Le marketing d’influence, une stratégie gagnante pour décupler la croissance de votre marque

 

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Alors que les réseaux sociaux et le web en général sont inondés de contenus produits par les marques, il devient de plus en plus difficile d’émerger et de capter son audience, surtout lorsque l’on manque encore de notoriété.

Le marketing d’influence s’impose alors comme un bon moyen de booster la création de sa communauté. Il s’agit de s’appuyer sur la communauté déjà bâtie d’un influenceur dans un domaine afin de bénéficier de sa force de frappe et de la portée et la viralité de ses messages.

Qui sont-ils ? Comment faire appel eux de manière judicieuse ? Les marques influenceurs ? On vous explique tout !

Qui sont les influenceurs ?

Globalement, on caractérise les personnes ayant une large communauté les suivant sur les réseaux sociaux comme des influenceurs. Ils ont réussi, d’une manière ou d’une autre, à rassembler un nombre conséquent d’abonnés sur un ou plusieurs médias sociaux différents. De manière générale, on retrouve des bloggeurs ou des youtubeurs dans cette catégorie de personne.

Néanmoins, il ne suffit pas d’avoir une grande audience pour parler d’influenceur. Comme leur nom l’indique, ils sont censés pouvoir influencer leur communauté en différents points et notamment sur le comportement de consommation ou sur l’acte d’achat.

L’influenceur doit donc avoir établi une relation de confiance et avoir développé une certaine crédibilité dans son domaine d’expertise vis-à-vis de son audience. Sa communauté doit être engagée et doit réagir à la publication de ses contenus. Autrement dit, une personne ayant un nombre d’abonné conséquent n’est pas un influenceur si le taux d’engagement de son public est faible. Dans cette stratégie, même si le but est décupler le nombre de personnes touchées, on préfèrera le qualitatif au quantitatif.

Comment utiliser le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence réside dans l’utilisation d’influenceurs au profit de la promotion de vos services ou produits. Le principe est relativement simple : en échange d’une compensation financière ou nature, l’influenceur s’engage à faire la promotion de votre marque selon sa ligne éditoriale auprès de sa communauté.

Attention cependant, à veiller à la pertinence du public de l’influenceur par rapport à votre secteur d’activité. Le choix de l’influenceur est très stratégique à ce stade, il ne s’agit pas  de promouvoir votre dernier logiciel ultrasophistiqué de gestion des données par le biais d’une blogueuse mode…

Le marketing d’influence comme vecteur de croissance

Au-delà de l’intérêt de toucher une plus large cible, le marketing d’influence offre la possibilité de créer une relation de confiance avec ses prospects/clients. Les influenceurs entretiennent une certaine proximité avec leurs followers, lorsqu’il conseille un lieu, une recette, un produit ou un service, cela a le même effet que si c’était un ami ou un parent. Le discours semble plus fiable et plus objectif que lorsque la marque parle d’elle-même, les consommateurs en sont d’autant plus attentifs.

Un dernier conseil : La pertinence et l’efficacité de votre stratégie de marketing d’influence résidera dans la qualité de votre contenu, transmis au bon moment, aux bonnes personnes et via le bon réseau.

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