Quels sont les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic pour les marques ?

Quels sont les réseaux sociaux qui génèrent le plus de traffic pour les marques ?

Les réseaux sociaux sont devenus des indispensables de la stratégie marketing et communication. La dernière étude d’Adobe Digital Insight précise les dernières habitudes en ligne sur une base de 5 000 consommateurs européens.

Cette étude permet à la fois un éclairage sur l’utilisation des réseaux sociaux par les grandes marques tout comme les enseignements à tirer et les attentes du grand public notamment en termes d’expérience client et de contenu de marque. Il montre aussi l'importance de bien choisir son community manager, son agence de social média et/ou agence de brand content et l'importance d'associer le marketing d'influence

 

reseaux sociaux genere plus traffic web

 

Petit tour d’horizon des habitudes européennes

C’est au Royaume Uni que le trafic web généré par les réseaux sociaux est le plus élevé d’Europe notamment via Twitter, à l’inverse en Allemagne les réseaux sociaux ont généré le moins de trafic web pour les marques, talonnés par les marques françaises.

La Suède est la plus utilisatrice de Snapchat 33% vs 22% en France, elle est également en tête avec Instagram 51%. La France elle se distingue en étant la première utilisatrice de Facebook.

Le Leader Facebook suivi de près par les autres réseaux

Facebook demeure la plateforme sociale de choix pour les interactions entre les marques et leur public.Le grand public indique utiliser Facebook à une écrasante majorité pour suivre des marques et interagir avec elles.

D’autres réseaux commencent à émerger en la matière :

59 % des utilisateurs d'Instagram se servent de cette plateforme pour interagir avec des marques .
35 % utilisent Snapchat. L'impact de Twitter (53 %) et Pinterest (42 %) reste également présent.

Par âge, 55% des 18-24 ans et 38% des 25-34 ans en Europe utilisent Instagram, et 72% des 18-24 ans suivent une marque ou interagissent avec elle sur cette plateforme.

Chez les 18-24 ans, Snapchat (53%) talonne à présent Instagram (55 %) en nombre d'utilisateurs, ce dernier média faisant l'unanimité toutes classes d'âge confondues.

Le secteur des médias et du divertissement affiche clairement une longueur d’avance dans sa capacité à canaliser le trafic via les médias sociaux : il enregistre un taux de trafic de 7,6 %, contre 1 %, voire moins, dans d'autres secteurs comme la grande distribution, les télécommunications ou le tourisme.

 

Quel est le contenu proposé par les marques qui suscitent le plus de traffic ?

La grande majorité des personnes interrogées dans l’étude d’Adobe Insight citent l'actualité comme le contenu auquel elles s'intéressent en priorité, quand 18 % évoquent les offres et bonnes affaires, 13 % les jeux-concours et 7 % seulement les publicités.

Seulement 45 % des consommateurs européens estiment que les réseaux sociaux réussissent à véhiculer des contenus et publicités plus pertinents.

Pourtant, 31% des Européens qui, pour près de la moitié (45%) appartiennent à la tranche d'âge 18-24 ans, déclarent avoir constaté « une plus grande pertinence des billets postés sur les réseaux sociaux par les enseignes depuis un an ».

 

Pour ce qui est de la publicité sur les réseaux sociaux, 34% des consommateurs interrogés affirment être importunés par les publicités de marques auxquelles ils ne s’intéressent pas alors que 33% précisent ne pas être gêné tant que ces publicités sont pertinentes.

 

D’autres articles sur le même sujet

Community Management : Pick a Geek | Feat’R

Actualité et Publicité, deux types de contenu à maîtriser sur les réseaux sociaux

Comment trouver un community manager adapté à vos besoins, quel budget prévoir ?

 > Présentez votre projet et recevez une estimation personnalisée et les profils des CM freelance les plus adaptés 

Comment trouver une agence de social média, quel budget prévoir ?

 > Présentez votre projet et recevez une estimation personnalisée et les profils des agences les plus adaptées 

By | 2017-03-14T11:41:03+00:00 août 22nd, 2016|

About the Author:

Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
Aller à la barre d’outils