Qu’est ce qu’un persona ? Comment le définir et quelle est son utilité ?

Faites votre persona pour mieux connaître votre client et ses problématiques.

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Il est essentiel de créer un persona. Il représente la personne type à qui vous vous adressez, la raison pour laquelle vous vous adressez à cette personne (à quel besoin répondre), la façon dont vous devez vous adresser à elle. Trop laissée pour compte par manque de temps, cette étape est pourtant capitale au sein du parcours marketing.

 

Un persona

 

Qu'est ce qu'un persona ?

Un persona se définit comme le portrait d’une personne fictive qui possède toutes les caractéristiques du client type, idéal d’une marque.

Ce portrait est établi selon différents critères : les objectifs et les motivations du client, son comportement d’achat, ses problématiques, ses caractéristiques, sociologiques, biographique (il s’agit de lui recréer une identité) et démographiques…

Défini selon des informations collectées auprès de vrais clients, le persona représente une étape essentielle de l’Inbound.

On peut donner plusieurs exemples de personas : Catherine, 56 ans, Fleuriste en Vendée ou encore, Yves, 32 ans, Fondateur d’une start-up à Montpellier.

 

Comment définir un persona ?

L’élaboration d’un persona se fait à partir d’informations récoltées via des formulaires, des recherches et des interviews de clients. Il s’agit de poser les bonnes questions pour obtenir des réponses utiles à la création du profil du persona.

Ces informations peuvent être collectées de différentes manières :

  • En interviewant vos clients afin d’en savoir plus sur leur manière de consommer, leurs motivations d’achat et leurs objectifs. Lors de cette étape là il est important de laisser le client s’exprimer pour tenter d’en apprendre le plus possible sur lui. Ces informations peuvent s’avérer très importantes pour la marque et également pour le profil du persona.
  • En trouvant des points communs entre vos clients sur les bases de donnés.
  • En demandant leurs avis aux commerciaux s’ils remarquent des points communs récurrents chez les profils des clients.
  • En mettant en place des formulaires en ligne sur le site internet de la marque.

Quelle est l’utilité d’un persona ?

L’intérêt d’un persona est de comprendre le comportement des prospects et des clients au niveau digital. Savoir à qui la marque s’adresse lui permet de créer un contenu adapté (newsletters, publication sur les RS, articles…) mais permet aussi d’adapter ses campagnes marketing au profil du persona.

La solution pour créer un lien de confiance inégalable avec ses clients : savoir à qui s’adresser et comment s’adresse au client.

Le persona une étape indispensable à l'inbound marketing

 

 

 

By | décembre 7th, 2016|

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Photo du profil de Bruno Langlade
Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?
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