Pourquoi l’e-sport est une opportunité pour les marques ?

e

L’e-sport ou Sport électronique en français désigne la pratique sur Internet d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur, d'une tablette ou d'une console de jeux. Cette pratique est aujourd’hui officiellement reconnue par les fédérations sportives comme un sport.

Bien qu’elle ne demande pas de force physique à proprement parlé, elle détient les mêmes codes que les sports de haut niveau : une équipe, un arbitre, des entrainements, des compétitions et bien sur des sponsors !

L’E-sport, se développe énormément, notamment en Asie et représente aujourd’hui 250 millions de joueurs, un marché de 493 millions d’euros et 32 millions de téléspectateurs.

e

e-sport opportunite marques

L’e-sport une stratégie marketing pour parler aux nouvelles générations.

Les joueurs d’e-sport sont principalement des hommes âgés entre 13 et 35 ans, une cible généralement difficile à toucher pour les marques. Plusieurs annonceurs ont déjà saisi l’opportunité en terme d’investissement marketing, en sponsorisant des compétitions, des joueurs ou en achetant de l’espace dans les jeux vidéo.

Coca-cola par exemple a décidé de s’associer à Riot Games pour devenir le sponsor officiel du plus grand championnat d’e-sport au niveau mondial : League of Legends, les jeux multi-joueurs le plus joué au monde (70 millions de joueurs par mois).

Certains annonceurs optent pour de l’achat d’espaces ou du placement produit dans les jeux vidéos. Levi’s, par exemple dispose de plusieurs panneaux d’affichage dans le célèbre jeu GTA. Mcdonald’s s’incruste sur les terrains de FIFA ou encore Volkswagen qui place ses voitures dans GTA. Le développement du sponsoring ou des placements produits dans l’e-sport permet à la filière de se professionnaliser de plus en plus.

L'e-sport une opportunité pour toucher de nouveau influenceurs ?

> Comment et Pourquoi cibler les influenceurs ? Comment réussir son marketing d’influence ?

e

Pour les marques l’e-sport est une opportunité de visibilité stratégique auprès des nouvelles générations et de la communauté gamers.

Samsung a décidé de se démarquer en montant sa propre équipe de e-sport, elle a donc investi 400 000 $ pour racheter 3 équipes coréennes classées parmi les meilleures du monde. En réponse, HTC a également créé son équipe en sponsorisant 3 teams afin de représenter sa marque durant les compétitions, tout comme YouPorn (oui oui YouPorn le fameux site pour adulte) qui sponsorise une équipe de joueurs espagnols.

Prêt à intégrer l’e-sport dans votre stratégie marketing ?

> Trouver une agence de communication spécialiste de l'E-sport ?

e

Le reportage de canal + sur le phénomène E-sport à regarder mercredi 26/10/2016 ou en replay sur My Canal

 e

Les clubs de foot intègrent l’e-sport à leur stratégie de diversification

eLes clubs de foot sont les premiers concernés par le phénomène déjà 12 clubs de foot ont investi dans cette nouvelle forme de sport.

Manchester City a engagé un champion du football virtuel Kieran "Kez" Brown @KezBrown Le FC Schalke, club allemand, est l’un des premiers à s’intéresser aux e-sport en rachetant une équipe complète sur League of Legends.

Des rumeurs annoncent le rachat de SK Gaming une écurie allemande avec des équipes sur plusieurs jeux vidéo par le Bayern Munich.

e

Le PSG version e-sport

Le célèbre club de foot de la capitale s’est décidé à investir lui aussi en engageant « le Zlatan de l’e-sport » Yellow star @YellOwStaRL0L, responsable de la section e-sport du PSG. Les deux joueurs choisis son August Rosenmeier alias Agge @AggeRosenmeier et Lucas Cuillerier alias daXe @DaXeFiFa, ils porteront fièrement la semaine prochaine les couleurs du club lors de l’édition 2016 de l’ESXC FIFA au Paris Games Week.

Investir dans cette pratique pour le Paris Saint-Germain c’est une opportunité de toucher une nouvelle génération de supporters. En termes merchandising, c’est un marché énorme qui s’ouvre avec l’idée d’écouler de nombreux produits dérivés.

L’ensemble des clubs de foot vont intégrer l’e-sport à leurs stratégies de diversification, Monaco vient même  de l’annoncer pendant que nous écrivons l’article.

Le e-sport un phénomène de plus en plus présent dans les médias depuis que nous avons écrit l'article de nombreux médias ont relayés l'e-sport

Une rubrique complète sur le monde e-sport > Articles

Un rubrique complète sur le Figaro : > Articles

Les marques n'ont pas encore intégrée l'e-sport dans leur stratégie de sponsoring ou de content mais il est sur que la montée en puissance médiatique va inciter certaines marques à investir et ainsi favoriser le développement du e-sport

Le E-sport une opportunité d'obtenir plus de retombées presse ?

Le phénomène médiatique prend de l'ampleur de plus en plus de journaliste travaille sur le sujet, identifier une opportunité et etre précurseur dans le sponsoring d'une équipe ou créer un partenariat porteur de sens peut booster vos relations presse.

Evaluer les retombées presse

Mesurer l’impact d’une campagne de relations presse en sept points

Le E-sport une opportunité pour booster les réseaux sociaux ?

La communauté de l'e-sport est très présente sur les réseaux sociaux, certains joueurs ont de nombreux fans, très engagés; Ces joueurs ont un rôle d’ambassadeur, ils peuvent intervenir dans le développement ou l'animation d'une communauté.

Quel réseau social et quel contenu marketing utiliser ?

Quels sont les réseaux sociaux qui génèrent le plus de traffic pour les marques ?

L'avenir des joueurs de e-sport dans la publicité suivra t'elle celle des joueurs de foot comme Griezman / Puma ?

Griezmann feat Puma Fragrances déo

Ou celle des partenariats jeu vidéo/marques ?

Honor 8 Feat Docteur Strange studio Marvel