Quel réseau social utiliser pour son entreprise  ?

 

Le content marketing est au cœur de toute stratégie digitale, mais quel réseau social utiliser ?

Deux acteurs peuvent vous accompagner sur ces enjeux soit une agence de brand content ou soit une agence de social média.

La spécificité des réseaux demande d’adapter celui-ci à votre cible, le personnaliser, le rendre compatible avec l’audience du réseau.

Il n’est plus possible de faire du content marketing et de le réutiliser sur chaque réseau. La déclinaison sur chaque média nécessite une parfaite connaissance du public notamment leurs habitudes et leurs affinités (les horaires les plus adaptés, le style, le format des articles, les hashtag personnalisés…).

 

Linkedin pinterest snapchat twitter youtube instagram

Présentation du contenu et de la stratégie de Brand content à mettre en place en fonction du réseau et de son audience pour choisir quel réseau social utiliser en fonction.

 

Snapchat, quelle audience, quel contenu marketing ?

 

Snapchat est le réseau des 15/25 ans. Le réseau social permet de jouer la carte de l'instantanéité, avec originalité et humour. Il est utilisé par les institutions, les hommes politiques et les influenceurs. Il est bon de savoir que le réseau propose depuis peu des espaces publicitaires.

 

 

Instagram communication contenu marketing

Instagram, quelle audience, quel contenu marketing ?

 

70 millions de photos publiées par jour et près de 300 millions d’utilisateurs et un taux d’engagement de 5%.

1 Instagrameur sur 2 s’est déjà rendu sur un lieu qu’ils avaient découvert via l’application.

Instagram cible les 18 / 34 ans.

Le réseau est idéal pour la communication par l’image mais attention il existe quelques règles d’or !
Instagram permet de promouvoir votre marque ou vos produits sans parler de publicité au sens original du terme.

 

Instagram engagement client Fnac

 

Vous pouvez développer grâce à la photo un réel univers de marque, à travers des images de paysages, des lieux de production, des acteurs qui vont vivre réellement la marque (les couturiers, les fabricants, les employés…).Un content qui vise à faire rentrer vos followers dans les coulisses de la marque.

Instagram communication marque image

 

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour utiliser Instagram dans sa stratégie de social média, voici les indispensables :
1/ Publier régulièrement
2/ Proposer un contenu exclusif
3 /Choisir ses # Hashtag avec parcimonie
4 / Trouver un équilibre entre promotion de la marque et des produits et promotion de l’univers de marque.
Instagram doit faire partie de votre stratégie de social média, un prolongement de votre stratégie content marketing. C’est aujourd’hui un indispensable dans une communication BtoC. Les techniques évoluent vite : Instagram vient d’ajouter des stories inspirées de son concurrent Snapchat. Et tout récemment le lancement de la version pro d’Instagram, notamment les statistiques de visite, le profil type de leur audience et l’analyse des publications les plus performantes. Autre fonctionnalité : les particuliers pourront contacter directement l’entreprise grâce à un bouton intégrant le numéro d’appel, l’adresse, le mail ou le site web.

 

Comparer les offres des agences spécialisées sur Instagram

Il existe de nombreuses agences ou freelances spécialisés pour vous accompagner dans le développement et l’optimisation de votre compte Instagram.

Certains Bots peuvent aussi gérer une partie.

Il est primordial de d'identifier une agence en capacité de créer des images, photos ou vidéo en adéquation avec votre ADN et de mettre en place des stratégies spécifiques comme des partenariats avec des influenceurs pour augmenter votre audience et vos ventes avec Instagram.  Chaque évolution de l’application doit être scrutée et maîtrisée par votre prestataire.

Ce choix peut être déterminant dans l’augmentation du chiffre d’affaire, la notoriété et/ou le développement de l’image de votre marque et entreprise.

 

 

Twitter type de contenu marketing audience

 

Twitter, quelle audience, quel type de contenu diffuser, quelle cible ?

 

Twitter est un réseau réellement adapté à la relation consommateurs/marques.

Ses utilisateurs y sont très dynamiques et à la recherche d’actualité chaude.

Twitter le reseau de la relation client

 

 

Il est idéal pour toucher les leaders d’opinion, journalistes, bloggeurs.

Le contenu doit être court et généralement surfe sur une actualité. Twitter permet la propagation virale …

Quelques exemples de buzz twitter réussi :

Communication twitter monoprix contenu

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Comparer les offres d'agences spécialisées sur  Twitter

Il existe de nombreuses agences ou freelances spécialisés pour vous accompagner dans vos prises de paroles sur Twitter

Il est primordial de s’entourer d'une agence de social média  sélectionné avec soin pour réussir augmenter vos followers, gérer vos interactions et augmenter votre taux d'engagement.

 

 

YouTube communication contenu audience

Youtube, quelle audience, quelle cible, comment réussir sa communication sur le réseau ?

 

YouTube est le 3ème site le plus visité au monde, et le deuxième moteur de recherche derrière Google. YouTube permet de cibler les 18/ 34 ans.
La vidéo connait la plus grande croissance en termes de consommation et reste encore sous exploitée. En 2017 la vidéo représentera 74% du trafic internet. 50% des spécialistes du marketing et de la communication jugent que la vidéo offre le meilleur (ROI) retour sur investissement.

