L’UX et le webdesign

L’UX et le webdesign

L'UX et le webdesign

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La plupart des petites et moyennes entreprises s’attachent à un travail de fond sur leur site web : référencement, optimisation technique, chargement des pages… S’il est bien entendu très important de s’attarder sur ces aspects, malheureusement une grande partie des PME oublient que la forme devrait, paradoxalement, occuper une place encore plus importante.

Il est vrai, qu’avec notre univers de plus en plus numérique, nous avons peut-être parfois tendance à oublier à qui nous nous adressons. Il faut donc bel et bien se rappeler que vous adressez vos produits et services, par le biais de votre plateforme web, a des humains et non à des ordinateurs. Il est nécessaire de connaitre l’Homme pour vendre.

Le comportement humain s’applique aussi à l’univers du digital, et par conséquent, sur Internet aussi, vous n’avez qu’une seule fois la chance de faire une bonne première impression. Il faut savoir que par nature, l’Homme va accorder beaucoup plus de crédit à la forme qu’au fond, le ratio est d’à peu près 80/20. Il est donc primordiale de bien travailler le webdesign.

user experience

L’UX et le webdesign, que sont-ils ?

L’UX et le webdesign, pourtant fortement liés, sont aussi totalement différents. En fait, on va plutôt parler d’une interdépendance, une expérience utilisateur ne peut être vraiment réussie sans un design correct, et vice-versa.

L’UX, nous pouvons aussi parler d’ergonomie, à un aspect extrêmement pratique. On va réfléchir a la manière de rendre le site facilement praticable, de rendre tous les éléments facilement compréhensibles et surtout d’avoir une navigation confortable pour le consommateur.

Le webdesign est quant à lui totalement visuel. On va plutôt réfléchir aux couleurs utilisées et ce qu’elles font ressentir à l’utilisateur, aux icones, et même aux animations. Finalement le design est fait pour rendre votre site web ou votre application agréable a l’œil et non à l’utilisation.

Et c’est bien pour ça que nos deux protagonistes sont indissociables. L’ergonomie va en quelques sortes définir l’ossature de votre site, et le webdesign va décorer et mettre en valeur cette ossature, a l’image du HTML et du CSS pour nos lecteurs techniques.

UX et webdesign

En quoi est-ce important pour mon site web ?

Comme je vous le disais en introduction, le comportement humain est aussi applicable sur le web. Or, l’être humain accorde énormément d’importance à la forme. C’est d’ailleurs un aspect qui supplante de loin le fond. Mettre de cote ces deux aspects revient à vous tirer une balle dans le pied. Vous risquez non seulement de faire fuir vos visiteurs, et de ne pas fidéliser ceux qui ont eu le courage de rester.

Et même les plus grandes sociétés ont pris conscience de leur importance. Bing estime avoir réalisé un bénéfice annuel de 80 millions de dollars rien qu’en changeant la couleur de ses liens. Et les statistiques donnent raison à la firme de Redmond, 88% des utilisateurs sont moins enclins à revenir sur un site web si leur expérience a été mauvaise. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la crédibilité d’un site web est basée à 75% sur son esthétique.

Autrement dit, l’UX et le webdesign vont impacter sur énormément d’aspect de votre site web et de votre entreprise. Non seulement ils vont vous permettre de capter une audience plus forte et de la conserver, mais ils vont aussi venir travailler votre image de marque et vous rendre crédible aux yeux des consommateurs.

Ne négligez pas la forme de votre site web !

Car, comme nous l’avons vu tout au long de cet article, elle va fortement intervenir sur la sante de votre entreprise. C’est un aspect extrêmement important à prendre en compte qu’il faut travailler et expérimenter jusqu’à ce qu’elle soit parfaite aux yeux de vos clients.

By | 2017-03-30T09:23:15+00:00 mars 31st, 2017|

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Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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