4 Techniques sur les réseaux sociaux que les marques peuvent apprendre des médias

4 Techniques sur les réseaux sociaux que les marques peuvent apprendre des médias

4 leçons sur les réseaux sociaux que peuvent apprendre les marques des médias

De tous les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, il peut sembler que les marques soient les moins performantes. Elles ne reçoivent pas autant d'attention que les stars YouTube ou les célébrités Instagram, elles ne sont pas suivies aussi étroitement que les médias et obtiennent une faible portée sans payer.

Mais les choses peuvent changer…

Il s’avère que les marques les plus performantes sur internet atteignent un large public sans dépenser beaucoup d’argent dans la promotion de leurs posts. La raison ? Ces marques surpassent quiconque en stratégie de contenu. Voici ce que les marques peuvent apprendre du monde des médias numériques sur la création de contenu.

Arrêter le faux "storytelling"

Le terme « storytelling » a été utilisé et abusé par l'industrie du marketing et les agences de social média. Les histoires réelles sont celles que les gens suivent à travers une intrigue prolongée et une chronologie. Lorsque vous suivez "The Amazing Spider-Man" d'un problème à l'autre, Marvel raconte une histoire. Lorsque vous suivez un journaliste du New York Times couvrant la situation financière en Grèce, il raconte une histoire. Lorsqu’ il s'agit de narration réelle, les marques n’élargissent parfois pas assez leurs horizons. Elles créent des histoires qu’elles ne construisent pas au fil du temps et perdent alors de leur attractivité. En effet, un chapitre ne fait pas un livre, et une campagne ne fait pas une stratégie de narration.  Certaines marques, comme Red Bull, l’ont compris et réussissent à développer un storytelling performant. Une grande partie du contenu de la compagnie de boissons tourne autour des sports extrêmes et des exploits surhumains, le publique est invité pour cela à suivre les mêmes athlètes et séries de cascades. Même si une chute libre de la stratosphère terrestre a peu à voir avec les boissons énergisantes, Red Bull s'est lié à ce thème et ses fans l’apprécient. Les chiffres le prouvent : Red Bull obtient la grande majorité de sa portée sur Facebook et par engagement organique.

Écrire le chapitre suivant

Beaucoup de marques ont du mal à imiter une entreprise comme Red Bull qui a maintenant tant de contenu à sa disposition, et c’est tout à fait normal ; Toutes les marques ne peuvent pas produire du contenu dans la même veine. Ce qui est néanmoins notable est la nécessité pour les marques de développer une histoire et d’en écrire de nombreux chapitres. Les influenceurs constituent également une réelle opportunité pour les marques, ils contribuent à la construction de l’histoire et diffusent l’image de la société.C’est ce qu’a accompli GoPro, avec le contenu généré par l'utilisateur, mais toute entreprise peut trouver un moyen différent d'impliquer les influenceurs et les clients. Cette méthode hybride fait des utilisateurs une partie de votre histoire, mais elle ne remplace néanmoins pas une marque qui manque d'idées.

La légitimité importe plus que de rapides victoires

Les marques doivent également tirer des leçons des entreprises de médias, en particulier la presse, sur la légitimité. Les gens apprécient les médias qui dénoncent les vérités et s'en tiennent à un code d'éthique journalistique. Lorsque les publications sont perçues comme des intrigues ou du mensonge, elles sont fortement critiquées, et dans ce cadre, il peut être difficile pour un média de retrouver la confiance de son public. La plupart des marques n'ont pas maîtrisé l'idée de « légitimité », ce qui est regrettable. Les gens valorisent l'authenticité, ils peuvent dire quand une marque s'insère dans un problème ou une cause où elle n’a pas lieu d’être. Par exemple, après la légalisation du mariage gay aux États-Unis, d'innombrables marques ont prétendu soutenir la communauté LGBT, ou encore après l’indignation des américains sur la mort de Cecil le lion, beaucoup de marques se sont mises à condamner publiquement le meurtre.

Trouver une cause et s’y tenir

Mais où étaient ces marques plus tôt ? Ont-elles appuyé ces causes avant qu'elles ne deviennent politiquement correctes, ou seulement après ? Pour les marques, il y a une fine frontière entre soutenir une cause et abuser de la publicité - et le publique est assez perspicace pour remarquer lorsque cette frontière est franchie. En somme, les marques et leurs messages doivent refléter la réalité.

Il est vrai que les marques et les médias proposent des produits différents. Pour les médias, le produit est le contenu, le but est de gagner de l’argent en offrant aux clients des informations, des spectacles, des films et des livres – toutes ces choses pour lesquelles les gens décident de s’inscrire sur les réseaux sociaux en premier lieu.

Pour les marques, le produit est un bien physique ou un service. Il est alors nécessaire de déployer plus d'efforts pour créer une histoire qui se veut convaincante et authentique.

Mais le jeu en vaut la chandelle pour les entreprises qui cherchent à atteindre un plus grand public et recevoir un engagement important des consommateurs.

Lorsque le publique suit une réelle histoire - quelque chose de grand, quelque chose de crédible, quelque chose d'excitant - il s'attache et devient soucieux d’en apprendre davantage. Cette engagement croissant influe bien entendu sur les ventes de la marque. C’est ce but ultime que les médias poursuivent, et que les marques ont tout intérêt suivre. Et pour cela, les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’or…

By | 2017-03-30T08:08:45+00:00 février 7th, 2017|

About the Author:

Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
Aller à la barre d’outils