents. Répertoriez également vos points forts et vos points faibles dans le but de pointer du doigt vos futurs arguments de promotion.

Ainsi les territoires, tous différents par nature, choisissent en plus de leur propre identité de mettre en avant la richesse d’un patrimoine unique (Monuments Historiques, UNESCO, AOP/AOC…), le dynamisme économique ou entrepreneurial, le développement et l’accompagnement sur un secteur spécifique, l’effervescence culturelle…

Votre positionnement résonnera comme un slogan : Chambéry Grand Lac la réussite avec un grand air, Roanne - Tout & Simplement, Aix les Bains - Riviera des Alpes, Ain mon luxe au naturel

2/ Mobiliser les acteurs

Une fois votre positionnement défini, il s’agit de mobiliser tous les acteurs qui gravitent autour de votre marque. Incarnez et partagez votre vision avec vos employés, vos prestataires, vos partenaires. Toutefois pensez à adapter votre message, ils ne sont pas votre cible directe mais se révéleront être de précieux ambassadeurs.

Ensuite, sensibilisez votre cible à vos valeurs, et tentez de construire une communauté solide et fidèle. Les territoires jouent facilement sur le sentiment d’appartenance à une région, une ville ou un pays. Utilisez un point distinctif voire affectif pour créer un lien fort avec vos consommateurs.

3/ Développer des outils puissants

Afin de donner de l’écho et de faire rayonner votre image de marque, il est important de mettre en œuvre un ensemble d’actions de promotion.

Règle n°1 : Etablissez une charte graphique claire et précise (votre logo, vos couleurs, votre police, votre baseline) que vous transmettrez en interne et/ou à vos prestataires et développez des outils de communication en adéquation avec votre cible.

Une idée ? La vidéo se place aujourd’hui en pole position pour lancer et véhiculer son image de marque. Interactive, elle permet de diffuser plusieurs messages et de transmettre des émotions par la tonalité et la puissance des images

 

Grand Paris

 

Grand Lyon

By | 2017-03-14T18:38:27+00:00 août 15th, 2016|

About the Author:

Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
Aller à la barre d’outils