Quelle communication pour une application ?

 

Le succès d’une application nécessite du savoir-faire dans beaucoup de domaine très divers.

Il dépend notamment du plan de communication instauré autour. Son élaboration implique une profonde réflexion en amont de la conception du projet et de nombreuses actions précises à respecter.

 

Quel que soit le coût de développement de l’application, pensez à garder une partie du budget pour la communication. Une app, même si elle est bien pensée, efficace et qu’elle répond à un véritable besoin, nécessite une campagne pour la faire connaitre. En moyenne, le budget réservé à la communication d’une application varie entre 30 et 50% du budget global initial.

Ce budget va vous permettre de multiplier les supports de communication et de varier les différentes possibilités et de tester les plus efficaces par rapport à vos objectifs.

 

communication application

Réussir le lancement de son application avec une campagne de communication

 

Avant de lancer votre application, il faut avant tout vérifier que toute les fonctionnalités soient effectives. Si vous avez confié le developpement à une agence d'application mobile elle a du vérifier et tester votre application avec une version béta.  Il est indispensable  d'éradiquer tous les potentiels « bugs » pouvant surgir lorsque les utilisateurs arrivent sur la page de téléchargement de votre application et lorsqu’ils l’installent (prise en compte du temps de téléchargements, du poids de l’application etc.).

Tous ces facteurs peuvent influencer le taux de téléchargement, son succès, favoriser la création d’une communauté etc.

 

Les étapes essentielles au succès de votre application

La stratégie de communication pour votre application va passer par des éléments essentiels, sans lesquels vous ne pourrez pas tirer profit de votre création.

 

Le référencement sur les stores d’applications (AppleStore, PlayStore)

 

1/ Le référencement naturel

Tout comme pour un site internet, vous allez devoir pratiquer le référencement naturel pour augmenter la visibilité de votre application. C’est la manière la plus efficace d’augmenter le nombre de téléchargements. Une application située dans les premiers résultats va voir son nombre de téléchargements augmenter massivement.

L’emploi de mots-clés en lien avec le domaine de votre application va vous permettre d’être mieux placé dans les résultats de recherche d’app. Une bonne situation de votre application lui permettra de se placer dans le top de sa catégorie ou de son pays, ce qui génèrera des milliers de téléchargements en très peu de temps.

D’autres éléments peuvent influencer le classement, et le téléchargement de votre application :

  • L’icône elle doit être réalisée par un graphiste pour être différenciant et présenter visuellement les fonctionnalités
  • Le titre et la description de l’app, ils doivent faire l'objet d'une réflexion poussée et sont très important pour convaincre les utilisateurs de télécharger votre application. Il faut qu’il soit pertinent et cohérent avec l’icône et le domaine de votre application. Pensez aussi à mettre des aperçus de qualité sous la description.
  • Les mises à jour. Plus les mises à jour seront fréquentes, plus votre application sera d’actualité et plus elle générera des téléchargements supplémentaires.
  • La note attribuée par les utilisateurs ainsi que les différents commentaires (Vous pouvez demander à votre entourage de noter et de commenter votre application à son lancement) Il est indispensable de mettre en place une stratégie de e-réputation pour répondre et gérer les commentaires négatifs et positifs.
  • Le nombre de téléchargements. C'est un gage de qualité, plus une application est téléchargée, plus elle est appréciée par son audience et plus elle est téléchargée. Cela déclenche l’acte de téléchargement chez de potentiel nouveau utilisateurs.

Si vous n’êtes pas un expert sur le sujet, vous gagnerez beaucoup de temps en étant accompagné par un expert.

 

2/ Le référencement payant

Il est également possible de payer pour accéder à une meilleure position dans la liste des résultats de recherche.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un des leviers indispensable de votre stratégie de communication. Ils ont un effet positif sur la visibilité de votre application

Vous avez la possibilité sur Twitter et Facebook de promouvoir votre application auprès d’une audience ciblée, en proposant un bouton « installer l’App » sous un post ayant un rapport précis avec celle-ci. En fonction de votre budget vous pouvez mettre en place une campagne de post sponsorisé afin d'augmenter votre audience. Optimiser son budget publicitaire sur les réseaux sociaux avec un expert en stratégie d'achat média. Il y aura un coût pour les honoraires, rapidement rentabilisé par un coût au clic et au téléchargement performant.

