La création du persona : une étape essentielle de la stratégie inbound marketing.

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Le processus de définition du persona est composé de différentes étapes indispensables. Il permettra de définir : à qui s’adresse le produit ou le service proposé par votre entreprise.

 

 

La création du persona : Stratégie inbound marketing

Réaliser une étude de marché et créer son persona, est-ce la même chose ?

La création du persona et l’étude de marché on le même objectif, il s’agit d’une étape indispensable au démarrage d’une stratégie d'inbound marketing pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. Ces étapes permettent également un gain de temps.

3 étapes définissent l’étude de marché. Il y a tout d’abord une phase de documentation, puis une phase d’étude qualitative et enfin une phase d’étude quantitative.

 

Première étape : La phase de documentation

Il s’agit de la première phase de l’étude de marché. Au sein de la création d’un persona, cette étape consister à réaliser une vieille dans l’entreprise auprès des prospects et des clients (non concurrentielle).

Pour cela, il faut accumuler plusieurs données qui permettront d’identifier et de mieux connaître les prospects et clients. L’entreprise peut donc utiliser différents canaux, on peut citer les réseaux sociaux par exemple.

 

 

 

Deuxième étape : Les entretiens semi-directifs

Cette étape correspond à l’étude qualitative dans une étude de marketing. Lors de la création d’un persona inbound marketing il s’agit de l’étape des entretiens semi-directifs.

Il y différentes étapes à suivre pour le bon déroulement des entretiens.

  1. Rédaction du guide d’entretien

Il faut tout d’abord rédiger une série de questions à poser aux clients lors de l’entretien. Il doit s’agir de questions ouvertes pour que les clients puissent s’exprimer comme il le souhaite et que vous puissiez, vous, en découvrir un maximum sur eux. Par exemple, quels sont vos objectifs ? (Dans votre travail, au sein de votre sphère privée…). Ces interviews vous permettront d’en apprendre d’avantage sur les habitudes de consommations de vos clients, leurs objectifs, leurs motivations…

  1. Réalisation des interviews avec le client (Guide Pratique)

Le nombre d’interviews idéal s’elèvent à 8. Arrivé à ce chiffre la vous aurez tiré des résultats significatifs. Les témoignages peuvent se faire à travers différents supports, en personne ou bien par téléphone.

Le questionnaire soumit de doit pas être trop long pour ne pas prendre trop de son temps au client.  Mais il doit tout de même pas être trop court pour permettre au client de s’exprimer sans être trop restreint. (On peut compter environ 12 à 15 questions ouvertes maximum).

Troisième étape : Le questionnaire

En troisième phase vient le questionnaire, il s’agit de la dernière étape pour créer son persona. Cette phase correspond à l’étude quantitative d’une étude de marché. Cette étape comporte également plusieurs points :

  1. Rédaction des questions de l’enquête

Lors de la rédaction des questions, il faut mettre en avant les différents éléments de réponse obtenus lors des entretiens de la deuxième étape. L’objectif va être de desseller les tendances relevées à la suite des entretiens en faisant appel à une part plus importante de personnes.

Contrairement aux questions posées lors du premier entretien, les questions de la seconde phase devront être des questions fermées composées de plusieurs propositions pour guider la réponse de la personne interviewée.

  1. Administrer le questionnaire

Suite à la première étape, vous devrez administrer le questionnaire. Le but de cette étape est d’obtenir des résultats de la part des clients et des prospects. Pour obtenir de bons résultats vous aurez besoin de 50 personnes minimum.

Utilisez donc les bons outils pour partager votre enquête, par exemple : par mail, sur des sites web spécialisés, sur les RS…

Suite au retour des questionnaires, il est intéressant de mettre en place une étude statistique de vos résultats et des tendances qui ont été mises en avant lors des différentes étapes. Tous ces éléments vous permettront ensuite de créer votre persona.