Mesurer l’impact d’une campagne de relations presse en sept points

Mesurer l’impact d’une campagne de relations presse en sept points

e

La mesure de l’impact d’une campagne de relations presse consiste à analyser, qualitativement et quantitativement, les articles parus dans les médias, or cette mesure a toujours poser problème. C’est pourquoi nous vous soumettons quelques solutions pour vous aider à analyser l’efficacité de votre campagne.

Vous pouvez demander à votre agence de relations presse de réaliser cette évaluation ou la réaliser vous même avec notre méthode ci dessous.

 

mesurer impact relations presse

 

Faire un bilan de votre campagne

Une fois la campagne de relations presse terminée, il est indispensable de rapporter les résultats obtenus par rapport aux objectifs attendus au lancement. Le but étant d’en tirer les points forts afin de les réintroduire dans une potentielle future campagne. Il est obligatoire de réfléchir au positionnement des concurrents, aux tendances, aux pratiques du marché pour réussir sa campagne de relations presse.

Fixer le périmètre à étudier

Un bilan média peut être une bonne chose, à la seule condition d’analyser un facteur en particulier.

L’impact qu’aura la campagne est mesurable selon différents critères :

  • La médiatisation obtenue
  • La notoriété acquise sur la période
  • La réputation sur le web
  • Le business généré

Lorsque la campagne touche à plusieurs sujets ou qu’elle est prolongée dans le temps, il faut différencier chaque sujet et étudier chacun d’eux sur une période donnée, donc réaliser plusieurs bilans média en fonction des prises de parole et de leurs objectifs.

L’importance de l'impact Online

L’époque dans laquelle nous évoluons veut que les relations presse soient de plus en plus digitalisées, et possèdent donc nécessairement un impact de plus en plus important online. L’analyse de l’intérêt que vous porte vos followers, l’échange que vous avez avec eux ou le partage de votre contenu sont de très bons indicateurs pour mesurer l’efficacité de votre campagne.

Il est aussi primordial de prêter attention à l’évolution du référencement de votre site du début de votre campagne jusqu’à la fin.

Utiliser des outils adaptés

Après avoir établi un facteur à étudier, il vous reste à sélectionner des moyens de mesures logiques afin de gagner la confiance de votre interlocuteur. Vos résultats doivent être calculés d’une manière pertinente, objective et pérenne et doivent ressortir clairement et simplement de façon à ce que tout le monde puisse les comprendre.

 

Choisir des outils mesurant l’impact au niveau qualitatif et quantitatif

La distinction entre la mesure qualitative et la mesure quantitative va vous permettre d’être encore plus précis. Une colonne dans la gazette locale n’équivaut en rien à une parution dans Le Monde, tout comme le nombre d’articles aura un impact sur votre visibilité.

Prenez garde toutefois à ne pas trop multiplier les facteurs de mesure.

Il est essentiel de prendre en compte les répercussions d’une campagne de relations presse sur le business de l’entreprise, dans le cas où la campagne aurait incité à l’achat.

Conserver les objectifs classiques des relations presse

Malgré les objectifs spécifiques visés, il ne faut pas oublier les objectifs basiques d’une campagne de relations presse : augmenter sa notoriété, installer une nouvelle image, intégrer des valeurs capitales à l’entreprise, accompagner un lancement… Le but ultime des relations presse est d’être l’entreprise à choisir parmi d’autres.

Auditer les journalistes

La mise en place de la campagne fait généralement suite à un audit de journalistes ou d’influenceurs.

Grâce à cette étude, vous saurez comment votre entreprise est perçue par les médias et quel est l’élément distinctif qu’ils en retiennent. Il sera ensuite plus simple pour vous de mieux répondre à leurs attentes concernant la marque et de mieux susciter leur intérêt.&

Il n’y a donc pas d’outils de mesure universels pour analyser l’efficacité d’une campagne de relations presse, et il demeure difficile de chiffrer les retombées en termes de notoriété, de visibilité et parfois même de ventes. Seule une collaboration sur le moyen/long terme peut être efficace pour mesurer des résultats.

D'autres articles sur les relations presse

Comment évaluer les retombées presse 

Les relations presse : comprendre le métier pour mieux choisir son agence ou freelance

Pourquoi cibler les influenceurs

Quel budget pour une campagne de relations presse ?

Décrivez votre projet de relations presse et obtenez une estimation personnalisée  

D'autres articles sur le même sujet

Evaluer les retombées presse

Comment évaluer les retombées presse ?     Il s’agit de faire une évaluation de la campagne de relations presse et des  retombées presse obtenues  à l’issue d’une opération ponctuelle. Cette évaluation des relations [...]

By | janvier 6th, 2017|

About the Author:

Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
Aller à la barre d’outils