Les réseaux sociaux permettent d'échanger et créer une relation avec les utilisateurs de votre application. Vous pouvez discuter avec eux, connaître leurs attentes vis-à-vis de l’app, obtenir des retours d'expériences utilisateurs, améliorer les fonctionnalités. Au lancement de votre application vous pouvez utiliser les services d'un expert pour développer, animer et engager une communauté.

 

Les relations presse : médiatisez votre application

De la même manière que pour les bloggeurs, mettez-vous en lien avec des journalistes spécialisés. Ceux-ci sont généralement plus difficiles à contacter que les bloggeurs à cause du nombre incalculable de mails qu’ils reçoivent en une journée.

Cette partie nécessite bien souvent l’expertise de professionnels, qu’ils soient freelances ou agences de relations presse

 

Pour atteindre les journalistes, vous devrez mettre en place une stratégie de prise de parole, rédiger des communiquées de presse, un dossier de presse, des événements présentant votre concept et l'équipe. Les relations presse nécessite du temps et une expertise précise

Un article ou un reportage dans un média, plus ou moins important, vous apporteras une plus grande visibilité et cela peut avoir un impact significatif sur le taux de téléchargement de l’application.

 

Les e-RP / Les bloggeurs

Les bloggeurs sont  des personnes très influentes avec une communauté qui lui est très attachée et fidèle. Ceci en fait donc de très bonnes cibles pour promouvoir votre application à un large public.

Mais les bloggeurs peuvent aussi être des professionnels experts dans un domaine bien spécifique et avoir une audience très qualifiée. Dans le cas où vous souhaiteriez contacter des experts, il est important de faire un travail d’identification sur ceux qui sont susceptible d’utiliser votre application.

Tout dépend du type de votre application et de la cible visée.

Il est également essentiel que vous organisiez des démonstrations détaillées pour que les bloggeurs comprennent parfaitement le fonctionnement de l’app et qu’il en fasse un article clair et explicite.

 

La page de lancement (« landing page »)

Prendre contact avec des bloggeurs peut être une bonne chose, mais créer un site pour parler de votre application reste une option complémentaire indispensable.

Profiter des quelques semaines/mois précédant la sortie de votre application pour instaurer une « landing page ». Vous pourrez alors proposer un teaser, des images en avant-première, proposer de s’inscrire à la newsletter pour qu’ils sont informés les premiers du lancement, des mises à jour…

La création d’un site web en lien avec votre application va vous permettre d’améliorer votre référencement. Pensez à mettre en place un stratégie sur des mots-clés pour bien positionner.

Cependant, ne parlez pas que de vous et de votre application, parlez de sujets d’actualité en rapport avec votre domaine. Si vous créer une application concernant le sport, rédigez des articles sur les joueurs, faites des rapports de matchs etc.

Dans le même temps, présentez à vos lecteurs les différentes fonctionnalités de votre application, montrez-leur dans quelle situation l’app se rends indispensable.

Evidemment, profitez de votre site pour proposer des liens qui redirigeront directement les utilisateurs vers votre page de téléchargement.

 

La campagne d’e-mailing

Aujourd’hui, le taux d’ouverture moyen des emails est de 29%, ce qui en fait une partie non négligeable de votre plan de communication.

Comme cité ci-dessus, votre page de lancement va vous permettre de récupérer les coordonnées des utilisateurs en leurs soumettant un formulaire d’inscription. Vous pourrez vous servir par la suite de cette base de données pour envoyer vos newsletters régulièrement à un public de passionnés.

Pensez également à optimiser vos emails pour qu’ils soient agréablement consultables sur mobile et tablette.

Le SMS marketing

Les SMS sont ouverts et lus entre 92% et 98%, une aubaine pour votre campagne de SMS marketing.

Grâce aux coordonnées acquises via le formulaire d’inscription, vous pourrez également récupérer les numéros de quelques utilisateurs. Vous pourrez les informer des dernières sorties ou promotions faites sur votre application de manière claire et rapide.

La campagne de SMS marketing est rapide et peu onéreuse puisque l’envoi d’un SMS vous coûteras seulement 0,15€.

 

Dernier conseil

Pensez à conserver la même charte graphique sur tous vos supports, la newsletter doit s’accorder au site et à l’identité de l’application.

Utiliser les services et conseils d'experts en communication et marketing pour optimiser votre budget et le temps consacré à développer votre application.