L’art du marketing: 5 conseils sur la communication grâce au design

L'art du marketing: 5 conseils sur la communication grâce au design

L'art du marketing: 5 conseils sur la communication grâce au design

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Qu’il s’agisse de gens, d'emballage de produit, ou de l’environnement qui nous entoure, l'apparence nous dicte comment percevoir ce que nous rencontrons.

Puisque l'importance de celle-ci a été instillée dans notre développement cognitif dès les premières années de notre vie, il n'est pas étonnant que les éléments visuels jouent un rôle crucial dans notre sensibilité aux techniques marketing et de communication visuelle.

La pratique du marketing a débuté au cours du siècle dernier. En effet, dès les années 1940, les industries prennent conscience que le business ne peut exister qu’à travers un bon plan marketing et le monde accepte l'émergence d'agences de publicité dédiées.

On traverse aujourd’hui une période où le marketing repose non seulement sur ce qui est dit et comment, mais également sur la façon dont il apparaît aux utilisateurs.

Tout au long de notre vie, nous nous appuyons sur des repères visuels pour donner aux objets un moyen de reconnaissance et un sens, toutefois ce processus n’est pas toujours conscient. Avec les plates-formes de marketing visuel comme Instagram et Pinterest qui se font une place dans la boite à outils des directeurs marketing, les marques débutent la reconstruction de leur base pour englober le contenu, le ton et le visuel dans une stratégie de communication globale.

Bien que chaque membre de ce trio porte une signification, il y a une plus grande importance accordée à l'aspect du design, et pour une bonne raison. L’opportunité pour votre site Web de faire une forte première impression ne dure qu'un dixième de seconde, et l'apparence fait tout.

On dit souvent de ne pas juger sur les apparences, mais le plus souvent, la vision est le premier sens à s'engager dans une expérience, c’est en cela qu’il est primordial de soigner le visuel. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un grand artiste pour tirer parti de quelques subtils - mais efficaces - designs.

1/ S'appuyer sur les principes fondamentaux

Apprendre à distinguer le rouge du bleu ou les cercles des carrés ressemble à un d’élèves de maternelle, mais les formes et les couleurs jouent un rôle crucial dans les étapes précoces du développement cognitif. Relier les couleurs et les formes aux objets et aux événements autour de nous ne s’arrête lorsque nous atteignons l'âge adulte.

Pour un enfant, la reconnaissance des formes familières les aide à appréhender les choses qu'ils rencontrent. Mais une fois la géométrie de base et l'identification des couleurs assimilées, nos esprits continuent d'associer certaines couleurs avec les humeurs, les souvenirs, les idées et les émotions qui affectent la façon dont nous percevons et interagissons avec le monde qui nous entoure.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre cerveau prend note de l'herbe verte, des bâtiments carrés, du ciel bleu, et des lumières rondes qui vous entourent. Votre esprit reconnaît un signe d'arrêt rouge et agit en conséquence sans présence du mot "Stop" . Vous pouvez faire la différence entre une plage de sable blanc et de la terre sans toucher physiquement le terrain. Et, tout comme dans l'application populaire Logos Quiz, vous pouvez probablement reconnaître l'identité d'une marque bien connue en regardant simplement la forme et la couleur de leur logo.

Les marques et les spécialistes du marketing et de la communication ont mis cette théorie de la forme et de la couleur au service de l'élaboration des logos, des devantures de magasins, de pages Web et d'autres éléments conçus pour s'intégrer dans notre cognition. Une étude prouve que la forme et l'ombrage d'un objet, en particulier lorsqu'il s'agit d'emballages de produits, affectent les ventes et les perceptions des clients.

À retenir : Avec le bon mélange de teintes et de formes, une marque peut diffuser une image permanente dans les esprits en développant sa créativité.

2 / Monter la roue de couleur émotionnelle

Le but scientifique de la couleur telle qu'elle s'applique à l'art n'est pas nouveau. Monet et autres impressionnistes utilisaient des couleurs plus claires pour illustrer des scènes de nature plus douces et relaxantes; Picasso a dominé une période entière de son travail avec des tons variés de bleu, parfois intercalés avec d'autres nuances, pour refléter sa dépression naissante; Et Van Gogh a utilisé des couleurs plus vives pour exprimer des émotions plus fortes, comme le jaune de la lune et des fenêtres pour créer l'espoir dans la nuit.

Conversioner illustre la répartition des couleurs et leurs réponses émotionnelles associées:

la couleur des émotions

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Tout comme Monet, Picasso et Van Gogh, l’image de votre marque doit raconter une histoire, avec un aspect émotionnel qui attire votre public et marque leurs esprits. Vous pouvez aider à atteindre cet objectif à travers le mélange de plusieurs couleurs.

Par exemple, ASPCA inspire la confiance avec un bleu dominant et transmet la positivité avec des tons de orange.

exemple Aspca Couleur émotions

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À retenir : Si vous voulez créer une expérience mémorable chaque chapitre de votre histoire de marque, depuis le design et le placement d’annonces à votre site Web et votre logo, doit refléter les émotions que vous souhaitez transmettre à vos utilisateurs. Utiliser la roue des couleurs et émotions dans chaque conception contribue à créer des connexions cognitives, bien plus qu’un texte ne le peut.

