Quelle communication pour votre association ?

 

Une association a un besoin de communication capital permettant de se faire connaître, de trouver des fonds ou des bénévoles et de faire venir du monde à ses événements, réunions.

Le but premier étant de faire passer votre message afin de changer les comportements ou de créer du lien social.

Que vous soyez une assoc’ humanitaire, étudiante (fête fête fête fête) ou culturelle, votre communication est primordiale. C’est pourquoi nous vous livrons nos meilleurs conseils pour vous permettre de briller.

 

1/ Elaborer un plan de com’ complet

Avant toute chose, présentez-vous, et soyez poli

Réalisez un story-telling de votre association afin que de potentiels adhérents ou donateurs comprennent instinctivement pour quelle cause vous agissez.

Décrivez les membres de l’équipe, les objectifs à atteindre, votre spécialité... Bref, faites une présentation globale de votre projet.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous poser ces quelques questions afin d’affiner au mieux votre stratégie de communication :

 

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à vos objectifs ?
  • Quelles sont les associations similaires ?
  • Quelles sont les structures qui soutiennent votre projet ?
  • Votre cohésion dans l’équipe fonctionne-t-elle ?
  • Quel est le public touché ?
  • Quelle est l’ADN de votre association ?
  • Quelle est la stratégie de communication actuelle ?
  • Quelle évaluation en avez-vous fait ?

 

Budget

Par la suite, établissez un budget adapté à votre projet ainsi que les outils mis en avant. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication celle-ci apporte une approche d'expert et sont très souvent enclin a faire des tarifs très compétitifs dans leur approche budgétaire lorsqu'elle s'adresse à une association.

Les outils peuvent être principalement des outils numériques, les plus répandus et qui en terme de coût restent les plus avantageux. Ces outils s’apparentent aux réseaux sociaux notamment, une plateforme indispensable aujourd’hui pour quiconque souhaite se faire connaître.

Planning

Enfin réalisez un planning offrant une visibilité globale de stratégie de communication sur l’année.

Il présentera le budget, et permettra de n’oublier aucune tâche :  notamment s’il y’a une certaine saisonnalité à mettre en place, quelques temps forts développer…

Chaque étape est capitale dans le bon déroulement d’une stratégie de communication.

 

2/ Importance de l’identité visuelle

 

  • Charte graphique et logo

 

Votre logo représente votre ADN. Il est donc primordial qu’il soit à votre image et compréhensible de tous. Si vous êtes une association contre le gaspillage alimentaire par exemple, n’utilisez pas des éléments visuels allant à l’encontre de vos valeurs.

Chaque détail est important et joue un rôle clé dans votre communication.

Il est aujourd’hui indispensable de créer une charte graphique qui permet de renseigner sur les différentes déclinaisons du logo, couleurs, polices.

Elle garantit l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’association.

 

Afin de vous aider dans votre création d’identité visuelle, voici nos quelques conseils pour un logo qui vous colle à la peau.

 

Bref, optez pour des éléments visuels en accord avec le message que vous souhaitez véhiculer.

Tips : ! Le vert et le jaune sont deux couleurs appréciés pour un logo associatif !

(Après vous en faites ce que vous voulez …)

 

  • Gérer un graphiste

Il est évident que vous n’avez pas forcément les bases requises quant à la réalisation d’une charte graphique, pour vous faciliter le travail et de surcroit obtenir un travail propre et soigné faites appel à un graphiste professionnel (et oui ce talent n’est pas donné à tout le monde).

Présentez-lui votre cahier des charges, vos attentes, votre délai … et le tour est joué.

N’hésitez pas à présenter votre projet sur notre rubrique afin que nous vous trouvons LE graphiste adapté (C’est cadeau).

 

  • Choisissez vos supports de diffusion.

 

Les supports de diffusion sont multiples et variés et surtout extrêmement important pour vous faire connaître.

Les formats les plus courants et les plus appréciés sont les affiches, les flyers, les badges et stickers.

Même si de prime abord, les documents print peuvent vous sembler « obsolètes » sachez que ces outils sont particulièrement efficaces. En effet, cela vous permet d’interagir directement avec les adhérents et partenaires dans une démarche originale.

N’oubliez pas d’y apposer votre logo, les couleurs et polices indiqués, comme dit précédemment, dans votre charte graphique (on radote parce que c’est important).

 

 

2/ L’image de l’association

Une association ne voit pas le jour sans adhérents ni partenaires, l’un ne va pas sans l’autre.

Il vous faut choisir incontestablement des partenaires partageant vos valeurs. Si vous défendez la cause animale (coucou Brigitte Bardot), ne vous faites pas sponsoriser par des beaux manteaux de fourrure. Ce serait mal vu, non ?

Il vous faut prévoir une communication pour obtenir de nouveau partenariats.

Ces partenariats vous assurent un échange de bon procédé puisqu’en échange du soutien qu’ils vous apportent face à votre initiative, vous incluez leurs noms sur vos éléments de diffusion, site web, réseaux sociaux. C’est donnant-donnant.

 

3/ La communication dans la rue / Street Marketing ou Guérilla marketing

Communiquer dans l’espace public est une solution très appréciée. Tout comme la diffusion de flyers ou street-marketing, cette communication permet de rencontrer son public directement.

