Quelles solutions pour une communication locale ?

Quelles solutions pour réussir une communication locale ?

 

La communication locale permet aux sociétés de se faire connaitre dans leurs environnements proches.

De nombreuses solutions peuvent répondre à ces besoins.

Il y a plusieurs enjeux :  Développer sa notoriété localement comme gagner des parts de marché ou générer du trafic en magasin.

La communication locale est utilisée par exemple par les boutiques de prêt à porter, les restaurants, ou encore les TPE PME qui distribuent des produits sur un marché régional. La communication locale est aussi très prisée par les grandes entreprises de réseau (Renault, Leclerc…). La raison est simple : elle permet un ultra ciblage.

Le développement de la communication géolocalisée est une formidable opportunité pour accroître votre visibilité et augmenter votre clientèle.

 

Pour vous accompagner dans la mise en place d’actions de communication locale il existe aujourd’hui une multitude d’outils.

 

communication locale

 

7 Idées et dispositifs pour réussir une bonne communication locale

 

1/ La diffusion de flyers ou le tractage

Les opérations de fly ou de tractage aussi appelées « mano à mano » permettent de cibler des lieux de diffusion précis aux horaires de grande affluence. Il est aussi possible d’utiliser le dépôt en boite aux lettres aussi appelé « imprimé sans adresse ». Cette dernière permet un ciblage plus précis il est possible de définir un quartier, une rue, une zone de chalandise. Ces publicités sont plutôt appréciées par les français ; 7 français sur 10 consultent un imprimé publicitaire par semaine.

La création d’un message impactant et graphiquement cohérent pour assurer la communication autour de vos produits ou services est indispensable à la réussite de l’opération.

2/ Les relations presse locales

Les relations presse permettent de se faire connaitre localement dans la presse ou à la radio. Les français s’intéressent énormément à l’actualité de leur ville, de leur région. Ils consultent régulièrement les médias locaux.

Il existe de nombreux supports, presse gratuite, magazine d’informations locales, sites web d’informations locales. Il est aussi important de communiquer auprès des blogueurs de votre région, des influenceurs essentiels

Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de relation presse avec la rédaction de communiqué de presse, d’un dossier de presse, d’organiser une inauguration et de convier la presse. Le métier de relations presse nécessite une parfaite connaissance des journalistes et pigistes. Vous gagnerez du temps et obtiendrez plus facilement des retombés presse en étant accompagné par une agence de relation presse ou un freelance attaché de presse local.

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3/ L’affichage locale

De nombreuse villes disposent de leur propre réseau d’affichage, cela vous permet de gagner en visibilité. Attention les budgets peuvent être très conséquent. Faites-vous conseiller par des spécialistes en achat d’espace, les régies ont généralement des tarifs négociés.

4/ Insertions presse et spot radio.

Les insertions presse et les spots radios (Liste des radios locales) dans les médias locaux sont de très bons outils de communication locale. La radio est un média prisé par la grande distribution par exemple pour annoncer des promotions ou des offres dans les magasins situés aux alentours. La création d’un spot publicitaire efficace nécessite une parfaite connaissance des spécificités de la radio, ton, nombre de mots à la minute, storytelling…

5/ Le référencement local

Le référencement de votre site internet permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise. De nombreuses techniques existent : le référencement naturel SEO ou le référencement payant. De plus, avec le développement de la consultation sur mobile et des contraintes d’affichage de celui-ci, il est devenu indispensable de mettre en place une stratégie globale pour son référencement. Il faut avoir un suivi régulier de ses positions, veiller à mettre en place une visibilité sur les recherches géolocalisées pour générer du trafic en magasin.

La mise en place d’un référencement naturel ou payant nécessite une parfaite connaissance des outils disponibles : Adwords, réseau sociaux, applications …

Vous pouvez vous faire accompagner par un freelance spécialiste du référencement ou d’une agence experte sur le référencement. De nombreuses agences proposent ce service avec différents budgets. Le décryptage de leurs offres n’est pas toujours évident, comparez plusieurs propositions avant de faire votre choix. Attention il n’est pas nécessaire d’être présent localement pour réussir le référencement local.

6/ Le Sponsoring Local

Le sponsoring peut prendre plusieurs formes : sportif avec l’équipe de football locale, ou associatif avec les partenaires et artisans locaux par exemple. Les franchisés, les concessionnaires et responsables de magasin sont vivement encouragés à décliner la communication nationale à une échelle locale en prenant en compte les spécificités de chaque implantation.

Pour le sponsoring sportif d’un club local, il faut compter entre 2 à 5 K€ pour sponsoriser l’équipe en maillots et sacs pour l’année. L’intérêt d’investir dans le sport est aussi un moyen de fédérer autour de certaines valeurs.

7/ Exemple d’opération de communication locale

L'exemple ci dessous est adapté pour les grandes enseignes, il donne une vision des possibilités de déclinaison :

Renault sponsorise un trophée de golf localement. L’objectif n’est pas accroître sa notoriété mais de toucher une cible CSP+ de façon plus proche, d’établir une relation de proximité. La marque envoie par la suite un e-mailling ciblé en proposant une offre personnalisée aux participants et aux spectateurs. Cette opération permet à Renault de toucher un public qui n'utilisent pas habituellement ces voitures.

La communication locale a largement prouvé son utilité. Elle devrait se développer au cours des années à venir. C'est du moins le souhait exprimé par la plupart des responsables de communication nationale.

Mais les budgets qui y sont consacrés, provenant essentiellement des unités locales elles-mêmes, devraient, par nature, rester modestes. Pour les enseignes cette communication ne peut se suffire à elle mêmes.

 

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By | 2017-01-09T18:50:32+00:00 septembre 6th, 2016|

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Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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