3/ La simplicité vend

Vous n'avez ni besoin d'être un designer par nature pour renforcer votre message avec des éléments artistiques, ni d'utiliser toutes les couleurs du spectre pour faire ressortir votre message. Garder une conception propre et minime contribue à éliminer le désordre et laisse votre public se concentrer.

L'artiste britannique Banksy utilise principalement le noir, le blanc et le rouge pour garder un aspect simple et attirer l'attention sur le message en lui-même. En réduisant les éléments de conception, les messages de Banksy, souvent politiques, sont plus facilement reçus, sans risque de mauvaise interprétation.

La page d’accueil du site internet et le design des publicités sont mieux conçues avec deux à trois couleurs et beaucoup d'espace blanc. Choisissez des couleurs complémentaires qui offrent un contraste adéquat pour une meilleure visibilité, comme cet exemple tiré de la plateforme de marketing par courriel AWeber:

exemple design Adweber

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Ou, si le blanc rend l’espace trop stérile, vous pourriez préférer un schéma de couleur foncé, comme celui de la plate-forme adtech Sekindo:

exemple design plateforme Sekindo

Lors de la conception de votre mise en page, suivez ces quelques règles de base :

  • Ne surchargez pas la page avec du texte
  • Concentrez-vous sur un objectif - votre appel à l'action - et rendez évident ce que vous voulez que votre auditoire fasse
  • Faites que votre bouton d’action soit visible et évident
  • Gardez votre formulaire de saisie de données aussi bref que possible

À retenir : La simplicité vend. Tenez vous à un design simple et une palette de couleurs qui peuvent brandir votre message sans trop le compliquer.

4/ La marque derrière le logo

Si vous deviez chercher le logo McDonald’s parmi d’autres, vous le trouveriez certainement sans trop d’efforts. Ces logos, parmi des centaines d'autres, sont bien reconnus pour une raison : ils sont simples.

Le logo doit refléter la réelle personnalité et l’image de la marque autant que possible, tout en évitant la complexité et le trop pleins d’informations comme le site de photographie Life of Pix l’a fait avec son logo appareil photo :

exemple design Life of Pix

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Lors de la création d’un logo, il n'est parfois pas judicieux de s’engager dans un design trop accrocheur et ambitieux, principalement parce que vous détournez l’attention destinée au message, à la publication ou au site internet lui même. Certaines entreprises ont investi des budgets importants dans des designs uniques et complexes, avec l'anticipation que la créativité l’emporte.

Cependant, la plupart des grandes marques, et une grande majorité des entreprises les plus dynamiques de 2017, préfèrent mettre la simplicité à l’honneur pour leur marque. Beaucoup d'entreprises croient qu'un simple logo est le plus facile à mémoriser. Cette approche assure le fait que votre logo amplifie votre marque plutôt que de lui voler la vedette.

Tailor Brands, par exemple, a pris cette approche simpliste à cœur et a créé toute sa mission autour de la conception de logos simples et esthétiques en quelques minutes. Avec quelques informations clés, leur système propose des logos qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs de marque sans casser leur tirelire.

À retenir : Parfois, les marques s'enlisent dans la quête de la créativité pour finalement concevoir un logo qui ne représente visuellement en rien leur entreprise (au moins, pas au premier coup d'œil). Mais si vous souhaitez un design qui marque les esprits, il est préférable de garder un logo sobre.

5 / Une dernière technique

Bien qu'il existe de nombreuses études scientifiques soutenant l'influence de l'art et du design dans le monde du marketing, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de solution intégrée. Il y a de solides arguments qui soutiennent les facteurs psychologiques du marketing /design artistique, mais nos réactions aux couleurs et au design peuvent également dépendre des facteurs suivants :

  • Normes culturelles : Les couleurs peuvent avoir des significations différentes selon les cultures. Pour les Français, le jaune est un symbole de jalousie, alors que les Américains perçoivent le jaune comme un synonyme de lâcheté.
  • Expériences personnelles : La couleur joue un rôle important dans notre processus de mémorisation. Nous pouvons être plus sensible à une nuance ou une teinte particulière car elle évoque des scènes agréables de notre passé, comme la nappe de grand-mère parsemée de tournesols jaunes ou la chambre bleu marine de votre enfance.
  • Données démographiques : L'âge et l'origine ethnique peuvent également avoir une incidence sur la perception des formes et des couleurs. Par exemple, les enfants sont plus attirés par les couleurs vives, sauvages, tandis que les adultes plus âgés se tournent vers des teintes plus pâles.

En effet, il existe un vaste domaine d'opportunité quand il s'agit de l'art du design marketing, bien qu'il nécessite un peu de dévouement, de recherche et de ruse pour l'utiliser correctement. Investir dans un bon design - même dans sa forme la plus simple - peut contribuer grandement à la valorisation de votre marque.

By | 2017-03-28T11:17:05+00:00 mars 28th, 2017|

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Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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