Snapchat, pourquoi et comment faire de la pub ? | Feat’R

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Pourquoi et comment faire de la pub sur Snapchat ?

 

En 2016, Snapchat passe à la vitesse supérieure sur le marché français en lançant sa première campagne d’affichage dans la capitale et en annonçant l’ouverture prochaine d’une entité française. Objectif : se rapprocher et renforcer leur relation avec les utilisateurs et surtout les annonceurs. Certaines agences de social média se sont spécialisée sur se réseau.

Snapchat en quelques mots

  • Une application développée sur un campus américain qui permet de partager en privé, avec un ou plusieurs contacts, des photos ou vidéos qui se suppriment d'elles-mêmes au bout de une à dix secondes.
  • Une des plateformes les plus populaire chez les adolescents et les jeunes adultes avec 100 millions d’utilisateurs dans le monde chaque jour et 8 milliards de vidéos vues chaque jour selon son fondateur @Evan Spiegel
  • Une entreprise valorisée à 17 milliards de dollars.

Snapchat en France

La France est devenue l'un des principaux marchés de Snapchat. L'application fait partie du TOP 3 des applications les plus téléchargées sur Android et iPhone. Elle attire chaque mois 8 millions de personnes, selon des chiffres dévoilés la semaine dernière par Médiamétrie, davantage qu'Instagram. La majorité de ces utilisateurs, très fidèles, ouvrent l'application tous les jours.

Pourquoi investir Snapchat ?

  • Atteindre l'audience Snapchat à grande échelle.
  • Interagir avec les Snapchatters via une expérience interactive unique, propre à la marque
  • Augmenter le capital de la marque et les intentions d'achat
  • Permettre aux marques de sponsoriser les selfies partagés dans l’application. Ces opérations permettent de générer du partage en utilisant la viralité des messages échangés sur Snapchat.

3 formats publicitaires pour s’investir sur Snapchat de façon créative :

snapchat format publicitaire

1/ Les filtres sponsorisés de SnapChat

Les utilisateurs français ont commencé à voir s'afficher des publicités au sein de l'application depuis quelques mois. De nombreuses marques ont déjà mis en place des «filtres» sponsorisés, une petite animation qui peut agrémenter les photos prises sur Snapchat.

Les géofiltres permettent d’ajouter un filtre indiquant votre localisation sur vos photos. Il est possible de créer un filtre spécial pour une marque. SI votre campagne concerne un endroit spécifique, un grand événement ou couvre tous les centres commerciaux du pays, les Geofilters représentent une opportunité pour les marques de prendre part à la conversation de centaines de millions de Snaps échangés chaque jour. Aux États-Unis, un Geofilter sponsorisé de portée nationale touche habituellement 40 à 60 % des utilisateurs qui vont sur Snapchat chaque jour.

Une force de frappe inouïe mais pas encore à la portée de tous. Le site Recode parle de 500 000 dollars pour un jour de la semaine, 550 000 dollars pour les vendredi et samedi pour une visibilité auprès de l’ensemble des utilisateurs. Snapchat travaille sur une plateforme similaire à Google Adwords (Ciblage par ville, sexe, type de mobile et par contexte) pour élargir son offre et s’adresser à plus d’annonceurs.

filtres sponsorisée publicité snapchat

2 / Les publicités ou « Stories »

Des publicités ont aussi fait leur apparition sur les «stories» officielles, des collections de photos et de vidéos, ou sur Discover, un espace dédié aux contenus de médias partenaires. Ces contrats publicitaires sont pour le moment négociés au niveau européen. Ils pourront bientôt l'être en France.

3/ Les lenses sponsorisés de Snapchat, du fun, de l’interaction, du brand content

Il s’agit de créer une interaction entre votre audience et votre marque. Les Snapchatters vont consacrer du temps à jouer avec l’outil interactif. Certains Lenses Sponsorisées comportent des indications comme haussez les sourcils, souriez pour déclencher des animations. Selon Snapchat les utilisateurs jouent en moyenne avec pendant 20 secondes.

 

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By | 2017-03-14T10:10:59+00:00 juillet 4th, 2016|

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Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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