Meilleures leçons de Marketing tirées de Game of Thrones | Feat’R

Attention spoiler !

Quelques puissantes leçons de marketing tirées de Game of Thrones

 

Game of Thrones Lecons Marketing

 

Saviez-vous qu’en plus d’être captivante et accessoirement la série la plus téléchargée au monde, Game of Thrones révèlait aussi d’intéressantes stratégies marketing digne des meilleurs agences de marketing ? A un épisode de la fin de la saison 6, plongez dans l’univers de George R. R. Martin comme dans un livre blanc de marketing.

Leçon n°1 – Rester en veille

Et ce n’est pas Varys, le maitre espion de la série, qui vous dira le contraire. Le personnage s’est sorti maintes et maintes fois de situations délicates en se tenant au courant, grâce à ses « little birds » de ce qui se tramait derrière son dos. Une stratégie qui lui permet sans cesse de s’adapter et de prendre une longueur d’avance sur ses détracteurs.

En marketing, encouragez vos « little birds » ou votre équipe à entretenir une veille permanente sur les tendances de votre secteur ainsi que vos outils et anticipez leur développement. Surveillez également vos concurrents et leurs coups de com, cela vous permettra de rebondir et de vous différencier à votre tour.

Leçon n°2 – Créer la surprise

L’auteur des romans de Game of Thrones, Georges Martin, n’a aucune pitié et cela fait l’unanimité. Quand dans les autres séries ou romans les héros ne meurent jamais, lui ne montre aucun scrupule à tuer dès la première saison les personnages préférés des spectateurs. Créer la surprise, la clé du succès pour une série qui ne cesse de captiver des millions de personnes depuis des années.

Divertissez vos consommateurs ! En mettant en place des actions de marketing originales et ludiques envers votre cible, vous augmenterez votre capital sympathie tout comme la fidélité de vos clients. Surprenez en vous positionnant là où on ne vous attendait pas.

Leçon n°3 – Fédérer une communauté

« Winter is coming », une phrase qui ne veut rien dire pour certains et tout dire pour d’autres. L’essentiel, c’est qu’elle soit connue d’un grand nombre. La série a réussi à faire de 3 mots des éléments fédérateurs, comme une sorte de cri de ralliement annonçant le début d’une nouvelle saison. Les fans se reconnaissent entre eux et deviennent une vraie communauté.

Fédérez une communauté grâce à des éléments de marque puissants et impactants : une couleur, un sigle, un slogan, un personnage… Votre public est votre soutien, de véritables alliés marketing. Ce sont eux qui vont relayer vos contenus assidument et qui vont faire grossir votre audience. Créer et communiquer autour d’un élément fédérateur vous permettra de rendre cet aspect communautaire plus fort, pensez-y.

Leçon n°4 – Savoir écouter pour prospérer

Le personnage de Daenerys, la mère des dragons dans la série, libère une cité de l’esclavagisme en organisant des sortes d’audition de personnes différentes issues du peuple. Elle, gagne une armée, vous pourriez gagner en communauté !

Restez à l’écoute de vos consommateurs grâce au marketing : email de satisfaction vis à vis du service, attribution d’une note, focus groupe, sondage sur les réseaux sociaux… Orchestrez votre stratégie « d’écoute » pour améliorer votre rétention.

Si apprendre à dresser un dragon développer une véritable stratégie marketing vous intéresse,

>HBO

>Fans français

>Diffusion en France OCS

Trailer épisode 10 saison 6

By | 2017-03-14T18:41:36+00:00 juin 21st, 2016|

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Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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