Quelle communication pour un restaurant ?

Le temps où les restaurants communiquaient uniquement avec le bouche-à-oreilles est résolument terminé. Avec la multiplication des établissements, les clients ont l’embarras du choix. Les restaurateurs doivent maintenant moderniser leur stratégie de communication, leur marketing et affirmer leur présence sur le web et ils utilisent très souvent les services d'une agence de communication.

communication restaurant

Quelques conseils pour mener votre campagne de communication efficacement.

 

Une stratégie de communication adaptée

La stratégie de communication de votre restaurant doit être adaptée à votre type d’établissement. Un restaurant exotique ne peut pas avoir le même axe de communication qu’un restaurant traditionnel français. Il y a plusieurs éléments à définir afin d’élaborer un plan de communication efficace.

-        Qui sont vos clients ? Définir le profil type (âge revenu, budget, localisation etc.)

-        Qu’est ce qui fait votre identité, votre ADN ?

-        Qui sont vos concurrents ? Comment vous différencier de cette concurrence ?

-        Quel est le petit plus que vous proposez ? (ambiance particulière, carte des vins, tarifs, restauration…)

L’ensemble de ces réponses va vous permettre de mieux définir le positionnement de votre restaurant.

 

 

Trois supports sont indispensables à la communication d’un restaurant : Le print, le digital et les relations presse.

Vous pouvez également organiser un événement pour compléter votre plan de communication.

  1. L’identité visuelle

Un logo adapté, qui reflète l’esprit du lieu et de la cuisine proposée est la clé d'une identité visuelle pour un restaurant. Votre logo doit être déclinable sur tous vos supports que ce soit carte de visite, menu, site web...

Pour cela vous devez établir une charte graphique, elle sert à décliner votre logo sur chacun de vos supports. il s'agit d'un document regroupant l'ensmeble de vos supports enseigne, vitrine, carte de visite, menu, véhicule, packaging des plats à emporter, habits du personnel...

La réussite d'un logo et de la charte graphique nécessite souvent l’expertise d’un graphiste. Il vous fera gagner un temps précieux et vous créera une identité visuelle forte, en adéquation avec votre établissement.

La communication print regroupe tous les supports papiers. C’est la plus ancienne des méthodes pour communiquer mais elle reste très efficace. En plus des supports cités précédemment, vous pouvez compléter votre stratégie de prise de parole avec une opération de diffusion de flyers. Cette opération fonctionne pour des établissement situés près de zone à fort trafic comme les restaurants des centres commerciaux ou à proximité d'une rue commerçante, d'un site touristique...

Dans ce cas, deux choix s’offre à vous :

-        Vous pouvez mettre en place une opération de street marketing en distribuant des flyers autour de votre restaurant à l’heure du déjeuner, pour profiter de l’important trafic.Il peut être intéressant de coupler cette diffusion avec une offre limitée dans le temps. Vous pourrez ainsi mesurer l'impact de votre action.

-        Vous pouvez également mettre en place une stratégie de dépôt de flyers dans les boîtes aux lettres à proximité de votre établissement ou dans votre quartier.

La communication digitale pour les restaurants

Votre communication digitale va constituer un élément indispensable de votre stratégie.

 

1/ Créer un site web

 

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site pour son restaurant. Celui-ci doit respecter la charte graphique établie. Le site doit être clair, simple et ergonomique. Il doit être facile de trouver la carte avec les prix et la situation de l’établissement. Sachant que la majorité des recherches de restaurant se font via smartphone, le site doit être optimisé pour mobile pour rendre la navigation plus fluide.

Si vous ne maîtriser pas les notions et les outils pour créer votre site web, vous pouvez faire appel à l’expertise d’une agence de création de site web.

L’importance d’un bon référencement en ligne

Vous allez donc devoir vous concentrer sur votre présence sur le web, notamment mettre en place une stratégie de référencement local.

L’importance du référencement est que votre restaurant soit trouvé lorsqu’un client va chercher un restaurant similaire au votre. Grâce au référencement ciblé et à votre site web, les clients vont préférer aller dans votre restaurant plutôt que dans un autre.

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel prend en compte plusieurs leviers pour être le plus efficace possible. Il faut faire attention au levier technique (optimisation des balises, réécriture des adresses url etc.), au levier contextuel (sélection de mot clés, création de contenu, backlink…) et au levier externe (usage des outils Google).

Le référencement naturel à un effet à moyen et long terme.

Une agence de référencement ou un free-lance SEO/SEA vous donneras les clés pour vous permettre d’être bien référencé.

 

Le référencement payant

Le référencement payant correspond au fait de payer Google (google adwords Publicité Google en ligne au paiement par clic) Yahoo pour être mieux positionné sur les pages de résultats de recherche. Ici, plus on paye cher, plus on est visible. Cependant, cette solution c’est pas nécessairement la plus satisfaisante concernant le R.O.I.

Pour améliorer votre visibilité, le référencement de votre restaurant sur les guides en ligne tels que La fourchette, Le fooding ou encore Tripadvisor est primordial.

 

Présence sur les réseaux sociaux

 

Toujours dans la conduite de votre communication digitale, il ne faut pas omettre les réseaux sociaux de votre stratégie. Ils constituent un des moyens d’augmenter votre notoriété. Les deux réseaux à privilégier pour votre communication sont Facebook et Instagram où vous pourrez poster des photos de vos plats ou annoncer des événements.

La gestion d’un site ou des réseaux sociaux nécessite du temps et une bonne maîtrise des codes et des usages, il est alors possible de faire appel à une agence de social-media. Ces agences peuvent permettre d’améliorer votre visibilité ainsi que de développer et fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également faire appel à un free-lance community manager.

Les relations presse pour un restaurant

La campagne de relations presse va également occuper une place importante dans votre communication.

Il faut mettre en place une stratégie de communication auprès des journalistes en rédigeant et en diffusant un communiqué de presse aux journalistes susceptible de relayer l’information. Ce travail spécifique nécessite les compétences d’une agence de relations presse.

Les retombés presse vont permettre de développer la visibilité mais surtout de la rendre crédible aux yeux du public, ce qui ne nécessite pas forcément un investissement financier important.

 

Les points forts des relations presse

Il peut être également intéressant, lors de l’ouverture de votre établissement, d’inviter des journalistes locaux ou spécialisés, des bloggeurs culinaires, des radios locales dans l’objectif que ces médias partagent un article sur votre restaurant.

Si vous manquez d’expérience ou que vous préférez confiez la gestion de vos relations presse, des agences spécialisées peuvent vous accompagner et vous faire gagner du temps grâce à leurs expertises.

Les relations presse doivent comprendre un volet e-RP notamment auprès des bloggeurs et des influenceurs. Certains ont des communautés très engagées et celle-ci pourrait avoir un impact significatif sur le développement de votre activité.

 

Avec l’expansion des sites comme Deliveroo ou AlloResto by just eat, ou encore Uber eats travailler un packaging original va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez également adapter ce packaging aux doggy bag, non obligatoires mais fortement recommandés. Ce petit détail fera toute la différence et amélioreras l’expérience utilisateur.

Organiser une stratégie de communication complète pour un restaurant devient un nouveau moyen d’affirmer sa place sur le marché mais n’oubliez pas que la meilleure communication pour un restaurant, c’est la recommandation !