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Les Box et les marques pour des partenariats business et communication

La révolution Box est arrivée ! Pour homme, pour femme, pour enfants ou pour nos amis les bêtes, tout le monde à sa box. Ces box souvent réalisée par des agences de design de packaging ont été Inventée en 2010 par deux jeunes diplômées d’Harvard.  La Birchbox (box beauté) a lancé ce segment du e-commerce dans le monde entier et aurais séduit 45 000 abonnés en seulement un an. Suivi par la box allemande Glossybox en 2011 et MyLittleBox en France en 2012, le marché n’a fait qu’augmenter et commence à se diversifier fortement.

Avec un prix mensuel compris entre 10 et 30€ environ, chaque box à sa spécialité. Que ce soit de la beauté, de la mode, de la gastronomie, des fleurs, des jouets pour chiens, de l’alcool, des objets des années 80 ou des éléments de voyages, chacun peut trouver son bonheur parmi les 300 box référencées à ce jour. D’ailleurs, le concept d’envoyer un colis surprise chaque mois avec une dizaine de produits à l’intérieur aurais déjà conquis plus de 400 000 français.

Un marché avantageux pour les marques

Ce phénomène constitue alors un atout marketing énorme pour les marques. Avoir un de ses produits sélectionné dans une box offre une opportunité importante d’augmenter sa visibilité et sa clientèle grâce à une cible très réceptive et réellement intéressée.

Ponctuellement, les marques de box vont se baser sur un thème en particulier et vont proposer des produits en lien avec celui-ci, ce qui va leur permettre de diversifier leurs packagings ainsi que leur contenu éditorial.

En parlant de packaging, le design des box ainsi que son contenu varie et s’adapte aux différentes saisons et événement (box spéciale Noël, spéciale été etc.).

A savoir tout de même que les marques n’ont pas toujours à payer pour introduire leurs produits dans les box.

 

exemple de box en partenariat avec une marque

Second point fort de ces box, ce sont les communautés qui se construisent autour, notamment avec les innombrables influenceurs qui présentent les produits de la box  sur les réseaux sociaux en partenariat ou non avec les marques ou les box. De nombreux blogs se sont également développés pour recueillir les avis des consommateurs. Les réseaux sociaux constituent aussi un support d'amplification de la communication puisque les abonnés parlent des produits.

Les marques peuvent aussi utiliser les box pour présenter, tester un nouveau produit ou pour présenter un miniature qui inciteras à l’achat du produit full-size, que les abonnés n’auront pas oser acheter sans l’avoir tester auparavant.

Avec un taux d’ouverture de 100%, les box ont  à ce jour le meilleur taux d'ouverture.

design de box

Quels avantages pour les consommateurs ?

Généralement offerte lors la 1ère utilisation, les consommateurs prennent goût à recevoir des produits  et s’abonnent ensuite par eux-mêmes.

De nombreux avantages incitent à cette souscription. Tout d’abord le prix. Généralement moins élevé que la valeur totale du contenu, les consommateurs ont le sentiment d’en avoir pour leur argent. Le fait de recevoir des produits inattendus et originaux qu’on ne trouverait pas forcement dans l’épicerie en bas de chez soi amplifie le plaisir des abonnés.

Les box ont alors un bel avenir devant elles puisque, en 2015, seul 26% des français avait connaissance de l’existence du concept. A quand des box encore plus décalées ?

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