Il est indispensable de mettre en place une stratégie et de produire des contenus de qualité réguliers pour créer une viralité et travailler votre notoriété.

Les vidéos courtes sont plus susceptibles de maintenir l’attention du public.

 

Voici quelques règles pour réussir sur YouTube :

 

1 / Publier du contenu utile et de qualité
2 / Choisir avec soin le titre et la description de sa vidéo
3 / Intégrer un Call to Action clair
4 / Créer une bande annonce YouTube attrayante
5 / Travailler l’apparence de sachaine YouTube
6 / Collaborer avec d’autres utilisateurs YouTube
Interagir avec son public, récompenser ses abonnées, autant de techniques qui font qu’il est devenu indispensable de s’entourer de professionnels tels que des agences ou freelances spécialisés dans le réseau.

La dernière évolution en date : le live streaming, assez proche des fonctionnalités de périscope sur Facebook.

 

Il existe de nombreuses agences ou freelances spécialisés pour vous accompagner dans le développement et l’optimisation de votre chaine Youtube

Il est primordial de s’entourer de la bonne agence pour augmenter vos vues auprès d'une audience qualifiée.

 

Pinterest communication contenu

Pinterest, quelle audience, quelle cible, comment utliser le réseau social pour sa communication ?

Pinterest est peu utilisé par les marques malgré quelques belles réussites.
Rappel de son principe : Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des images (les « Pins ») sur des murs thématiques (les « Boards ») et de naviguer à travers un flux de contenu regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné.

Pinterest est adapté à la présentation de « produits » donc pertinent pour un site e-commerce.  Cette consommation sociale est d’ailleurs l’une des clés de son succès.

 

Pinterest presentation produit marque ecommerce

 

Sur Pinterest, les utilisateurs sont réglés sur le mode « plaisir » et « lèche-vitrine ».
Il est possible de connecter les produits de votre e-commerce à vos épingles grâce aux Product Pins afin que les prix et caractéristiques produits soient toujours à jour.
Notez que Pinterest est le réseau social qui génère le plus de trafic sur un site et le plus de vente.

L’audience est essentiellement féminine et les secteurs les plus porteurs sont le luxe, la mode, le design, l’art, la cuisine, et l’art de vivre.

Pinterest vient de lancer des vidéos sponsorisées. Les marques peuvent épingler des contenus et convaincre l’internaute via des épingles situées sous la vidéo. Ce format n’est pour le moment disponible qu’aux Etats Unis et en Grande Bretagne mais son apparition en France est imminente.

 

Comparer les offres des agences de communication spécialisée sur  Pinterest

Il existe beaucoup d'agences ou freelances spécialisés pour vous accompagner dans le développement et l’optimisation de vos réseaux sociaux

Il est primordial de s’entourer d’agence de social média  sélectionnée avec soin pour réussir ses prises de paroles 

 

LinkedIn communication contenu entreprise

Linkedin, quelle audience, quelle cible, comment utiliser le réseau social pour sa communication ?

 

Linkedin est le leader des réseaux sociaux professionnel, récemment racheté par Microsoft pour une petite fortune.

Le profil des abonnés correspond à une moyenne de revenu plus haute et des postes à responsabilité plus important que sur les autres réseaux sociaux.

Il est possible de créer une page Entreprise comme celle de Feat'R présentant ses produits ou services.

linkedIn-featr-profil

Il est également possible de faire de la publicité via du display (Bannières, emails ciblés ou post sponsorisés).

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Chaque réseau représente une opportunité différente et chacun nécessite une parfaite connaissance de son utilisation.

 

La qualité du contenu proposé doit être mûrement réfléchi et mise en place dans une stratégie globale de Brand Content.

Le community manager est le garant du relais de la production de contenu. Celui-ci devient de plus en plus important dans la stratégie car ses aptitudes à créer du lien avec votre audience peuvent faire la différence dans l’engagement entre votre marque/entreprise et ses concurrents

Le brand content est de plus en plus important il fait partie de la stratégie d'utilisation des réseaux sociaux

Certaines agences se sont spécialisées sur certains réseaux sociaux comme Instagram, twitter  par exemple. Leur expérience vous fera gagner un temps considérable dans la mise en place de votre stratégie et le développement de votre communauté.

 

Quels sont les prestataires les plus performants pour vous accompagner sur les réseaux sociaux ?

Pour des problématiques globales vous pouvez faire appel à une agence de social média.

Pour des missions ponctuelles ou pour gérer des communautés opter pour un community manager freelance

 

Les réseaux sociaux évoluent vite, se renouvellent, développent de nouvelles fonctionnalités.

Challenger régulièrement vos prestataires agences ou freelances pour conserver ce temps d’avance !

 

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Exemple de Brand content

Monoprix feat. Pokémon Go

Konami Feat FC Barcelone Vs EA Games Feat Bayern de Munich

Havaianas feat. Jeux Olympiques Rio 2016

Honor 8 Feat Docteur Strange studio Marvel

Star Wars Rogue One feat Leclerc

Volcom feat le street artist Anthony Lister

Adidas X Parley for the Oceans

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