Les opérations de guérilla marketing sont aussi très utilisées et vous permettent de toucher un public davantage ciblé et de réaliser un « buzz » faisant parler de vous. C’est une technique audacieuse, comprenant une certaine prise de risque mais fortement récompensée.

Les opérations de street guérilla sortant du cadre classique (flyers, affichage…) font obligatoirement l’objet d’un relai médiatique et amplifie votre présence dans les médias.

Ne vous inquiétez pas, même si dit comme ça, c’est relativement effrayant, les autorités sont plus souples quand il s’agit des associations. Ouf.

N’hésitez pas à consulter des agences de guérilla qui pourront vous fournir des conseils sur les types d’opérations possible. Et si votre projet les attire tout particulièrement, elles pourront vous fournir une prestation à moindre coût que pour des marques.

 

Exemple d'une campagne de street marketing par l'association Aurore avec des visuels bien pensé et un affichage sauvage percutant

 

communication association aurore street marketing

 

4/ Les Relations Presse pour une association

 

Un des axes important pour faire connaitre votre association est de faire parler de vous dans les médias et de coordonner vos relations presse. Pour cela, étudiez attentivement le positionnement des médias afin de savoir qui vous souhaitez cibler (média spécialisé, média généraliste...). Ce positionnement vous permettra d’avoir une portée différente en fonction des divers médias de diffusion.

De plus en plus de campagne de relations presse doivent comprendre des campagnes de relations presse classiques ainsi que des campagnes de e-rp. Il est important d’être on-line car les relations presse sont de plus en plus digitalisées : blogs, influenceurs…

Nous vous conseillons de travailler avec un professionnel afin d’appréhender au mieux vos relations presses. N’hésitez pas à lire nos articles sur comprendre le métier des relations presses et comment évaluer vos retombées presse.

A vous d’identifier ceux vous correspondant.

Il vous faut aussi intéresser les journalistes en surprenant vos interlocuteurs par divers moyens pouvant séduire votre public. Soyez originaux, inventif, proposez des anecdotes, illustrez vos arguments avec de solides et tangibles exemples… Bref, captivez-les.

 

4/ Communiquer sur le web

  • Le Site Web

 

De nos jours, le web fait partie intégrante de notre société. Une partie de l’information passe sur ce support, il est donc primordial que vous ayez un site internet attractif. Il représente la vitrine de votre association, et permet de faire connaître vos objectifs aux visiteurs de votre site. Il permet d’informer vos adhérents, vos partenaires, vos financeurs, votre environnement et vos activités. C’est également un gage de crédibilité de votre projet auprès de vos adhérents.

 

  • Les réseaux sociaux

 

Néanmoins, votre site web n’est pas le seul support digital, il se complète également par une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

En effet, l’utilisation de grands réseaux type Facebook, Twitter, LinkedIn pour relayer vos informations et actualités est essentielle. Ils vous permettent de garder une proximité avec vos adhérents et pourront par ce biais vous contacter plus amplement pour de quelconques renseignements.

Soyez réactif sur vos différentes pages afin de présenter régulièrement différents contenus à vos abonnés pour les fidéliser (on l’a toujours dit, la fidélité c’est TRES important).

De plus, respectez votre ligne éditoriale pour conserver une certaine cohérence de votre présence sur le web et faites-vous accompagner par un CM qui sera en charge de gérer, animer et développer votre communauté en ligne sur les différents RS

 

communication association

 

  • La newsletter

 

Pour agrémenter votre présence sur le web, pensez à diffuser une newsletter régulièrement via une campagne d’e-mailing, et respectez le tempo défini.

Soyez créatif et original pour ne pas finir dans la « corbeille », il faut que vous donniez envie au lecteur de continuer à vous soutenir. Pour cela soyez clair et concis, la première lecture est capitale.

 

  • Vidéo

 

Selon diverses études sur le sujet, l’individu mémorise en effet 20% de ce qu’il entend et

30 % de ce qu’il voit et il retient 70% de ce qu’il voit et entend.

Il est donc important de ne pas négliger l’usage d’une vidéo durant vos campagnes étant donné que YouTube est le second moteur de recherche de le plus populaire dans le monde, juste après Google. Il est statistiquement prouvé également que lorsqu’une vidéo est clairement mentionnée dans une newsletter, son taux d’ouverture est 58% plus important

En bref, un contenu vidéo vous apporte une valorisation, de la crédibilité, un pouvoir d’assimilation et une certaine attractivité.

C’est un moyen de diffusion virale des plus ludique et qui facilite la promotion de vos événements.

Les règles de design et de communication changent : le temps des PowerPoint est révolu.

N’hésitez pas à user d’humour pouvant rendre votre vidéo atypique et attrayante.

Alors, convaincu ?

 

Conclusion

Voici nos conseils quant à la communication de votre association, en espérant vous avoir éclairé au mieux. Nous vous conseillons fortement de vous entourer de professionnels ayant un axe de créativité différent et pouvant apporter à l’association de solides bases. En contrepartie certaines agences et campagnes peut être reprise médiatiquement cela permet de donner une bonne image à l’entreprise.

Maintenant que vous êtes des « caïds » de la stratégie de communication à adopter (si, je vous assure), faites-nous rêver par vos brillantes idées.

Longue vie aux assoc’

Pour aller plus loin

Quel visuel, pour quel objectif ?