Instagram fait son entrée dans le e-commerce

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L’annonce récente de l’arrivé de Instagram sur le e-commerce et même le m-commerce va apporter de nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs et leurs agences de social média.

Instagram est un réseau social créé en 2010, spécialement dédié aux photos où les utilisateurs peuvent poster leurs clichés ou vidéos et « Liker » celles des autres. Depuis peu l’application permet également de publier des « stories » instantanément, un peu comme l’application Snapchat.

En 2012 Facebook rachète Instagram pour 1 milliards d’euros, aujourd’hui il est le 5 ème réseau le plus utilisé avec 500 millions d’utilisateurs par mois dans le monde. L’application doit donc se renouveler quotidiennement pour ne pas lasser les instagramers.

Instagram vient ainsi d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire aux marques et aux bloggeurs : une plateforme de m-commerce ou e-commerce !

Le m-commerce correspond au commerce effectué sur mobile. Le terme « mobile » est ici relatif à tous les achats passés en mobilité, on y retrouve donc aussi bien les téléphones que les tablettes ou même les smartwatches.

Le concept est simple, pouvoir acheter directement, en quelques clics sur l’application, des produits vus sur des photos. Instagram était déjà envahi de placement de produits et de sponsors mais avec cette nouvelle plateforme les marques vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est présente seulement aux Etats-Unis et est réservée à uniquement 20 marques dont Abercrombie & Fitch, Coach, JackThreads, Kate Spade…

Pour les marques, cela implique l’ajout de contenus supplémentaires, beaucoup apprécieront le fait qu’Instagram cherche à faciliter les transactions, tout comme Pinterest avec les épingles e-commerce. Pinterest étant le site web qui génère le plus de trafic de vente, Instagram est allé directement sur son territoire en s’inspirant de ce modèle.

Les entreprises pourront définir jusqu’à 5 produits par image, les photos disposeront désormais d’un bouton en bas à gauche permettant de faire apparaître les informations nécessaires (descriptif du produit, prix et photos) qui comprendront également un lien « acheter maintenant » renvoyant en un clic l'utilisateur sur le site internet du commerçant.

Aux États-Unis, plus de 84% des utilisateurs de smartphones naviguent sur internet pour rechercher ou comparer des produits. Grâce au e-commerce sur les réseaux, les utilisateurs pourront acheter plus facilement via leur fil d’actualité. Les marques pourront donc toucher directement leur cible, là où elle passe le plus clair de son temps.

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